Une recette toute régionale que nous proposerons au Salon du blog culinaire de Soissons. Utilisez des châtaignes du Périgord et un foie gras IGP du sud ouest pour rester très local 🙂 Visuel à venir 🙂 . Merci à Vincent Poussard, chef de l’APrAA pour son coaching.
Ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 1 bocal de 720 g de châtaignes du Périgord
- 1 oignon
- 50 g de beurre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 à 75 cl de lait
- 1 foie gras mi cuit du sud ouest
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 baguette de pain
Préparation
Coupez le foie gras en petites tranches que vous poêlez 3 minutes à sec dans une poêle bien chaude. Retournez et laissez cuire 3 minutes de l’autre côté. Récupérez le gras de cuisson et réservez.
Coupez la baguette en tranche d’1 cm environ d’épaisseur que vous faites griller (grille pain ou 5 minutes au four). Vous pouvez aussi faire des cubes si c’est plus facile pour vous.
Faites chauffer dans une poêle 50 g de beurre coupés en dés. Quand il est mousseux, ajoutez l’oignon épluché et coupé en dés. Il doit compoter sans coloration. Ajoutez ensuite les châtaignes, un cube de bouillon et mouillez avec +/- 50 cl de lait (vous pouvez aller jusqu’à 75 cl de lait si vous préférez une consistance plus liquide).
Faites cuire 15 minutes puis mixez et répartissez dans des verrines.
Ajoutez la graisse de cuisson du foie gras dans le siphon, versez y en suite la crème, remuez puis déposez une noisette de crème chantilly au foie gras sur la verrine. Salez. Si vous n’avez pas de siphon, fouettez la crème, ajoutez y ensuite le gras de cuisson du foie gras et assaisonnez.
Déposez ensuite par dessus la tartine de pain grillée recouverte de foie gras grillé et dégustez immédiatement.
Un délice !
Mise en garde :
L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon
j’ai eu le bonheur d’y goûter à Soissons et c’était tellement bon que j’en fais pour ce soir 😉
merci encore Anne pour toutes tes bonnes recettes !
Merci Roselyne 🙂
Hummm c’est une belle recette de saison et bien savoureuse, miamm
manue
Merci Manue 🙂
Hummm c’est une belle recette de saison et bien savoureuse, miamm
manue
[…] (Et pourquoi tapas du Sud-Ouest me demanderez-vous ? Parce que foie gras des Landes, magret de canard IGP, jambon de Bayonne, tomate de marmande, châtaigne du Périgord et pruneaux d’Agen inside ! ^_^) (vous trouverez sur le blog de Anne (Papilles & Pupilles), une autre recette : verrines de crème de chataigne et émulsion au foie gras) […]
Merci Manue 🙂
[…] qui n’a pas pu nous accompagner. Nous allons nous régaler avec des tapas du Sud-Ouest : verrines de crème de chataîgne du Périgord, émulsion de foie gras des Landes, une tartine de chutney de pruneaux d’Agen et magret de canard […]
[…] du Sud Ouest : Châtaignes du Périgord, foie gras des Landes et magret de […]
Merci Roselyne 🙂
Mon hommage : http://atablecpret.blogspot.com/2012/01/veloute-d… 😀
bon week-end !
Nous n’avons réalisé que la crème de marron, que nous avons présenté en verrine avec des allumettes et du foie gras. C’était super bon !
Ahhh je suis ravie que cette recette t’ait plu. Je l’adore 🙂