
Chou-fleur rôti au four
Cela fait longtemps que j’avais envie de tester une recette de chou-fleur rôti entier au four. Mais j’hésitais entre les différentes méthodes : pré-cuire ou ne pas pré-cuire, cuire au four sur plaque, cuire au four dans une cocotte …. jusqu’à ce que je lise cet article du Guardian intitulé (je vous l’ai traduit pour les non anglophones) : Comment faire cuire le chou-fleur rôti parfait.
En fait, ce qui est compliqué c’est de cuire ni trop peu (chou-fleur presque cru et trop ferme) ni trop longtemps (chou-fleur mou). Bref, l’auteure de l’article a testé différentes méthodes de chefs dont Yotam Ottolenghi et Jamie Oliver et a décidé finalement qu’une pré cuisson à l’eau était vraiment intéressante. J’ai donc suivi moi aussi cette méthode et ai ensuite assaisonné à mon goût. Je ne regrette pas une seconde. Cela faisait longtemps qu’un plat ne m’avait pas autant emballée. Et pourtant comme dirait miss P&P, c’est du chou-fleur, pas des crêpes.
#LesEnfants !
Bref, la recette.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 1 chou-fleur (une fois enlevées les feuilles, le mien pesait 900 g)
- 1 cuillère à café de gros sel
Et, pour l’assaisonnement
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron jaune
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou Tabasco ou 1 bonne pincée de piment)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pré-cuisson du chou-fleur
Enlevez les feuilles extérieures du chou-fleur et coupez la base de manière à ce qu’il se tienne bien à plat. Lavez-le.
Remplissez une grosse cocotte d’eau (votre chou-fleur doit y tenir entier), salez-la et portez à ébullition. Une fois celle-ci atteinte plongez-y le chou-fleur entier (la partie tige vers le haut) et une fois l’ébullition repartie, comptez 10 minutes. Ensuite égouttez et laissez votre chou-fleur sécher, tige vers le bas, pendant 10 bonnes minutes.
- Chou fleur
- Dans l’eau
- Chou-fleur précuit
Pendant ce temps-là préparez votre assaisonnement :
Mettez dans un bol 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de curry en poudre et délayer avec 2 cuillères à soupe de jus de citron. Ajoutez ensuite la sauce Sriracha et l’huile d’olive. Mélangez bien.
Déposez le chou-fleur sur un plaque de cuisson, tige vers le haut et versez cette préparation à l’intérieur. Secouez un peu pour bien qu’elle s’imprègne partout. Retournez-le pour récupérer l’excédent et badigeonnez-en l’extérieur du chou-fleur à l’aide d’un pinceau.
- Sauce au curry
- Chu-fleur et sauce au curry
- On verse la sauce dans le chou-fleur
- On badigeonne le chou-fleur
Enfournez-le dans un four préchauffé à 240°C pour 25 minutes de cuisson, chaleur tournante. Découpez comme un gâteau.
- Chou-fleur cuit
- Chou-fleur rôti au four
- Part de chou-fleur cuit
C’est absolument délicieux tel quel.

Chou-fleur cuit ouvert
Mais vous pouvez aussi l’accompagner d’une petite sauce au yaourt et à l’ail. A tomber par terre !
- Chou-fleur et sauce
- Chou-fleur et sauce
Nous avons adoré !
bonsoir
j’adore cette recette que je fais régulièrement, un véritable délice (j’étais pourtant sûre de l’avoir trouvée sur ton blog, me serais je fourvoyée ?)
Ah si, j’en ai une qui ressemble mais où le chou fleur n’est pas cuit entier.
Ouf je ne suis pas complètement sénile
mdr 🙂
Bonsoir
tout comme brijoudu 93 il me semblait avoir lu cette recette sur votre site et l’avoir testée avec succès ……
je ne le fais pas cuire avant je détaille en tranches je le nappe au pinceau d’huile parfumée au curry ou colombo selon ce que j’ai et hop au four : à deux on le mange entier tant c’est délicieux ! merci pour vos succulentes recettes et bon dimanche de st valentin
coucou
Oui il y a une recette où il est cuit au four mais en fleurettes. Là, il est cuit entier, grillé.
Coucou Anne,
J’ai déjà fait cette recette au four entier, mais il était enduit de matière grasse et mélange d’épices en papillote de papier sulfu…Et sans pré cuisson, il était prêt en 40 minutes…Après, pour les goûts, ben… piment d’Espelette, curry, curcuma, ras el hanout, pimenton, c’est ce qu’il y a de bien avec le chou fleur, ça marche avec beaucoup de choses!!! Et les enfants (qui sont bien grands maintenant-_-)adhèrent!
Bonne fin de dimanche…
PS: n’ayant pas Netflix, ni prime video, je me contente de replay de vieilles séries, et me rince l’oeil avec le beau Alex O’Loughlin…(Je te laisse découvrir qui il est;)
Super 🙂 Pour Alex O’Loughlin, il donne envie de visiter à nouveau l’Australie :p
Bonjour,
Recette faite à midi et nous nous sommes régalés ! Le chou fleur est à la fois ferme et moelleux en bouche. De plus, avec vos explications « pas à pas » si je puis dire, très facile à réaliser. Perso, j’ai fait la petite sauce d’accompagnement avec différentes herbes et non de l’ail. C’est vrai que cette petite sauce est très agréable avec le chou fleur et de ce fait peut être mangé des deux façons.
Bonne journée et merci pour toutes vos recettes et vos petites histoires diverses qui sont très agréables à découvrir et à lire.
Merci Catherine 🙂
Merci merci !!!! c’est juste délicieux, chez moi petit-enfants et grands ont dégusté avec plaisir après un soupçon d’étonnement.
Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
Bonsoir,
J’ai suivi la recette à la lettre et c’était très bon !
Le chou-fleur était vraiment parfumé mais pas sucré du tout. J’ai pourtant utilisé un excellent miel sombre. La prochaine fois, j’en mettrai 2 CS 😁
Merci 🙂 Le but n’est pas de sucrer, juste de parfumer 🙂
C’est désormais ma recette de chou-fleur chaud favorite. J’ai remplacé le miel par une cuillère à soupe de pesto . C’est vraiment simple et excellent! Merci Anne pour nous avoir redonné goût au chou fleur!
Merci Edwige. Je suis ravie que cela ait plu chez vous 🙂
Super bon dit elle qui n’aime pas le chou-fleur. Il faut avouer qu’on ne le sent heureusement plus trop 😉
mdr 🙂
Merci je viens de le faire ce soir
La première fois, je suis toujours la recette scrupuleusement .
C’était délicieux et un succès familial
Merci beaucoup
avec plaisir Valérie 🙂
Juste un petit mot pour vous remercier de cette recette délicieuse et comme vous le dites, cette petite sauce à l’ail est une tuerie avec ! Merci, merci, merci
Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
Fameuse recette, goût très fin, très agréable, cuisson parfaite.
Merci Aude 🙂
Recette réussie, très très bon, à refaire, merci Denise
Merci
Bonjour, Anne
Nous avons mangé hier un délicieux chou-fleur rôti chez une de mes nièces, et j’ai aussitôt pensé que cette recette ne pouvait venir que de chez toi. Bingo ! Alors là, tu fais très fort : non seulement tes recettes sont sympas, bien expliquées et malicieusement commentées – mais en plus on commence à reconnaître le style « Anne de P&P » … Bravo !
Amicalemen
Merci Agathe 🙂
Le choux-fleur exellent, et j’ai rajouté de l’ail des ours dans la sauce..Une tuerie ! Merci Anne !
Avec plaisir Jo 🙂
Délicieux. Selon le chou fleur et sa saison, la durée de la cuisson peut varier assez bien… Je l’ai servi en accompagnement d’un reste de goulash, Belle harmonie.
Super idée
J’ai essayé cette recette en remplaçant le curry par du Ras el Hanout qui donne avec le miel un côté oriental sucré salé. Délicieux !!
Super 🙂
Bonjour, j’ai testé la version ottolenghi avec les feuilles et j’ai adoré ! J’avais un doute sur les feuilles mais la cuisson les rend croustillantes c’est une super surprise.
C’était pour accompagner une raclette 😉
Merci excellent recette toute la famille s’est régalée avec un choux-fleurs du jardin. J’ai couvert 10 minutes pour éviter de trop griller, mais le griller est tellement bon que la prochaine fois j’essaierai sans couvrir.
J’ai aussi des courgettes dans le jardin, vous connaissez des recettes de courgettes farcis au four.
Belle journée
Bonjour Gwen
Je suis ravie que tout le monde ait aimé 🙂
Pour les courgettes c’est très facile, tu utilises le moteur de recherche par ingrédients. Tu trouveras toutes mes recettes avec des courgettes. Et il y en a plein https://www.papillesetpupilles.fr/2021/05/comment-rechercher-une-recette-a-partir-dun-ingredient.html/
Le 2ème commentaire en 1 semaine, pour quelqu’un qui ne laisse jamais d’avis, c’est ouf ouf !!!
Juste succulent et visuellement chouette et alléchant, ça fait son effet ! Et en plus hyper simple 😉😋
mdr 🙂 Merci
Un échec pour ma part. Mon avis à ceux qui le lise, la période de 10 minutes dans l’eau bouillante était bien trop longue. Mon chou-fleur est sorti de l’eau déjà vraiment trop cuit. Il faut vraiment y aller avec son jugement et piquer le chou-fleur tout au long de la cuisson. Je vais peut-être réessayer la recette mais je ne vais que faire blanchir le chou-fleur.
Bonjour
Je suis plus qu’étonnée. Un chou fleur plongé 10 minutes dans l’eau bouillante n’est pas cuit. Ou alors vous avez un mini chou-fleur.
Toujours un succès fou chez moi !
ils préfèrent nettement la version chou-fleur entier, « ça ressemble trop à un cerveau en tranche » mes petits enfants ont beaucoup d’imagination ;-)))et ils m’ont fait promettre de donner la recette à leurs parents.
Merci Merci Anne
Avec plaisir 🙂
Bonjour, j’ai fait 2 fois cette recette, et elle est très bonne mais j’ai un « problème »: la sauce dégouline de partout. Est-ce normal? La 1ère fois, je me suis dit que j’avais sûrement loupé quelque chose, mais c’était pareil la 2è fois. Du coup je me demandais si c’est le cas chez vous aussi mais que vos photos ne le montrent pas 😀 ou bien si vous avez une idée de pourquoi ça dégouline de partout chez moi? Merci pour votre aide! 😉
Bonjour Déborah
Oui, la préparation est liquide, c’est normal que cela coule
Enfin une bonne recette de chou fleur rôti au four! Chaque fois, je ne réussissait pas la cuisson et c’est râlant! Soit trop cuit, soit pas assez, mais là je pense que ta recette est vraiment la bonne. Merci Anne de ce bon partage. Je te souhaite une belle St Valentin heureuse et pleine d’amour. Gros bisous.
Merci Nanou
Coucou Anne
Voici une façon de faire bien intéressante_ que j’ appliquerais dès que j’aurai tout les ingrédients!!
Il est toujours bon d’apprendre de nouvelles choses!!
De quoi passer un bon moment autour de la table!!!
Merci et bonne fin d’après_midi !!
Merci à toi et bon après midi aussi 🙂
Bonjour Anne, je prépare le chou au four mais en le détaillant en bouquet et sans le faire blanchir au préalable. C’est un vrai délice !!! Une manière de faire manger du chou aux enfants ….
Un chou évaporé pour deux …. c’est pour dire qu’on oublie le goût du chou !!!
La prochaine fois, j’essaierai cette recette.
Bon week en de la St Valentin
Couocu Christine
Comme ça ? https://www.papillesetpupilles.fr/2015/05/chou-fleur-roti-au-four-sauce-au-sesame.html/
J’adore 🙂
Très joli, donc, ça ne peut être que bon !!!!! De toute façon, la présentation est originale, elle pourrait dérider ceux qui ne sont pas très chou fleur ! Beau dimanche
Oui, ca change clairement du chou fleur mou à la béchamel
Bonsoir. Après avoir testé différentes cuissons, c’est celle-ci que je fais tout le temps pour avoir un chou rôti à point! Par contre je n’ai jamais tenté avec le miel et le citron…à faire très vite. Merci pour ce nouveau assaisonnement
Avec plaisir Isa 🙂
Alors ça! Profitant du départ de l’homme et de fifille à la campagne, je me suis ce matin même acheté un beau petit chou-fleur que j’avais l’intention ferme de me manger toute seule.. Dès demain, je me le prépare en suivant ta recette et je m’installe pour le dévorer devant «en thérapie» en glapissant de bonheur.
Coucou Gisèle.
J’ai regardé En Thérapie. Cela m’avait été conseillé par des lectrices. J’y suis allée un peu à reculons en pensant, bof bof, cela va être un peu ennuyeux et j’ai adoré 🙂 J’ai tout regardé
Oh qu’il est beau ce chou-fleur, très belle couleur, beau rendu. Jamais essayé cette façon de faire et ça me tente bien, cette recette fera aussi partie de mon menu de la semaine prochaine. Merci pour le partage.
Avec plaisir Stéphanie 🙂
A chaque fois que je prends 1 chou fleur chez mon maraîcher c’est dans l’intention de le faire au four et je l’utilise autrement la prochaine fois j’en prends 2 et j’en prépare un au four. Bonne St Valentin. Bises
Merci Cécile et bonne Saint Valentin
J’avais déjà testé la recette de Jamie Oliver, aux olives et à la sauce tomate, qui est un délice.
Je vais tester celle-ci.
Super 🙂
Je vais essayer ce midi cela me changera de nos recettes classiques…mais pour moi un bémol:le miel.Il m’est impossible d’avaler du sucré-salé.Je ferai sans,mais je suis sûre de n’être pas déçue.Merci Anne!
Moi j’adore 😉 Bonne journée
Celle que j’ai le plus de mal à convaincre de manger du chou-fleur, c’est moi. Et le chou sous toutes ses formes commence à lasser en cette presque fin d’hiver. Je vais don essayer bien sûr. Caché par tous les autres délicieux parfums le goût du chou devrait être supportable.
😉
Bonjour Anne ! Après moult superbes autres recettes papilles-et-pupillesques, j’aimerais m’attaquer à celle-ci pour un dîner entre amis, version accompagnement.
J’ai une question : comment adapterais-tu les temps des deux types de cuisson impliqués par la recette à la taille/au poids des choux-fleur ? Ce sera compliqué pour moi de faire au pif et de m’absenter pour surveiller trop souvent pendant l’apero, et j’ai un peu peur de me planter car tout se joue sur la cuisson 😬 (j’aurai plusieurs petits choux, plutôt du 500g/piece je pense).
Merci beaucoup par avance de ton éclairage et bonne journée !
Bonjour Maupelia
Je ne peux pas du tout te donner un temps de cuisson. Je te donne la recette comme je l’ai faite. Moi j’ai piqué avec un couteau dans le chou fleur pour voir le niveau de cuisson. Je te conseille de faire pareil.
Bonjour Anne ! Pour mes invités de samedi soir, cette œuvre d’art est prévue au programme 😉 Question : puis-je réaliser la pré-cuisson à l’eau et le badigeon de la marinade par avance, dans l’après-midi, réserver au frais, puis cuire au four juste avant de servir selon toi ? Ou est-ce-qu’on risque d’y perdre côté texture ? J’ai un peu peur de passer ma soirée en cuisine si je procède pour toutes les étapes « en direct » mais je ne veux pas non plus saborder mon chou-fleur. Merci beaucoup par avance !
Coucou 🙂
A mon avis tu peux faire cette partie à l’avance 🙂