
Brochettes de melon au jambon cru, fromage frais et pistaches
Une recette parfaite pour un apéritif entre amis. C’est beau, cela en jette et cela épate belle maman. Que demander de plus ? Bon weekend !
Pour une soixantaine de brochettes
- 1 melon (taille moyenne)
- 2 fromages de chèvre de 200g type Petit Billy
- 125 de pistaches
- 6 tranches de jambon cru
- 60 piques à brochettes
Coupez le melon en deux, ôtez les pépins. Faites ensuite des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne.
Versez les fromages frais dans une assiette. Ecrasez-les grossièrement à la fourchette.
Ensuite avec vos mains, enrobez chaque bille de melon avec le fromage. Déposez-les sur un plateau. Quand vous avez enrobez toutes les billes de melon, mettez le plateau au réfrigérateur et laissez durcir pendant au moins 1 heure.

Billes de melon enrobées de fromage de chèvre
Pendant ce temps, mixez au mini hachoir le jambon et les pistaches (il doit rester des petits morceaux).
Au bout d’une heure, roulez les billes de fromage dans le mélange jambon cru pistaches :
Et on remet au frais pour au moins 30 minutes.
Il ne restera plus qu’à fendre les billes en deux et à enfoncer dans chacune une brochette. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
On peut aussi réaliser une version moins carnivore en enrobant juste de poudre de pistaches :
Enjoy !
Trèèèès beau et bon, merci beaucoup
Merci Cany
Super recette qui a fait l’unanimité. C’est la première fois que je visite votre blog et pas la dernière car j’ai déjà vu plusieurs recettes que je vais vite essayer.
Merci Nath. A bientôt alors 🙂
J’ai testé ça il y a quelques jours avec différentes garnitures autour du chèvre… Sans le jambon cru, on perd vraiment un truc je trouve (oui, bon, ok c’est évident^^) et avec des graines mélangées c’est pas mal du tout. Et c’est une super façon d’utiliser un melon qui ne serait pas génial mangé seul… Bref, j’ai adoré ces petites choses, merci Anne !
Wow, merci beaucoup Stéphanie 🙂
J’ai testé ça mercredi dernier pour un dîner apéritif avec 8 copines et ça a été un grand succès. Je n’avais pas de pistaches j’ai utilisé des noisettes. Seul bémol on ne sentait quasi pas le jambon (qui venait pourtant tout droit de Madrid) je le referai en version végétarienne désormais. Merci Anne pour cette bonne recette.
Avec plaisir Boudu 🙂
Recette testée hier au soir lors d’un apéro en famille, gros succès! autant par l’originalité que par le goût. par contre j’ai trouvé un peu galère la fabrication des billes de melon enrobées de fromage, cette étape là. le reste pas de problème. Je referai sans doute plus facilement la prochaine fois. On a testé une recette un peu similaire en entrée, recette que j’avais trouvée sur cuisine actuelle, avec la même combinaison.Super aussi et qui en jette!
http://melusine064.canalblog.com/archives/2015/06/28/32274746.html
Merci de ton retour Melusine
Cette année les melons sont super sucrés, j’ai fait les brochettes et c’est un délice! Très simple à faire avec quelques heures d’avance. Tout le monde à bien aimé!
Chouette 🙂 Merci Adriane
Bonsoir Anne,
J’ai testé cette recette hier lors d’un apéritif dînatoire avec des amis et cest petites billes de melon ont fait un malheur, c’est une très bonne idée, merci beaucoup, mon fiancé à adoré et m’a exprimé que c’était une de ses bouchées favorites. Merci beaucoup pour cette recette, j’en ai teste d’autres hier et vous laisserai les commentaires sur les recettes que cela concerne.
Bonne soirée
Emilie
Merci Emilie 🙂
un délice !
le melon sucré associé au salé du fromage
ça fond en bouche
l’enrobage réhausse le tout
un délice
fait aussi (par flemme de hacher )enrobage persil ciboulette , un autre
graines de sésame,et sur le 3e graines de cumin juste en touches pas partout
Je suis ravie que cela t’ait plu )
;o)
très bonne recette
en revanche grosse galère pour étaler le fromage sur les boules de melon, finalement j ‘en avais plus sur les doigts que sur le melon
Mais un vrais délice
Résultat Surprenant! J’ai utilisé des melons surgelés de chez picard que j’ai couvert directement avec le fromage petit bily sans attendre la décongélation! C’est plus facile pour faire des petites boules, ca colle moins et On gagne dix minutes. Puis pose de 10 min au frigo. Enfin, j’ai mixé les pistaches avec une demi cuillère à café de piment de Cayenne pour recouvrir le tout. Sans jambon.
Délicieux! Merci Anne!
SUper merci Leila 🙂
Un franc succès unanime auprès de mes amis! Merci pour cette recette
Merci Candy
cette recette est une tuerie
les saveurs se mélanges a merveille c est une explosion de bonheur dans la bouche
Merci Martine 🙂
Recette testée et approuvée.
Frais et gourmand à la fois.
Merci encore pour cette recette.
Merci de ton retour 🙂
[…] Brochettes de melon au jambon cru, fromage frais et pistaches […]
Merci une fois de plus, cette recette est une excellente idée, avec une préférence pour la version sans jambon, plus esthétique à mon goût.
Merci Sev
C’est super joli ! Par contre, est-ce que le fromage adhère bien au melon ? Je l’ai déjà fait avec du raisin, c’est très difficile de faire adhérer le fromage même après avoir laissé le raisin au réfrigérateur avant.
Bonjour Lil. Non, c’est tout pareil, C’est un peu difficile parfois à faire adhérer mais en passant au frigo une fois entouré de fromage, ca solidifie bien et on roule facilement.
Une très belle idée pour un apéritif bien frais ! Je note.
Merci Mélanie 🙂
Au Québec quelle fromage de chèvre ferait l’affaire ?
Merci.
On trouve facilement du fromage de chèvre frais même chez Métro, Provigo ou Loblaws, il est vendu en petite bûche.
Merci beaucoup Andrée pour l’info 🙂
De rien 😉 j’aime beaucoup votre blogue!
<3 🙂
Super idee. Moi aussi je fais pas mal de recettes avec le fromage de chevre mais je ne connaissais pas celle la.Je vais l’essayer
Veronique
Dites moi ensuite ce que vous en aurez pensé 😉
épinglé aux favoris avant même d’avoir lu la recette 😉
🙂 merci Floriane
merci pour la recette, c’est une très jolie présentation !
Merci 🙂
Cette petite recette tombe à pic pour moi ! J’avais décidé de faire du melon et du jambon cru ce soir et je cherchais une recette du genre « épate belle mère », comme tu dis … Ca donne vraiment envie …
Chouette 🙂 Tu verras c’est un peu dur d’enrober de fromage (il faut vraiment y aller avec les mains), mais une fois que c’est passé par le frigo et que cela a redurcit, ca se roule nickel 😉
Salut super recette ! ça a l’air d’être super frais j’aimerai l’essayer mais tu aurais une autre alternative niveau fromage à part le chèvre ? Mon frère n’est pas fan donc…
Bonjour Felana, tu prends à ce moment là un autre fromage frais qui a à peu près le même conststance 😉
Bonjour, je suis Cyril, votre recette m’intéresse particulièrement car je suis chargé de la mission de préparer une petite recette d’entrée ou d’apéritif du soir pour un mariage à venir.
J’ai parcouru plusieurs blog pour m’inspirer, et j’ai une question sur votre recette précisément, dont j’aimerais m’inspirer.
Je souhaite mettre, dans ma recette, en valeur le jambon Bellota (un pata negra). Il est réputé pour être le meilleur du monde, le plus coloré et le plus savoureux. Le voici en image dans un article qui explique ce que c’est http://www.carmen-cuisine.com/article-nouveau-partenariat-jambon-bellota-dejabugo-119891715.html .
Je souhaite faire ces petites brochettes exactement au même format puisque c’est adapté pour les individualiser. D’ailleurs je pense que le jambon Bellota apportait encore plus de goût à votre recette, tant il est savoureux. Mais, comme je souhaite vraiment travailler autour de ce jambon et le mettre en valeur, j’ai peur que le découper en si petits morceaux altère son goût et que finalement ça ne soit pas l’ingrédient que l’on remarque le plus dans la recette… Qu’en pensez-vous? Sentiez vous le jambon plus que les autres ingrédients dans votre recette ou se confondait-il?
Merci infiniment en tout cas pour votre réponse! 🙂
Cyril.
Je pense qu’il est vraiment dommage de mettre du Bellota dans cette recette. Je le servirai plutôt avec une délicieuse purée de pommes de terre à l’huile d’olive comme chez Byzance par exemple, un des spécialistes de ce magnifique produit.
boujour,
je souhaite partager cette si jolie bouchée sur pinterest, la manip semble impossible (format url non valide)!
merci pour ces si chouettes recettes…
estelle
bonjour Estelle. Sur une photo particulièrement parce que ca marche chez moi
bonjour je voudrais vraiment faire cette recette, mais je ne trouve pas de « petit billy » prés de chez moi, par quoi puis je le remplacer ? chavroux ? ou autre chose ? (je n’ai absolument aucune idée du gout du petit billy alors je ne suis vraiment perdue)
un grand merci ! 🙂
Bonjour
Oui, Chavroux très bien ou St Moret. Un fromage à la crème 🙂
Bonjour !
Est il possible de le préparer la veille ?
Arf, j’aurais un peu peur que ca détrempe :/
Bonjour
Est il possible de faire les brochettes la veille pour Le lendemain midi ?
Merci
Bonsoir Lise,
Non, cela va complètement ramollir, on va perdre tout le croustillant
Quelle excellente idée ça!!!
A tester d’urgence 😉
ca donne envie d’y goûter…
Trop beauuuuuuuuuu ! et miam miam en prime !
merci 🙂
Vraiment trés beau et surement trés bon 😉
Jolie