Le melon est l’un des incontournables de l’été. Il est parfumé, désaltérant, rafraîchissant et on peut le consommer aussi bien à l’apéritif qu’en entrée ou en dessert. Mais connaissez-vous le melon IGP (Indication Géographique Protégée) du Haut Poitou ? C’est le premier melon à avoir reçu cette certification et c’était il y a plus de 20 ans, en 1998.
Je l’ai découvert tout récemment en me rendant à Maulay dans la Vienne (région Nouvelle Aquitaine) chez Christian Rondeleux, l’un des producteurs historiques de cette filière. Il m’a très gentiment reçu et m’a expliqué son métier et les spécificités de ce melon. Comme toujours il est passionnant de rencontrer les producteurs et je vous encourage à le faire sur votre lieu de vacances ou dans votre région.
Le melon est un produit très saisonnier. On adore tous son côté sucré et rafraîchissant, parfait pour les chaudes journées estivales. Mais la question que l’on se pose tous est comment choisir un bon melon.
Des garanties de qualité
Quand vous achetez un melon IGP du Haut Poitou, m’a expliqué Christian, cela vous donne des garanties de qualité :
- D’abord, c’est un melon charentais (le melon charentais est une variété, pas une provenance géographique), exclusivement cultivé en pleine terre dans des sols argilo-calcaires (qui lui donnent sa jutosité et son goût sucré) et riches en calcium (ce qui lui donne sa fermeté).
- C’est un melon à croissance lente. Il faut 90 jours pour qu’il soit à totale maturité et l’alternance des journées chaudes et des nuits fraiches du climat local est parfaite pour cela. Cela contribue à lui donner sa chair orangée et ses saveurs typiques.
- Il est cueilli à la main, à la fraîche et expédié dans les 48 heures, gage de bonne conservation.
- Et enfin, c’est un melon de producteurs et ils ne sont pour l’instant que 11 passionnés à valoriser ce savoir faire représentant 1000 hectares de culture.
Bref, en achetant un melon IGP du Haut Poitou, vous êtes sur d’acheter un TRÈS BON melon. Si en plus vous en choisissez un qui est lourd, dont le pédoncule se décolle et qui a même une petite goutte de sucre qui perle au niveau de l’attache de la tige, c’est le paradis assuré. 🙂
Des analyses sensorielles
De plus, a ajouté Christian, nous travaillons sur l’avenir. Nous sommes les seuls à France à effectuer des analyses sensorielles sur nos produits. Nous avons une académie (Académie des Maîtres du Melon du Haut Poitou) qui se réunit toutes les semaines en été pour tester les différents essais variétaux effectués par le syndicat professionnel. 12 experts sentent, goûtent, notent. Seul les meilleurs des meilleurs seront plantés l’année d’après.
Bref si vous en trouvez dans les grandes surfaces ou au marché, n’hésitez pas à les goûter. Vous les reconnaîtrez grâce au sticker IGP et à la marque Les Maîtres du Melon du Haut-Poitou. Cela vous garantit que les melons proviennent bien du Haut-Poitou et qu’ils répondent au cahier des charges fixé par l’IGP.
J’en ai ramené un (dans le train, je vous ai raconté sur Instagram comment TOUT le wagon sentait le melon #pardon), et nous nous sommes régalés. Il était sucré juste comme il faut.
Si vous avez envie de préparer votre recette autrement que de la façon classique, vous trouverez ici, toutes mes recettes avec du melon.
A propos de la culture du melon IGP du Haut Poitou
C’est à partir du 1er avril et jusqu’à fin juin que sont plantés les melons. 90 jours plus tard, c’est la récolte. Les melons sont cueillis à la main aux premières heures du jour pour éviter les fortes chaleurs et sont amenés à la station. C’est ici que sont effectués le contrôle qualité (couleur, goût, aspect, taux de sucre), les opérations de traçabilité, le tri des melons (le calibrage), l’étiquetage et le conditionnement.
Les melons sont ensuite expédiés chez les clients où vous pourrez les acheter et vous régaler.
Merci encore à Christian Rondeleux – SARL Le Chapeau – 86 200 Maulay.
Pour en savoir plus, un site : www.melon-hautpoitou.fr
Merci pour cette chronique
Ça donne envie de manger du melon
Merci Brijou 🙂 Avec plaisir
tout à fait !
Bonsoir,
Je confirme, Anne. Je suis actuellement à Limoges et j’en achète tous les jours. Un très beau melon de 900 g au menu aujourd’hui pour 2 euros. Merci à ces producteurs.
Super 🙂
Bonjour Anne. Sans savoir tout cela j’ai acheté un melon du haut Poitou pas plus tard que samedi dans mon supermarché habituel et c’était un délice et aujourd’hui je tombe sur ton article. C’est beau la vie non ! 😀
Oh oui c’est beau 🙂 Heureuse coïncidence en tout cas 🙂