Le romarin (salvia rosmarinus) est une herbe aromatique originaire de la région méditerranéenne. Je l’utilise beaucoup en cuisine pour ses propriétés aromatiques. Dès qu’il commence à faire beau, je fonce dans la jardinerie la plus proche pour en acheter un pot. Le romarin fait vraiment partie des herbes que j’utilise au quotidien.
J’adore son parfum puissant, légèrement camphré, avec une saveur résineuse et boisée.
Que faire avec du romarin ?
Je l’utilise pour parfumer rôtis, légumes, pains, marinades …. C’est une herbe aromatique très polyvalente et qui sent bon l’été. Les feuilles de romarin fraîches ont une saveur plus douce que les feuilles séchées. Utilisez environ la moitié de la quantité si vous remplacez du romarin séché par du frais.
Côté saveurs il aime particulièrement les haricots blancs, les poivrons, les pains, le poulet, les aubergines et le poisson, l’agneau, les pommes de terre, le porc, le jus d’orange et bien d’autres choses.
Comment conserver le romarin ?
Après achat, je coupe les tiges (sur environ 2cm), j’enlève les feuilles du bas et je mets les tiges dans un vase empli d’eau fraîche. Je le laisse sur mon plan de travail et change l’eau tous les 2 ou 3 jours. Si besoin, je raccourcis les tiges.
Quels sont les bienfaits du romarin ?
Le romarin est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à des composés comme l’acide rosmarinique. Il peut également aider à améliorer la digestion en stimulant la production de bile.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.