Je vous ai déjà proposé une recette de riz ou de semoule de chou-fleur la semaine dernière avec cette recette de riz de chou-fleur aux herbes, amandes et citron. Nous l’avions beaucoup aimée et vous aussi si j’en crois le nombre de retours que j’ai eu sur le blog, les réseaux sociaux ou dans ma boite mail 😀 . Je vous propose ici une autre version en sauce tomate inspirée de ce site.
Cela fonctionne très bien avec le chou-fleur. J’ai ajouté un peu de cumin (article 1, quand il y a du cumin c’est bon), du citron vert pour l’acidité et du persil (ou de la coriandre) pour la fraîcheur.
J’ai préféré la variation aux herbes mais celle-la est sympa aussi.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 250 g de chou-fleur
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 ml de sauce tomate
- 80 ml de bouillon de volaille ou de légumes pour une version végétarienne
- 1 pincée de piment de Cayenne ou d’Espelette
- 1 gousse d’ail
- ¼ de cuillère à café de cumin
- 1 pincée de poivre
- ½ cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ou de persil ciselé
Préparation
Décortiquez le chou-fleur. Coupez les fleurs et passez-en 250 g au mixeur pour obtenir une sorte de semoule ou de riz. ATTENTION, ne mixez pas trop. On ne veut pas une purée. 2 ou 3 coups de lame suffisent pour obtenir ce que l’on souhaite. Pelez, dégermez et hachez la gousse d’ail. Lavez, séchez et ciselez le persil.
Versez deux cuillère à soupe d’huile d’olive dans un plat plat. Il est important de choisir un plat plat suffisamment grand, il faut qu’il n’y ait qu’une couche pas trop épaisse de riz de chou-fleur. J’utilise un plat à oreille de 24 cm de diamètre de ce type. Donc, chauffer l’huile d’olive à feu moyen vif et ajoutez le riz de chou-fleur. Laissez le cuire une petite dizaine de minutes, en remuant de temps en tempes.
Ajoutez ensuite la sauce tomate, le bouillon, la gousse d’ail hachée, le cumin, le sel, le poivre et le piment. Cuisez 5 à 7 minutes puis, hors du feu, ajoutez le jus de citron vert et la coriandre.
C’est prêt, c’est excellent et cela change.
Bon appétit !
Bonjour
J’ai fait comme je fais souvent : j’ai lu la recette, et après je me suis avisé que je n’avais pas la moitié des ingrédients indiqués. J’ai donc librement interprété avec une sauce industrielle pseudo mexicaine oubliée au fond d’un placard, un peu d’oignon en plus (j’ai tendance à en mettre un peu partout) et un filet de worcester sauce en lieu et place de citron vert. Seul regret : pas de coriandre et c’est dommage. Quoi qu’il en soit, super recette.
Merci 🙂
Je me suis fait un petit plaisir ce midi avec cette recette de chou-fleur que j’ai vraiment beaucoup appréciée. La prochaine fois, j’essaie la recette riz de chou-fleur aux herbes, c’est une façon nouvelle (pour moi !) de cuisiner ce légume très intéressante, simple et rapide. Que demander de plus !
Merci 🙂
Fan de chou fleur, j’ai l’habitude de quasiment toutes les essayer. Bien entendu ce riz de chou fleur m’a tentée. Résultat excellent, inhabituel et de plus il a été apprécié de mes petits enfants, plutôt réfractaires au chou fleur
Merci de ce partage qui va compléter ma collection de recettes à base de chou fleur
Avec plaisir 🙂
Moi aussi je n’ai pas suivi parfaitement la recette faute de sauce tomate, je n’avais que des tomates confites. Et j’ai ajouté des amandes comme dans l’autre recette.
Et bien je confirme, cela change, c’est ultra rapide, très facile et très bon, et sûrement très modulable ! J’adore la texture, à refaire !
Merci <3
Fait plusieurs fois, un délice pour tous. Merci
Avec plaisir 🙂
Très envie d’essayer. Merci pour toutes ces idées qui changent mes habitudes. Je sors vite acheter un chou fleur.
🙂 avec plaisir
Comme tu dis, ça change ! Quelle bonne idée !! Merci Anne pour tes trouvailles , belle journée
Merci 🙂
Ca donne envie de test cette recette dr riz de chou-fleure 😉
et ! tes photos sont vraiment top
bravo Anne
belle journée à tous☼
Merci 🙂
Eh bien cette recette appétissante tombe bien : j’ai un petit chou-fleur et je ne savais pas quoi cuisiner à midi !
Merci Anne de sublimer mes journées de télétravail 🙂
Avec plaisir 🙂