Il y a quelques jours, je reçois un message de ma copine Edith qui me dit : j’ai testé LA recette ultime de tarte à l’abricots. Il faut que tu la tentes et paf, elle m’envoie le lien d’une recette d’Hugo Souchet, chef pâtissier du restaurant les Prés d’Eugénie (le restaurant de Michel Guérard à Eugénie les Bains) et reprise par François-Régis Gaudry. Je l’ai donc testée en suivant bien les conseils de FR Gaudry, à savoir d’utiliser des abricots pas trop mûrs. Ils vont être en effet pochés dans un sirop à base d’eau, de sucre et de jus de citron. Il faut qu’ils puissent tenir à la cuisson.
Edith m’avait prévenu que la recette n’était pas très fiable et je me suis méfiée. Mais pas assez #Han. N’hésitez donc pas à lire mes modifications. Je crois que les proportions données sont par moments pour 2 tartes et par moments pour 1 tarte (mais bon je ne suis pas pâtissière dans l’âme). Quant aux temps de cuisson, ….. ce n’est pas tout à fait cela non plus.
J’ai trouvé qu’elle était excellente mais qu’on ne sentait pas assez le parfum du romarin. Peut-être faut-il en mettre un peu plus ou laisser infuser plus longtemps ou en ajouter au sirop de pochage ? N’hésitez pas à me faire un retour d’expérience si vous testez cette préparation.
Bref, voici la recette.
Ingrédients
Pour 6/8 gourmands (moule à tarte de 28 cm de diamètre)
- 1 kg d’abricots pas trop mûrs (il m’en a fallu 1,2 Kg)
Pâte à tarte sablée (la moitié des quantités suffit largement)
- 350 g de farine
- 180 g de beurre
- 80 g de sucre
- 8 g de sel
- 2 jaunes d’œuf
Sirop de pochage (rajoutez du romarin) :
- 2 litres d’eau
- 200 g de sucre roux
- 3 citrons jaunes (100 g de jus)
Beurre de romarin (la moitié suffira)
- 100 g de beurre
- 1 branche de romarin
Pour la déco :
- 3 pincées de sucre blanc ou cassonade
- 15 g d’amandes effilées (le 1/3 suffira)
- 1 citron jaune bio (son zeste)
- 1 jaune d’œuf (dorure) => A badigeonner sur le fond de tarte avant d’y déposer les abricots
Préparation des abricots
Lavez les abricots, fendez-les en deux et dénoyautez-les.
Versez dans une grande sauteuse 2 litres d’eau, 200 g de sucre roux et 100 g de jus de citron. Portez à frémissement et plongez-y les oreillons d’abricots. Puis couvrez (c’est ce qu’il fait dans la vidéo mais je me suis posée la question s’il fallait bien le faire vu le résultat obtenu) et laissez cuire, toujours à frémissement (FR Gaudry indique qu’il est important que cela ne bout pas) pendant 1 heure. Au bout de ce laps de temps, sortez les abricots du sirop avec une écumoire.
Mes modifications :
Je n’ai poché que 30 minutes et déjà, mes abricots (pourtant pas à maturité) étaient quasiment en purée (et pourtant j’ai bien cuit à frémissement). J’aurais du me faire confiance mais voilà, je me suis dis chef pâtissier d’un 3 étoiles, journaliste culinaire reconnu … Vous voyez le topo. ? Bref, je ne suis venue voir qu’à mi-cuisson et c’était trop tard. Je vous conseille donc donc de surveiller chez vous avec beaucoup d’attention. 10 à 15 minutes suffisent largement à mon avis (voire 5/10 mn). Une fois les abricots pochés, égouttez-les bien.
Conseil : N’hésitez pas à ajouter du romarin au sirop de pochage (confère mon intro).
Préparation de la pâte.
Mettez la farine, le beurre, le sucre et le sel dans le robot et sablez. Quand la consistance est bien friable, ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez encore le temps qu’ils s’incorporent. Boulez la pâte. Puis, étalez-la pour faire un disque de 27/30 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur. Déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Mes modifications :
J’ai utilisé une pâte feuilletée (je n’aime pas trop les pâtes sablées) mais vous pouvez aussi préparez une pâte brisée maison. Si vous faites la pâte sablée indiquée, je vous conseille de diviser les proportions par 2. Celles données plus haut me semble énormes (certainement pour 2 pâtes et non 1).
Préparez le beurre de romarin :
Coupez le beurre en dés, mettez-le dans une casserole, ajoutez le romarin préalablement lavé et effeuillé. Faites fondre et quand le beurre est fondu, sortez du feu et laissez le romarin infuser le temps de finir la préparation.
Mes modifications
J’en ai eu au moins 2 fois trop. je vous recommande donc de faire fondre uniquement 50 g de beurre (voire 30 g). Et j’ai trouvé après avoir goûté la tarte qu’on ne sentait pas le parfum du romarin. Mettez plutôt 2 brins et n’hésitez pas à en mettre aussi dans le sirop de pochage.
Cuisson
Une fois la pâte étalée, enduisez-la de jaune d’oeuf et garnissez-la avec les oreillons d’abricots (trou vers le haut). Badigeonnez de beurre infusé au romarin, saupoudrez d’un peu de sucre roux et d’amandes effilées et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante pour 50 minutes.
Mes modifications.
j’ai mis la pâte dans un moule et l’ai faite cuire à blanc 15 minutes (à 180°C, chaleur tournante). Je me suis dit en effet que j’allais faire cela vu que mes abricots étaient en quasi purée #han. Pendant ce temps, j’ai torréfié mes amandes, 7 à 8 minutes à sec dans une poêle anti adhésive.
Ensuite j’ai garni ma pâte comme j’ai pu avec mes abricots. Je n’en ai pas eu assez #Re-Han (c’est le double effet purée d’abricots). J’ai du en rajouter 200 g (crus évidemment puisque je n’avais pas le temps de les pocher). J’ai saupoudré de sucre cassonade comme indiqué mais en ai mis un peu plus sur les abricots crus (en tout j’ai du mettre 3 cuillères à soupe de sucre roux).
J’ai enfourné pour 30 minutes de cuisson, à 180°C, chaleur tournante.
A la sortie du four
Badigeonnez à nouveau d’un peu de beurre au romarin, saupoudrez d’un peu de zeste de citron et de cassonade.
Mes modifications :
J’ai fait tout pareil mais ai ajouté à ce moment-là les amandes préalablement toastées.
Voilà n’hésitez pas à vous lancer. Les becs sucrés ajouteront un peu de sucre car c’est une tarte acidulée (moi j’adore).
Bon appétit !
Cette tarte est délicieuse car acidulée, effectivement mieux vaut précuire car les fruits mouillent fort. Heureusement que vous apportez toutes ces rectifications précises et précieuses! Portez-vous bien. Marie
La note est liée à vos corrections et en tient compte.
Avec plaisir MArie 🙂
Bonsoir et merci pour ce partage qui m’a éclairé sur de nombreux points 🙂
En effet j’ai réalisé cette même recette il y a qq semaines en suivant une vidéo sur les réseaux. Les abricots étaient en bouillie, peu de goût de romarin et pas assez sucré à mon goût. Maintenant je sais pourquoi !
Par contre, le jaune d’œuf est a badigeonner sur la pâte cru avant de placer les abricots.
Le résultat avait quand même du potentiel alors je recommencerai en suivant vos conseils
Merci Caro 🙂 Je vais changer rajouter pour le jaune d’oeuf
Bonjour
et bien moi, j’ai testé cette tarte qui me paraissait bien gourmande, il y a 2 semaines lorsque je l’ai vue sur Instagram et on a adoré. J’ai respecté les proportions, effectivement la pâte n’est pas fine , mais je pense que c’est voulu, cette pâte sablée est délicieuse (fond de tarte de 30 cm sur plaque). Ensuite j’ai poché mes abricots pendant 50 mn et ils étaient parfaits (pas de bouillie), j’ai fait infuser 1 petite branche de romarin 1 heure dans le beurre et nous avons bien eu le goût lors de la dégustation, par contre je suis d’accord 50 g de beurre c’est suffisant. Quant au jaune d’oeuf, il sert à badigeonner la pâte sablée une fois étalée et avant de la passer au four. Je n’ai pas pesé les fruits, je fais comme je le sens, mais je devais en avoir plus d’un kilo.
Je referai très vite cette tarte avec les mêmes indications (à part le beurre pour badigeonner les abricots 50 g au lieu de 100).
Merci Lolo de ton retour. Super si tu ne les a pas eu en bouillie, moi c’était limite purée au bout de 30 minutes 🙂 Merci pour l’info oeuf que j’ai ratée 🙂
Bonjour,
Je fais souvent des tartes avec des abricots pochés ; le résultat est top avec des abricots bien charnus . C’est vrai qu’il faut vraiment surveiller la cuisson et tester régulièrement avec une pointe de couteau. Surtout je ne fais pas pocher tous les abricots à la fois pour qu’ils ne s’écrasent pas et pouvoir mieux gérer le temps de cuisson. Dès qu’ils sont un peu tendres Je les sors délicatement un à la fois et je les dépose les uns à côté des autres sur une grille pour qu’ils s’égouttent (trou en bas). Enfin je retire la peau qui part très facilement. Pour un cercle à tarte de 24cm de diamètre il me faut en général 1kg d’abricots dénoyautés (pour plus de sûreté je prévois 1,5kg de fruits entiers).
Merci encore pour toutes vos publications !
Lisiane
Merci beaucoup Lisiane pour tes précisions.
Bonsoir, j ai tenté mais franchement bof j ai trouvé cela sec, la pâte était bonne mais pour moi il manquait un fond de crème !
Me voilà motivée pour refaire ce dessert que j’avais testé en suivant moi aussi cett vidéo pas à pas, pauvres abricots… Mon expérience : même sans cuire la pâte à blanc elle est restée bien croquante, je pense que le badigeonnage à l’œuf est hyper efficace
A tenter alors 🙂 Je re-essaierai 🙂
Allez je me lance pour mon 1er commentaire 😉
> Recette réalisée hier, quantité de pâte divisée par deux (en effet, suffisante). Pour les abricots, le pochage est en effet bien plus rapide, avec le romarin ajouté au sirop c’est raffiné. Temps de cuisson par ici : 40mn. Résultat : une jolie tarte bien dorée aux fruits compotés. Un vrai dessert estival et supportable sous cette chaleur dominicale. Nous nous sommes régalés (petits et grands) !
Et merci beaucoup pour vos recettes, conseils et essais! Votre blog est dans mes favoris depuis des années :-))
Merci Nathalie. Cela fait super plaisir 🙂 Et merci pour le retour sur la recette, pour ces compléments d’info
Anne, merci d’avoir mis cette recette sur le blog, tu es mon carnet de recettes de poche. je plussoie à tout ce que tu écris. J’en suis à trois fois cet été avec cette tarte. Le pochage chez moi est de plus en plus court. Je confirme que la solution au parfum de romarin est totalement réglée en mettant une branche ou deux dans le sirop. Le sirop je l’agrémente d’un peu d’alcool de fruit (un bouchon) de jus et de zeste de citron.
Bel été. Edith
Avec plaisir Edith <3
Merci Anne pour vos retours sur cette recette. J’ai vu la vidéo de F-R Gaudry et depuis je dois tester cette tarte qui me fait bien envie. Je me doutais un peu que le pochage devait être un moment
« délicat » ..Mais maintenant grâce à vos conseils, je vais me lancer plus sereinement.
Bonne soirée et encore merci pour toutes vos idées de recette
Avec plaisir Rachel.
C’est bon la tarte aux abricots !!!!!! Tu nous mets en garde pour les proportions et les temps de cuisson, je vais faire attention !! Belle soirée
Avec plaisir Annie. Bon début de semaine.
Bonsoir
J’essaierai mais en respectant tes consignes!
Merci beaucoup
Bonne nuit!
merci 🙂
Bonsoir
Je vais essayer cette tarte elle me paraît bien appétissante !
Mais je suivrai tes conseils!
Merci Anne
Bonne nuit!🤫🥱
Merci Mychelle
Bonne journée
Ah là là ces chefs !!
Heureusement que tu as testé pour nous
Bon comme j’ai une recette de tarte à l’abricot et au romarin qui a plu … je vais p’t être pas changer en fait 🤣🤣(cela dit où est elle???)
moi au contraire je déteste la pâte feuilletée et je fais soit sablée soit brisée 🙂
Pour le romarin méfie toi quand même: j’ai fait y a qq années une recette de fruits (abricots je crois bien justement) au romarin et depuis j’ai beaucoup de mal (moi la provençale !! sic qui en a ds son jardin !!) c’était trop fort on aurait cru du parfum
Merci en tout cas pour tous ces détails, photos et indications .
Belle semaine
Merci Barbara 🙂
Très belle recette
Je prépare tout pour ce soir merciiiii
Avec plaisir CLaude 🙂
elle est au four 🙂 pas de problème de pochage, j ‘ai bien fait attention mes abricots étant mélangés (pas la même date d’achat). Par contre, je me demande si on pourrait garder le sirop pour refaire pocher plus tard d’autres abricots ? Je compte la refaire (si elle est réussie) pour mes petits enfants, très bientôt. Merci Anne pour ces excellentes recettes. Je ne suis pas assidue, mais je vois vos recettes de temps en temps. Bon week end
Bonjour Jo
Pourquoi pas pour le sirop. Mais il va être plus concentré en sucre à mon avis.