Pour cette verrine je vous recommande d’utiliser un bon chocolat blanc, le must étant l’Ivoire de Valrhona. Il n’est pas trop sucré et est vraiment excellent. Sinon, choisissez le chocolat blanc le moins sucré que vous trouvez.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 8 verrines :
- 1 melon
- 1 citron vert
- 200 g de chocolat blanc
- 3 g de gélatine
- 100 ml de lait
- 200 g de crème fleurette non allégée
Préparation
Remplissez un gros bol d’eau froide et plongez-y les feuilles de gélatine pendant 15 minutes. Zestez le citron vert.
Versez le lait dans une casserole. Quand il est chaud, incorporez-y hors du feu la gélatine bien essorée. Mélangez bien et réservez au chaud le temps de faire fondre le chocolat au bain marie.
Quand le chocolat est fondu, ajoutez le lait chaud en 3 fois, en émulsionnant bien à chaque fois pour obtenir une texture lisse et brillante. Ajoutez la moitié du citron vert zesté.
Fouettez la crème jusqu’à obtenir une chantilly mousseuse. Incorporez-la en deux fois à la préparation à base de chocolat blanc.
Répartissez dans 6 ou 8 verrines et faites prendre au moins 4 heures au réfrigérateur.
Avant de servir fendez le melon en deux. Ôtez-en les graines. Coupez-le en dés. Répartissez-les équitablement sur chaque verrine et saupoudrez de la moitié restant de zeste de citron vert.
Rafraîchissant et délicieux !
Bon appétit !
Le mélange est juste parfait, entre sucre et acidité. Un vrai régal !
merci 🙂
Merci ZOmbidie 🙂
4 eme fois … je suis toujours conquise ♥️
Merci Emilie. Je suis ravie que cette recette t’ait autant plu.
Trop bon, cette petite mousse chocolat blanc, j »ai remplacé le melon par des bigarreaux.
Merci pour cette recette.
Avec plaisir Flany. A bientôt
Hello cette recette a l’air super mais je souhaiterais la réaliser avec de l’agar agar. Que me conseillerais tu niveau dosage pour la crème chocolat blanc?
Je ne sais pas du tout. Selon les préparations on n’a pas les mêmes consistances. Tu trouveras des infos sur le dosage de l’agar agar ici : https://www.papillesetpupilles.fr/2007/03/agar-agar.html/