Bonjour les gens derrière l’écran.
A moins de vivre dans une grotte vous savez qu’a démarré la coupe du monde de football. Des gens bien sous tout rapport se sont transformés en supporters déchainés et rien ne compte plus dans leur vie que cette fichue télé. Un tremblement de terre pourrait arriver, même pas grave tant qu’il y a de l’électricité. Niveau repas, même combat. Vous pourriez servir du caviar qu’ils n’y prêteraient pas attention.
Mais pourtant, il faut quand même se nourrir pendant les matchs. C’est que le sport, ça creuse ! Même derrière l’écran. Alors pour sortir un peu du combo sandwich, croque Monsieur, chips, je vous propose quelque chose de rafraichissant, de sain, de bon, …. des brochettes de melon épicé.
Ces brochettes sont à servir bien fraîches. Et si votre entourage les engloutit sans poser de question, au moins vous, vous vous régalerez.
Ingrédients
Pour 10 à 12 brochettes en fonction de la taille du melon :
- 1 melon
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1/2 cuillère à soupe de Zahtar ou un mélange de thym séché (ou herbes de Provence) et de graines de sésame dans les mêmes proportions
- 10 piques à brochettes
Pour la sauce :
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe bombée de persil haché
- 1 cuillère à café d’ail semoule (ou 1/2 gousse d’ail frais, pressée)
Préparation
Préparez l’assaisonnement :
Versez dans un bol le sel, le poivre, l’ail semoule et le paprika. Ajoutez le jus de citron vert et mélangez. Une fois le sel fondu, ajoutez l’huile d’olive, émulsionnez légèrement et terminez en ajoutant le persil haché.
Fendez le melon en 2. Ôtez-en les graines. Coupez chaque moitié en 5 ou 6 tranches. Ôtez-en la peau et piquez les tranches sur les brochettes. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les morceaux de melon de sauce.
Il ne reste plus qu’à saupoudrer de piment d’Espelette et de zahtar (vous mettez les doses que vous voulez, faites en fonction de vos goûts). Servez bien frais !
C’est super bon !
Bon appétit !
J’ai fait cette recette aujourd’hui et je ne l’ai pas trouvée transcendante.
Je crois que le zaatar n’est pas adapté aux recettes contenant du citron ni au le melon (dont la saveur est forte). Le sumac contenu dans le zaatar est complètement absorbé par ces 2 fruits.
J’ai immédiatement refait la recette avec du Dukkah pour donner du contraste à cette recette. Le dukkah étant composé de noisettes et d’amandes ( et des épices) s’adapte très bien aux plats sucrés.
Je vais aller consulter la recette de ce pas parce que ça me plat beaucoup…
Ca change 🙂
[…] Bonjour les gens derrière l’écran. A moins de vivre dans une grotte vous savez qu’a démarré la coupe du monde de football. […]
Quel est le magasin de Bordeaux qui vend le melon « rouge gorge ». cette marque de melon était la gourmandise de ma mère et malheureusement depuis que je suis à Bx, je n’en trouve pas.
c’est vraiment le produit que l’on peut acheter les yeux fermés.
J’ai demandé à la marque Luce pour essayer de te donner une réponse exhaustive mais pour l’instant je n’ai pas de réponse
Merci, ca va changer nos menus foot !
Avec plaisir
Originale cette façon de faire, je trouve cela séduisant ! Bien plus que ce mondial de foot !! Yeurrkkk !!!hihihi
Bisousss
kiki
mdr 🙂
Décidément cette coupe du monde s’invite partout jusque dans nos blogs ! Merci pour le partage de cette recette de brochettes, qui ma foi doivent se laisser manger !
Coucou Anne,
ça tombe bien parce que ce soir je reçois cinq paquets de tétostérones à la maison et je me triture les méninges pour préparer un truc sympa pas trop lourd afin que mon Mister B. ne voit pas une brioche pousser après ce mois de coupe du monde…tu vois ce que je veux dire? Trop de bières tue les plaques de chocolat…
Des bises
mdrrrr @Sabine
Miam! Ça change 🙂