On n’a pas forcément l’habitude de consommer le chou-fleur en purée et pourtant c’est délicieux. Pour garder la purée bien blanche, il suffit de cuire le chou-fleur dans du lait. Après soit vous le mixez avec une partie de lait de cuisson, soit, si vous souhaitez une recette plus gourmande, vous remplacez le lait de cuisson par de la crème fleurette entière.
#Han 🙂
Je l’ai servie avec un peu de persil ciselé et des pignons de pin légèrement torréfiés. C’est succulent.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 chou fleur (750 g de fleurs une fois les côtes ôtées)
- 750 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 20 g de pignons de pin
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
Préparation
Ôtez les feuilles extérieures du chou. Détache-en les fleurs et lavez-les. Mettez-les dans une cocotte et versez le lait. Cela doit arriver à hauteur. Faites chauffer et cuisez à couvert, à petite ébullition pendant environ 25 minutes. Le chou fleur doit être tendre.
Pendant ce temps, torréfiez les pignons de pin une dizaine de minutes à sec dans une poêle anti adhésive. Ils doivent dorer. Lavez le persil et ciselez-le.
Une fois le chou-fleur cuit, récupérez les fleurs à l’aide d’une écumoire. Mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez 150 ml du lait de cuisson et mixez. Si vous préférez une purée un peu plus liquide rajoutez un peu de lait de cuisson. Vous pouvez aussi comme je le disais plus haut, remplacer le lait par de la crème fleurette que vous aurez préalablement faites chauffer.
Il ne vous reste plus qu’à mettre dans le plat de service, d’ajoutez un peu de persil et de pignons de pin.
Régalez-vous !
Coucou Anne, purée faite ce midi très très bon avec du lait du sel du poivre les pignons grillés et le persil à refaire c’est tout simple il faut bien surveiller sinon le lait se sauve !!!!!
Bonjour Jeannine.
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂 bises et bon weekend
Purée essayée hier. Bon mais j’ai trouvé une certaine amertume peut-être qu’en blanchissant les bouquets quelques minutes je n’aurais pas eu ce goût … mais cela s’est laissé manger sans problème 🙂
Merci Anne!
De rien 🙂 Peut être l’amertûme était-elle liée à la qualité du chou fleur ? On n’a pas eu cela chez nous
Super !
Une délicieuse alternative pour faire manger du chou-fleur aux enfants !
Merci Marine 🙂
Quelle bonne idée rien à dire si ce n’est que c’est délicieux
Merci 🙂
Bonjour Anne
Hier, j’ai justement acheté un chou_fleur.
Et comme il est très gros, une partie ira en velouté comme c’était mon idée et l’autre en purée avec quelques pommes de terre si besoin.
Bises
Merci Myriam. Je t’embrasse
Bonjour, je rajoute 2,3 pommes de terre et des petits dés de jambon, je mets au four avec un peu de chapelure et fromage rapé, mon petit fils adore …
Super idée 🙂
Hello Anne,
Choux fleur en purée je n’ai jamais fait excellente idée à programmer pour la semaine je suis un peu à court d’idée en ce moment. Merci
Belle journée
Merci Jeannine. J’ai hâte d’avoir les légumes de printemps de mon côté 😉
je vais essayer pour voir
Avec plaisir Elisabeth
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un délice pour les papilles. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Merci Angelilie <3