Le chou-fleur est né du chou sauvage. Il est arrivé en Europe via l’Italie au XVIe siècle. C’est de là qu’il s’est répandu dans toute l’Europe et l’histoire raconte que Louis XIV en était très friand.
Je le trouve sur les étals des maraîchers quasiment en toutes saisons (excepté le plein été). Il en existe maintenant des colorés, violets et jaunes. Je vous rassure toute de suite, les couleurs sont naturelles 😀 .
Quel chou-fleur choisir ?
Choisissez le chou-fleur bien blanc (sans taches) avec des fleurettes bien serrées. S’il est vendu avec ses feuilles, elles doivent être bien vertes et pas jaunissantes. Sachez, si vous n’êtes qu’un ou deux à la maison, qu’il existe maintenant des petits choux-fleurs qui vous éviteront d’en manger toute la semaine. J’en vois régulièrement dans les supermarchés ou chez les primeurs.
Comment préparer le chou-fleur ?
Ôtez les feuilles et détachez les fleurs. Lavez-les soigneusement et hop, elles sont prêtes à cuisiner. C’est un légume qui se mange aussi bien cru (façon taboulé, en bouquets avec petite trempette à l’apéro etc.) que cuit (soupes, velouté, rôti, en gratin, en purée etc.) et aussi bien chaud que froid.
Comment cuisiner le chou-fleur ?
Différentes possibilités de cuisson s’offrent : au four (entier ou en morceaux), à l’eau (dans ce cas ajoutez du jus de citron dans l’eau pour qu’il conserve sa belle couleur blanche), à la vapeur, à l’autocuiseur, etc. Oui, je sais que cela ne sent pas super bon à la cuisson. J’ai tenté sans succès des astuces pour limiter l’odeur. La seule chose qui fonctionne c’est d’ouvrir la fenêtre pendant la cuisson #CaptainObtious :D.
C’est un légume ultra-polyvalent et je l’adore pour cela. Ne pensez pas que « gratin », il se prête à de nombreuses préparations ultra-variées.
Quels sont les bienfaits du chou-fleur ?
À l’instar de tous les choux, il est considéré comme très bon pour la santé. Il contient beaucoup de vitamines du groupe B (B6, B9), de la vitamine C et K, des fibres et des sels minéraux. Peu calorique (27 calories au 100 g), il est toutefois très rassasiant. Il est généralement reconnu que consommation de légumes de la famille des crucifères (les choux) aiderait à lutter contre l’apparition de certains cancers.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.