
Focaccia Tournesol ©Vineyard Baker
C’est pendant le premier confinement que sont nées ces focaccia paysagées (garden focaccia ou focaccia garden in english in the text).
Vous connaissiez ?
La créatrice de ce concept s’appelle Teri Culletto (@vineyardbaker de son petit nom sur Instagram). Elle dit s’être inspirée des peintures de Van Gogh et a d’ailleurs appelé ses premières réalisations Van Dough en hommage à son mentor (dough signifiant pâte en anglais).
Focaccia garden : Un paysage gourmand
Cela a tout de suite fait le buzz sur internet. Il faut dire que c’est très visuel, très coloré, très joli et cela ne coûte pas cher. Et, si les gens s’y sont essayé nombreux, c’est également pour cause de confinement. De l’autre côté de l’Atlantique, les gens se sont aussi mis à cuisiner davantage. Chacun s’est mis à chercher des herbes, des épices ou des légumes pour décorer sa focaccia et ainsi créer un délicieux jardin gourmand. Vous pourrez les retrouver en cherchant sur Instagram les hashtags #focacciagarden #focacciabread #focacciaart, #breadart et #gardenfocaccia. On en prend plein les yeux !
Je n’ai encore pas essayé faute de temps. J’aime bien préparer des focaccia mais je manque de patience pour créer le décor. Je suis plus Papilles que Pupilles :p . Mais bon, cela me dirait bien d’épater belle-maman 😀 . En tout cas pour la focaccia, voici ma recette :
Pour 1 focaccia (24 x 30 cm environ)
Il vous faut :
- 500 g de farine T55 (voir ici si vous ne connaissez les types de farine)
- 370 ml d’eau
- 6 g de levure sèche de boulanger (voir là pour l’équivalence levure sèche / levure fraîche)
- 10 g de sel
- 1 pincée de sucre
- 2 cuillères à soupe rases de farine
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin
- 2 cuillères à café d’eau
- 1 cuillère à café de fleur de sel (ou de sel de Maldon)
- Et de quoi décorer votre focaccia (voir ci-dessous)
Je vous laisse allez voir ici, les différentes étapes de la préparation. Les décors devront être posés pendant la seconde levée.
J’ai trouvé des conseils sur le site de Teri que je vous ai traduits au cas où vous voudriez vous lancer.
Préparez les légumes et les herbes en amont

Focaccia art bread ©At home with Rebecka
Une règle de base : n’utilisez que des légumes crus
- Taillez des mini poivrons jaunes, rouges, oranges, verts de différentes façons : lanières, cercles, triangles, carrés etc.
- Pour les herbes, préparez de longues tiges : pensez à la ciboulette, aux tiges d’oignons verts, aux asperges des bois. Attention, elles ont tendance à brunir rapidement. Pour garder la couleur verte, trempez-les dans un mélange d’eau et de jus de citron avant de les placer sur la focaccia. Evitez de les huiler.
- Pour la couleur noire, pensez aux olives (fendues en deux ou hachées).
- Teri indique également que les oignons rouges sont intéressants car ils apportent de la brillance aux tableaux paysagés. Faites des lanières pas trop minces.
- Tomates cerises
- Ciboulette
- Olives noires
- Oignons rouges
- Certaines tomates cerises ajoute-t-elle peuvent être coupées en tranches, mais doivent être posées sur une serviette en papier pour absorber une partie des graines et de l’humidité avant d’être utilisées. Ne les tranchez pas trop fines.
- Si vous utilisez des carottes colorées, coupez-les très finement.
- Pensez également aux haricots secs, aux graines (courge, pavot, sésame, lin …), aux noix, noisettes etc. Tout ce qui apporte de la couleur et de la saveur est intéressant. Gardez quand même à l’esprit, précise également Teri, que certains légumes contiennent des sucres naturels et que les noix contiennent de l’huile. Les deux fonceront dans le four au fur et à mesure de la cuisson de la focaccia.
Les champignons, eux, sont à éviter ou alors pré-cuisez-les au préalable. Ils contiennent effectivement beaucoup d’eau et cela ne fonctionne pas très bien.
Des outils pour vous aider
Bien sûr, vous vous servez de vos mains. Mais parfois, pour être plus précis, utilisez des baguettes, des cure-dents, des piques à brochettes. Une pince à épiler (propre of course) est également très utile et vous permettra d’être minutieux. Il faut enfoncer un peu les garnitures dans la pâte pour qu’elles tiennent à la cuisson.
Il est préférable, avant de commencer, de faire un croquis pour savoir ce que vous voulez représenter. Cela évite de trop perdre de temps, votre pâte à pain ne peut pas lever indéfiniment, il faut bien respecter les temps de levée sinon vous aurez peut être une oeuvre d’art, mais côté texture, ce sera une brique 😀 .

Focaccia Bread art ©SugarGeekShow
Trop beau non ? Cela vous tente ?
Super recette
Merci Lola
waouhhhhhhhhhhhhhhhhh je suis passée complétement à côté de cet engouement!
magnifique
pressée ce matin je reviendrai détailler
mais déjà merci pour cet article très très détaillé
C’est vrai ? on en voit pas mal pourtant 🙂
déjà cet été ^pas eu le temps/possibilité de faire mes focaccia ou autres fougasses et je n’en fais que l’été donc …
Arf
C’est tellement beau que je ne saurais pas les manger !!!!!! J’aurais plus envie de les accrocher aux murs !!!!
C’est vrai que c’est magnifique 🙂
Coucou Anne
Exactement le genre de tableaux que je fais !!
je n’ai pas encore eu le temps d’essayer en cuisine !!
Merci !
Enjoy
Il faut. 🙂
Vos explications sont parfaites et tentantes et les conseils bien à propos. Merci de préciser le temps de levée et le temps de cuisson svp.
Il y a un lien cliquable dans l’article où tout est expliqué