P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Melons

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Melon

Melon

La France produit 262 000 tonnes de melons, principalement dans le Sud Est, le Sud Ouest et le Centre Ouest. Selon les variétés, la saisonnalité s’étale de mai à octobre avec une pointe entre juin et août. Les ménages français en consomment 6 kg par an. Il faut 90 jours pour produire un melon, de la plantation à la récolte.

Comment acheter un melon ?

Il faut choisir un melon lourd et ferme sans être trop dur. Une craquelure qui apparait près du pédoncule est un bon signe de maturité. Pour des informations plus précises, avec tout plein d’images, je vous renvoie à ce billet : Comment choisir un bon melon, le retour.

Quelles sont les variétés ?

En France quatre types variétaux sont principalement cultivés :

  • Le « cantaloup charentais », chair orangée, forme ronde, écorce lisse ou « écrite » (c’est-à-dire présentant une formation liégeuse de faible intensité), vert clair, jaunissant légèrement à maturité, avec des lignes de suture (sillons) plus foncées. Il pèse environ 1 kg. La chair est orangée, sucrée, juteuse et très parfumée.
  • Le « charentais brodé » : forme ronde, écorce ligieuse en relief, chair orangé. Sa peau épaisse avec du relief le caractérise,
  • Le « vert olive » (écorce verte olive, forme ovale), écorce verte olive, forme ovale
  • Le « galia », forme ronde, peau brun orangé, chair émeraude .

On voit aussi parfois le melon Honeydew, aussi appelé melon miel. Le fruit est rond, l’écorce est lisse, blanc gris. Il pèse 2 kg. La chair est verdâtre (parfois orangée dans certaines variétés récentes). Ce type à maturation non climatérique produit un fruit de bonne conservation. Il est cultivé aux États-Unis, en Amérique, en Australie et en Asie. Il dérive de l’ancienne variété « Blanc d’Antibes d’hiver ».

Les différents calibres – À chaque appétit son melon

Différentes tailles de melons charentais sont désormais proposées sur nos étals, selon un calibre bien précis et partagé par les différents producteurs :

  • Taille S : c’est le poids léger de la famille. Il pèse moins de 650 grammes et se savoure en solo. Un petit creux? Une envie de dessert léger? D’un petit-déjeuner vitaminé? Les occasions sont nombreuses de se régaler de ce fruit de l’été, frais et léger. D’ailleurs, les enfants aussi en raffolent! On prendra alors plaisir à le couper en deux horizontalement avant de le déguster à la petite cuillère…
  • Taille M : catégorie poids moyen, celui-ci pèse entre 650 et 950 grammes. C’est le plus courant, celui que l’on aime partager en tête à tête. On le coupe en deux pour le déguster frais, avec une belle tranche de jambon de Parme, ou, plus original, on le détaille en billes à l’aide d’une cuillère parisienne avant de les répartir au sein d’une superbe salade estivale.
  • Taille XL : voici le poids lourd de la famille, pesant plus de 950 grammes. Sa belle taille autorise une franche générosité. C’est le melon que l’on aime partager en famille lors des belles journées d’été ensoleillées. On le coupe en deux dans le sens des nervures puis on retire les graines avec une cuillère avant de le recouper par quartiers. On pourra ensuite distribuer à chacun sa petite part de bonheur sucré…

Comment conserver un melon ?

Le melon se conserve 2 à 6 jours en fonction de sa maturité à l’achat. Il se préserve au frais, bien emballé, dans une boite hermétique ou un sachet, afin qu’il ne communique pas son puissant parfum aux autres aliments.

Comment préparer le melon ?

Le melon est très simple à préparer. Il suffit de l’ouvrir en deux et d’ôter ses graines à l’aide d’une cuillère. Il peut alors être taillé en quartiers, pelé, coupé en tranches dans l’épaisseur de la chair, finement émincé ou détaillé en billes pour composer des brochettes ou pour parfumer une salade de fruits ou de crudités.

Sa chair peut être poêlée quelques instants à l’huile d’olive ou chauffée quelques minutes au four pour accompagner un poisson grillé.

L’astuce en plus : Attention à ne pas prolonger la cuisson du melon, ce qui lui ferait rendre beaucoup d’eau.

Cliquez ici pour des recettes avec du melon.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires

Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laissez le vôtre !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 200
followers
Instagram
30 400
followers
Pulled pork time - The Oak Table - Columbia
Un petit coucou des USA
The Falls - Greenville
Le maïs l'un des ingrédients phares de la cuisine du sud est des USA - on en fait du pain, des gâteaux, une sorte de polenta qu'on appelle Grits et bien d'autres choses.
Sur le vif...
Fermer