C’est un cake parfait pour l’hiver, très réconfortant avec des saveurs qui s’accorderont parfaitement avec un thé. C’est un cake qui appelle le feu de cheminée et le bon bouquin 🙂 Les cakes avec de l’huile d’olive dans la pâte, j’ai essayé il y a quelques années et j’aime beaucoup. Il faut une huile d’olive douce et fruitée par contre, pas une huile trop âpre ou trop amère. IL est parfait pour cette période de fêtes.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour un cake : (moule 26 x 10 X 7 cm) – Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 40 minutes
- 150 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 orange bio
- 125 g de dés d’oranges confites
- 2 oeufs, jaunes et blancs séparés
- 125 g de sucre roux
- 1 branche de romarin
- 120 ml de crème fleurette entière
- 50 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 15 g de beurre pour le moule
Pour la décoration :
- 2 cuillères à soupe de sucre glace.
- 3 tranches d’oranges confites
- 2 bâtonnets de citron confits
- 1 cuillère à café de dés d’angélique confite
Préparation
2 heures avant de commencer la recette : Mettez le romarin lavé et séché dans un récipient avec la crème fleurette. Laissez infuser.
Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Beurrez le moule à cake. Lavez l’orange, séchez-la et récupérez son zeste.
Versez les jaunes dans un saladier avec le sucre. Fouettez vigoureusement puis ajouter la vanille liquide et le zeste d’orange. Mélangez. Ajoutez ensuite la crème liquide (débarrassée du romarin) et l’huile d’olive bio. Remuez pour bien amalgamer la pâte.
Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique et les dés d’orange confite. Montez les blancs en neige.
Versez le mélange à base de farine dans le mélange à base d’oeufs/crème/huile, en 3 fois, pour ne pas faire de grumeaux. Remuez bien à chaque fois. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les blancs, bien délicatement, là aussi en plusieurs fois.
Versez cette préparation dans le moule à cake et enfournez pour 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Au bout de ce laps de temps, vérifiez la bonne cuisson du cake en plongeant en son coeur la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
Sortez, laissez refroidir avant de démouler.
Il ne vous reste plus qu’à décorer avec le sucre glace et les bâtonnets de citron confit, les tranches d’orange confite et les petits dés d’angélique confite.
Délicieux et divinement parfumé !
Bonjour Anne
V’est le genre de cake que je fais chaque année, et il a toujours du succès.
Bonne journée
Merci Myriam 🙂
J’ai essayé, c’est délicieux et je vous dis tout, j’ai mis moitié huile d’olive neutre bio et moitié huile d’olive à la mandarine.
merci @Hélène
Quelle bonne idée: )
j’ai réalise votre cake ce matin , j’attends la dégustation demain matin et j’ai mis une cuillère à café de d’extrait d’orange joyeux noël
Super 🙂 Merci Anita; Bonnes fêtes
eh bien voilà, ça cuit sans gluten grâce à la farine de riz…Et j’ai ajouté de la bergamote bio, n’ayant pas d’orange… et des canneberges
mais les dés d’orange et mandarine ont été confits
MErci pour l’encouragement de votre recette
avec plaisir 🙂 Bonnes fêtes
Subtilement parfumé aérien et leger c est un vrai delice .
Merci 🙂
Très bon, parfumé et léger, nous avons beaucoup aimé. En plus c’est rapide et facile à réaliser.
Merci pour cette recette Anne et joyeux noël.
Avec plaisir Nathalie <3
Bonjour
Le cake avait bon goût…mais trop friable! Se casse en morceaux!
et aucun rappel du romarin qd on le mange…et j’ai laissé le romarin 12h infuser!
Dommage il avait l’air si bon!
Bonjour Pascale. La pâte n’était pas du tout friable chez moi. As tu suivi les mêmes proportions ? Sinon cela vient du travail de la pâte. Avez-vous bien fouettez vigoureusement comme indiqué?
je l’ai fait l’année dernière et ce fût un régal, cette année je voudrais la refaire mais a tester en mettant des noix en cerneaux a moitié avec l’orange confite, est ce que le mélange va être bon a votre avis ? merci pour toutes ses bonnes recettes
Pourquoi pas. Il faut suivre votre intuition 🙂
Bonjour Anne, Cette recette aussi, je l’avais sous le coude depuis un moment. Aussi lorsque j’ai vu , en me garant pour faire les courses, qu’il y avait là un gros buisson de romarin à portée de ma main,j’ai pensé à ce cake. C’était un signe! J’ai chapardé un tout petit brin et acheté de quoi faire ce cake. Mmmmm! Moelleux, délicieux! L’association huile d’olive, crème fonctionne très bien . Je vais tester avec zeste de citron et petits morceaux de pomme. Et aussi kumkat que je viens de confire. À suivre. Et zou, encore une recette dans le classeur des top . Merci,Anne.
Super, merci Anne Marie 🙂
Bonjour Anne, Tu nous suggères souvent de nous laisser aller à notre créativité. Ce que j ai fait et j ai donc tenté ce cake , mais sans orange, sans romarin , sans écorces ….sans crème, sans huile, là je plaisante. J ai donc juste remplacé les écorces par des petits bouts de pomme passés au jus de citron , et le zeste d’orange par le zeste de citron . Hé bien ! Non! Ça ne fonctionne pas . C est bon , mais trop mou parce que trop humide. Donc je m en tiendrai dorénavant à ta délicieuse recette . Merci, Anne!
Argh. 🙂 Bon courage
Mais pas de souci…il a tout de même été mangé ! Et Ours Brun m’a dit qu il ne fallait pas changer les recettes de P&P . « Si Anne a dit orange et orange confite , on ne met pas citron et pomme » 😂 . Bon courage sous le soleil bordelais , et ailleurs , même très loin. Et si on le peut , profitons-en pour cuisiner quelques recettes-réconfort proposées par Anne! Tu sais si bien prendre soin de nous. Merci, Anne!
mdr 🙂 Bon courage Anne Marie. Prends soin de toi
Bonjour Anne, j’ai bien aimé cette recette, cependant mes petits morceaux d’orange confite se sont retrouvées au fond du cake. As-tu une astuce pour ça ?
Coucou
C est que tu as trop mélangé ta pâte . Plus tu la mélanges et plus elle se « liquefie » et plus les morceaux tombent au fond
Merci Anne pour ce conseil. Je retiens pour les prochaines fois.
Ok 🙂
très intéressant et sans doute très parfumé
merci
MErci BArbara 🙂
Je ne sais pas si le cake est bon mais la photo est quant à elle magnifique ! Bravo !
Merci beaucoup
Je me demande s’il ne va pas remplacer le pain d’épices cette année sur notre table de petit dej du 25…
Affaire à suivre 😉
ça donne envie ! Ce doit être bien parfumé ! En plus, ‘adore l’huile d’olive dans les gâteaux !
Oui cela marche bien 😉
Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Merci Dominique
Pas mal !
Merci 😉
douce journée à tous
<3
Bonjour Anne , c’ est La première fois que je publie un commentaire je voulais vous dire merci pour vos très bonnes,recettes !à chaque fois que j’essaye Une de vos recettes c’est toujours une réussite !! Et ce gâteau à l’air Très bon je vais sûrement le faire prochainement
Merci encore
Zahra
Merci Zahra 🙂 Je suis ravie que mes recettes vous plaisent 🙂
Un cake original avec ces saveurs. En tout cas, il a l’air bien gourmand. Je me laisserais bien tenter 😉
:). JOyeuses fêtes