Comme toujours quand je vous propose une recette très ancrée dans un territoire, je m’attends au pire 😀 . Avec mes copines blogueuses on partage parfois les insultes reçues sur telle recette de salade Niçoise, de soupe au pistou, de bœuf bourguignon et j’en passe. Genre vous méritez d’être fusillée à l’aube. Si si, je vous jure. Alors, depuis je fais des introductions de 12 lignes quand je publie une recette de cette catégorie. Mais vous verrez cela n’empêchera pas quelqu’un de dire quand même quelque chose #HAN.
Je vous informe quand même tout de go que je ne prendrai pas partie sur l’origine de la loubia. On va dire qu’elle vient de l’autre côté de la Méditerranée et puis c’est tout 😀 .
Un truc quand même, loubia signifie haricots en arabe, alors n’allez pas me remplacer les haricots blancs par des pois chiche par exemple. Sinon cela va barder pour vos abattis. Essayez de faire du houmous avec autre chose que des pois chiches …… Vous mettez « houmous de haricots blancs » et paf la girafe,….. Vous recevez 212 commentaires vous signifiant que houmous veut dire pois chiche 😀 .
Les gens sont capables de s’énerver vraiment. Et je ne vous parle même pas si vous mettez des lardons ou de la crème dans vos pâtes carbonara ! En enfer directement.
Bref, après cette longue intro, je vous propose cette succulente recette de loubia. Vous pouvez la préparer avec du boeuf comme moi ici, mais l’agneau peut tout à fait être utilisé. C’est savoureux et très parfumé. Un plat complet comme on les aime.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes
- 400 g de bœuf coupé en morceaux (boeuf pour bourguignon)
- 250 g de haricots blancs (haricots Tarbais pour moi)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 1 petite boite de coulis de tomates (206 ml)
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 3 carottes
- 1 branche de céleri
- 1 feuille de laurier
- 2 petites gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
- 600 ml d’eau
- 1 cuillère à café de persil
Préparation
La veille au soir : Mettez les haricots blancs à tremper dans un grand volume d’eau froide.
Le lendemain : Egouttez-les haricots et rincez-les.
Epluchez et ciselez l’oignon. Pelez les gousses d’ail et émincez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés. Epluchez les carottes, ôtez les extrémités, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines (3 à 4 mm d’épaisseur).
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Quand elle est chaude, y faire dorer les morceaux de viande pendant 7 à 8 minutes à feu vif. Ensuite, enlevez les morceaux, mettez-les dans une assiette. Dans la même cocotte, ajoutez les dés d’oignon, de céleri et de carottes. Salez légèrement et faites revenir 2 minutes. Saupoudrez d’épices (gingembre et cumin) et laisse cuire 2 minutes supplémentaires, à feu moyen, le temps que cela sente bon.
Mouillez avec le coulis de tomates, mélangez, ajoutez le laurier, le concentré de tomates, l’ail, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et la viande réservée. Mélangez puis versez les haricots blancs égouttés et l’eau.
Cuisson :
Je vous propose 2 possibilités :
- Option rapide à l’autocuiseur : fermez la cocotte minute® et laissez cuire 40 minutes à partir du moment où la soupape siffle. Attention à ne pas cuire à fond, cela va brûler. C’est un plat mijoté, cela cuit à feu moyen. C’est celle que je privilégie :D.
- Option lente, à la cocotte en fonte : Comptez 2 heures à feu doux, et à couvert.
Absolument succulent ! J’ai saupoudré d’une pincée de persil avant de servir. A noter qu’ici la viande est plus un accompagnement des haricots que l’inverse.
Peut-on préparer la loubia à l’avance ?
Oui, sans problème. Elle se conserve bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours et les saveurs s’intensifient souvent au fil du temps. Vous pouvez également la congeler pour une conservation plus longue.
Comment réchauffer la loubia ?
Je la réchauffe dans la casserole, à feu doux. Si besoin je rajoute un peu de liquide.
Quels accompagnements sont recommandés avec la loubia ?
La loubia se sert souvent avec du pain pour tremper dans la sauce. Elle peut également être accompagnée de riz, de couscous ou d’une salade fraîche pour un repas complet.
Bon appétit !
Testé hier. Succulent merci
Merci Cathy 🙂
Je cuisine et consomme ce plat dans mon quartier restos algeriens au menu loubia tous les jours. C’est très très bon. Certains utilisent les haricots blancs frais à écosser bretons de Paimpol car une peau tres fine ne pas les faire tremper rapidité de cuisson . C’est un plat d’hiver excellent mais qui oblige parfois à manger beaucoup de pain pour saucer hihi. J’ai beaucoup apprécié votre humour continuez
Bonjour Annick, merci de ton retour :))
Coucou
Ça y est j’ai fait la loubia hier soir pour mes beaux frères et belles sœurs tout le monde a aimé ils m’ont demandé la recette j’ai juste rajouté des pommes de terres en fin de cuisson c’était délicieux merci Anne un bon plat pour les jours pluvieux.
Bon week-end à toutes et à tous.
Super, merci Didine, cela fait plaisir
Oh Anne comme je te vénère oh toi Grande Prêtresse de la Cuisine
J’ai préparé la Loubia ce midi, c’est TROP TOP EEEEXXXXCCCCEEEELLLLLLLLEEEENNNNTTTT !!!!!!!!
Alors un très très Grand MERCI 🙏
Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon dimanche 😘😘
Merci Nono, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Une tuerie. C’est délicieux.
Merci beaucoup..
Vous êtes une pro 🤗🤗🤗👍
Merci Arlette 🙂
Bonjour Anne , Novembre débute avec la tempête , les rages et les douleurs du monde mais il y a cette cuisine chaude , réconfortante qui réunit la famille et les amis et met tout le monde d’accord ! Hier j’ai fait cette délicieuse recette pour la première fois et ce fut un succès ! Alors merci Anne pour cette recette et les autres aussi ! Bonne fin de semaine . Eugenia
Avec plaisir Eugenia. C’est vrai que l’on a bien besoin de réconfort.
Bonjour Anne, une fois de plus chapeau bas ! Tu as réussi à m’offrir un moment de pur bonheur : le temps de la préparation de ce délicieux pas complet, j’ai pu voyager et m’evader…
Il me semble important que chacun puisse commenter tes différentes recettes. Ces observations (négatives ou positives) peuvent être enrichissantes (j’ai ajouté du paprika et du ras-el-hanout pour explorer plus amplement les odeurs du Maghreb) à condition qu’elles soient faites de façon constructives et avec bienveillance.
Pour ma part, Papilles et Pupilles m’a redonné le goût de m’alimenter de façon équilibrer et avec plaisir depuis 2020, emotion que j’avais perdue depuis quelques années…
Bien qu’il soit insupportable d’être agressée gratuitement, tu es une vraie Cheffe, Anne, dans tous les sens du terme, ton humour et ton tablier sont tes meilleurs protections : bravo !!!
<3 Merci Biolaine. Je suis ravie que cela t’ait donné l’envie de cuisiner.
Je viens de concocter votre savoureuse recette en y ajoutant ma patte 😄
Dans la préparation des légumes j’ai ajouté du panais aux carottes , des épinards en branche frais , et 1 courgette .ça apporte de la couleur..
Et en épices, j’ai ajouté au cumin et gingembre, du paprika et du raz El Hamout .
Je ne connais pas encore le résultat, je peux juste vous dire que ma cuisine embaume 😊
Merci infiniment de votre humour et votre partage ..ça fait un bien fou
Merci Carole 🙂
Bonjour, je me permets de partager une expérience passée.
Si l’eau de cuisson des haricots a été salée ils seront quasi impossibles à cuire. Il faut veiller à ne surtout pas les cuire dans une préparation salée et ne saler que vers la fin de cuisson. C’est peut-être l’origine du problème ?..
Merci Vanessa, je suis sûre qu’elle sera utile 🙂
Merci pour cette délicieuse recette, mais bien que trempés la veille et après une cuisson de 1h20, mes haricots blancs sont encore durs. Comment y remédier ? Doit on les précuire et combien de temps?
Merci beaucoup de nous permettre de changer du bourguignon ou bœufs aux carottes. Bravo à vous!!!👍👍👏👏👏
Bonjour Vivi
Ce n’est pas normal qu’ils ne soient pas cuits. Est ce qu’ils ne sont pas vieux ? Parce que plus ils vieillissent et plus ils sont secs.
Très bonne recette cependant point d honneur à ne pas mettre de sel avant la fin de la cuisson car le sel empêche la cuisson des haricots, résultat haricots tout dur, dommage… mais recette à refaire en tenant compte de cela 🙂
merci de ton retour 🙂
C’est une super recette, délicieuse …… Merci beaucoup
Chantal
avec plaisir 🙂
Recette suivie à la lettre sauf le céleri (pas parce que je ne voulais pas juste Parce que je l ai oublié ☺️)
Tout le monde s est regalé
Merci beaucoup Anne
A refaire avec le céleri 😉
Merci Sandrine 🙂
Merci pour cette excellente recette. Je l’ai faite au cookeo. J’ai gagné un temps fou. J’ai rajouté quelques épices en plus. Et j’ai mélangé deux viandes différentes. À recommander
Merci, je suis ravie que tu aies aimé.
Miam ! Celle là je vais me la garder pour bientôt, sans le céleri que je déteste au risque de me faire fusiller !
La cuisine c’est fait pour évoluer, mon père ne reconnaîtrait plus son bourguignon, qu’il m’a transmis dès mes 12 ou 13 ans, à l’époque à part le thym et le laurier, sel et poivre, on n’ajoutait rien dans la cuisine.
Merci pour toutes tes recettes.
🙂 Avec plaisir.
Bonjour Anne,
Je vous suis depuis l’Australie, merci pour votre humour.
Ma sœur et moi adorons.
Je la met de côté car nous sommes au printemps dinc je la ferais dans 6 mois … mdr.
Bonne continuation
Merci Virginie, cela fait plaisir 🙂 Où en Australie 🙂 Je suis venue quelques fois :p
Je la teste demain mais avec des cocos de Paimpol que j’ai congelés en septembre. Espérons que mes convives aimeront ! J’adore le cumin donc ça va être bon sûrement
Coucou Annick
J’espère que cela te plaira 🙂
Bonjour Anne, merci beaucoup pour le partage de cette recette que je connais bien, car cuisinée très souvent par ma belle-mère libanaise. Elle l’accompagne souvent de riz. Très simple et très bon, les enfants adorent et les grands aussi!
Merci Melodie 🙂
Un grand merci pour toutes vos recettes.
Une nouvelle abonnée.
Merci Nadia 🙂
Super recette. Toute la famille s est régalée. Merci à vous et à bientôt pour d autres recettes
Avec plaisir et à bientôt
Bonjour .
Merci pour le partage de la recette , ça a l’air trop bon . je l’ai mise de coté pour l’essayer
Je voulais juste savoir quand on fait à l’auto cuiseur est ce que 600 mm d’eau suffit ? Cela risque pas de brûler( manquer d’eau ) ? après la soupape en comptant 40 min
Je vous remercie
Bonjour Mimi
Non, cela suffit. Toutefois, fais juste attention à ne pas mettre trop fort pour ne pas brûler le fond de la cocotte. Mais sinon, pas de souci.
Mais qu est ce que vous me faites rire 🤣 !
Et la recette me fait bien envie, je note pour l essayer au plus vite ! Bon dimanche et merci pour votre blog plein d humour ! 🙏
c’est malheureusement vrai
certains commentaires sont parfois très limites (j’espère pas les miens!!)
mieux vaut en effet en rire et c’est tout le mérite d’Anne
mais en effet ça ne doit pas (en fait je le sais ça n’est pas !) être facile pour elle tous les jours
bonne amidi
C est une question d éducation hélas !
Bon après-midi aussi ! 🤩
oh que oui 🙂
mdr 🙂 Pas les tiens, bien évidement . Bises
♥ merci Anne
bonne semaine
bonne semaine à tous et toutes qui passerez par ici
Merci <3
🙂 Avec plaisir
Ca me fait bigrement envie ! je note, je mets de côté et zou dans mes projets pour cet automne. Et j’ai justement des mogettes surgelées dans mon congélateur..ça remplacera les haricots tarbais, qu’en penses-tu ? Et si je fais l’impasse sur le gingembre, que je déteste, me ferai-je honnir????Bon dimanche.
Cela ira très bien. Peut être ajouter un peu de coriandre graines à la place du gingembre ?
On peut aussi faire de la l’oubia avc des haricots blancs à écosser c est la saison actuellement ça reste quand même cher.et l avantage c est que vous n avez pas à les faire tremper la veille
Quand je fais min marché j en achète. Je les écosse et je les congelé et je les ressort quand il fait un temps à loubia
Top 🙂
Coucou bonjour à tous et à toutes
Mon message n’a sûrement pas fonctionné donc je recommence j’ai mes beaux frères et belles soeurs qui se sont invités vendredi soir je sais qu’ils aiment les haricots je vais faire cette bonne recette suite au prochain numéro je vous dirais quoi
Bon dimanche à tous 😘
Merci et bon dimanche. Mets peut être plus de viande car ici elle est plus un accompagnement des haricots que l’inverse.
a mettre de côté j’ai de la viande a bourguignon au congèle donc prochaine courses haricots blancs mais je ferais l’impasse sur le céleri que je trouve toujours gros et après je ne sais pas quoi en faire il faut dire que je ne suis pas fan je crois que ça restera correct quand même quand penses bon dimanche à tous
oUi, sans souci 🙂
on en a déjà parlé longuement donc j’ajoute rien (si:bon courage pour les réponses )
et comme le dit Nathalie la cuisine c’est vivant ,ça évolue , aussi
enfin tant que tu ne touches pas à la( salade) niçoise *
là non 🤣🤣🤣😉!!
bisous
* ps qui, elle même varie ,selon les saisons 🙂
mdr :))
J’adore tes intro 🤣 je mets ta recette de côté car elle donne très envie 👍
Avec plaisir Laurence 🙂
J’ai beaucoup aimé votre commentaire, effectivement les gens sont particulièrement agressifs derrière leur écran. Pour ma part, je cuisine ce plat comme en Tunisie, donc voici les petites différences :
pas de carottes
pas de laurier
1 cuillère à soupe de coriandre moulue pas de gingembre
1 cuillère à café de carvi moulu pas de cumin moulu
et 5 minutes avant la fin de cuisson je mets 1 à 2 piments vert coupés en 2 dans la sauce. Je vais essayé votre recette la prochaine fois que j’en ferai.
De plus, ce plat peut se faire avec des boulettes des viandes hachées, si on prends des haricots en boites c’est un plat rapide à faire. Mais le mijoté est bien meilleur surtout le lendemain.
Merci de ton partage <3
Je n’ai pas encore fait cette recette alléchante, mais je voulais vous dire que j’ai beaucoup aimé votre introduction !
Courage, Anne: the show must go on !
Merci <3
Bien faire et laisser braire ,on ne peux malheureusement empêcher la bêtise de s’exprimer! Bravo pour vos recettes et votre humour!
mdr 🙂 Merci
Bonsoir,
J’ai sacrément envie de tester cette recette, comme toutes vos recettes du reste😋
J’ai juste une petite question : je compte utiliser des cocos de Paimpol que j’ai congelés cet automne, donc des haricots blancs demi-secs. J’ai peur qu’ils soient trop cuit (partent en purée) si je les mets en même temps que la viande.
Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir
Oui, il faudra un peu moins les cuire.
Bonsoir Anne ! J’admire ta patiente et ton humour !!!! C’est tellement facile de déverser des horreurs planqué derrière son écran ….. Cette recette me fait drôlement envie mais il va falloir que je fasse quatre repas par jour pour réussir à cuisiner tout ce qui me tente dans tes propositions !!! Belle soirée
Merci Annie. Avec le temps, j’ai appris à ne plus me laisser atteindre par ces horreurs. Je ne les publie même plus 😉
Bonjour Anne,
Vous vivez dangereusement !!
Merci de passer outre et de continuer de nous régaler !!
mdr 🙂 Avec plaisir 🙂
Je dirais tout simplement que vous nous gâtez avec toutes vos recettes. Elles sont le plus souvent extra, on aime ou on n aime pas, c est tout. Je déteste la critique, si facile et sans intérêt.
Merci à vous pour le temps passé et bravo !
Merci Momo 🙂
Bonjour Madame
je ne sais pas à quel moment quand vous remettez la viande dans le plat
Merci par avance pour votre réponse
et bonne continuation à vous
Bonjour Martine,
Je viens de corriger. En même temps que les haricots 🙂
Merci pour la recette , tout à fait le genre de plat que j’aime ! J’ai déjà mis les haricots à tremper . 😉cette jolie cocotte dans laquelle a mijoté votre plat encadre le plat à merveille . C’est une Le creuset vintage ?
Bonjour Medeja
Merci 🙂 Oui, tout à fait, Le Creuset par Enzo Mari 🙂
Bonjour, un plat que je ne connais pas et qui me tente beaucoup à la saison qui arrive. Ca me changera du boeuf bourguignon, du chili con carné, du risotto ou de la carbonade flamande, mes plats traditionnels en période de froidure. Merci
Avec plaisir Christian 🙂
Quand remet-on la viande dans la préparation. Merci.
Oops, avec les haricots. Je viens de corriger. Merci.
Incroyable comme les gens peuvent être agressifs dès qu’il s’agit d’une chose qu’ils pensent connaître mieux que les autres. Et dont ils ont, aussi, souvent tendance à oublier que la recette peut varier en fonction des régions et des familles…
En tout cas je note celle-ci, je ne connais pas mais ça me semble délicieux donc hop, pour les prochaines courses!
Merci Fugu 🙂
Bonjour Anne et bonjour à tous
Comme je suis un hérétique assumé, je fais cette recette avec des joues de porc coupées en 2, de la coriandre moulue à la place du gingembre et des Paimpol puisque c’est la saison. J’ose même stériliser pour l’hiver.
Bises à tous et continuez d’être sympas.
Gérard
MDR @Gérard 31
bravo
c’est bien d’assumer
na !
Merci Barbara 🙂
Bonjour Gérard 🙂
mdr :)) très bonne idée la stérilisation pour l’hiver 🙂
J’aime votre humour…j’en ai aussi…mais je préfère votre recette..lol..prochain repas avec boeuf ce sera celle ci.merci et bonne soirée de Belgique
Avec plaisir 🙂
Pour une viande plus fondante opter pour du paleron et 3h minimum de mijotage. Un régal la viande se detache toute seule.
Bonjour
Vous ne dites pas à quel moment on remet la viande dans la préparation aux haricots. Est-ce tout à la fin de cuisson ou au moment de fermer la cocotte avant mijotage ? Merci
Bonjour
Si si, cela a été rajouté ici : « Mouillez avec le coulis de tomates, mélangez, ajoutez le laurier, le concentré de tomates, l’ail, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et la viande réservée »
Bonjour Anne… Merci pour cette recette. Une chose est sûre c est que vos introductions me font rire… Je vais faire cette recette ce week-end ça c est certain !!.. Et basta pour tous les détracteurs de la vraie recette et ceux qui critiquent.. Qu ils passent leur chemin..
Merci Nat 🙂
Bonjour
Deux fautes à préciser:
à donner votre avis et non à donnez votre avis …
ensuite haricots blancs en arabe c’est fasoulia et non loubia.
loubia c’est haricots verts .
Ne comptez pas sur les africains du Nord pour bien parler l’arabe…….
Whaouh j aurais pas osé ! C est pas un compliment !
Je n’avais pas tu le à donner 🙂 Comme moi on peut avoir sous le nez quelque chose quasiment tous les jours et ne pas le voir 🙂
Bonsoir,
Cette recette me fait vraiment de l’œil mais, comme j’adore l’agneau que vous avez suggéré, je serais plutôt tentée par celui-ci. Dans ce cas, quel morceau d’agneau me conseillez-vous d’acheter pour qu’il ne se défasse pas à la cuisson ?
Sinon, ne changez rien ! Ni le ton, ni les délicieuses recettes que vous proposez ( sans compter les jolies photos qui doivent demander pas mal de travail )
Bonjour Domi
Peut être du sauté d’agneau ? Ou de l’épaule ?
Je ne suis pas fan des plats en sauce ( oh l’horrible pensez-vous) mais cette recette ça donne Slurp envie Slurp de tester !!!!! Miammmmm
Merci !
Pas : si on teste avec de l’agneau on met quoi comme morceau ????
Bonjour Sophie, de l’épaule par exemple
Bonjour Anne,
Si tu t’arrêtes chaque fois que tu entendras un chien aboyer, tu n’arriveras jamais au bout de ton chemin. (proverbe arabe)
Bravo Anne et merci pour la qualité de ton site, ici pas de tralala, de la cuisine, simple, éprouvée et goûteuse comme on l’aime.
Je vis une partie de l’année en Espagne et comme tu le sais sans doute ici on dit « alubia », à ce propos il y a bien longtemps que je ne mets plus les haricots à tremper la veille, je préfère la méthode du regretté Joël Robuchon : les mettre dans un faitout rempli d’eau froide et les porter à ébullition quelques instants, tout comme ce grand Maître, je trouve qu’ils sont encore meilleurs. Voilà c’était ma petite contribution à ta recette de loubias que je ne manquerai pas de faire prochainement.
Encore merci de tant nous enchanter et, surtout : NE CHANGE RIEN.
Bien gourmandement,
Jean-Pierre
Bonjour Jean-Pierre.
Cela fait 18 ans que j’entends tout cela donc je suis habituée. Mais bon, les gens deviennent de plus en plus …. compliqués 🙂
Ça a l’air succulent ! Je vais la tester au plus vite ! Les « puristes » que vous évoquez en début de recette, n’ ont pas saisi l’état d’esprit de votre site. Pour ma part, il est ma source d’inspiration. D’une cuisine « simple » mais recherchée et généreuse. Les produits y sont à l »honneur. On apprend, on fait plaisir et on se fait plaisir, en cuisinant. Bref tout ce qu’on aime ! Ne changez rien ! Une autre Anne 🙂
Merci <3
Bonjour je ferai cette recette pour mon mari se dimanche très appétissant à la Martinique nous le faisons avec du boeuf Salé parce que dans les temps anciens nos grands parents n’avais pas de réfrigérateur merci pour cette version
Avec plaisir 🙂
J’ai choisi cette recette pour fêter les 90 ans de mon père qui, avec les années a tant découvert de spécialités culinaires!…ce plat est un subtile mélange de ce qu’il préfère. Je vais juste remplacer le bourguignon par de la joue de bœuf de Bazas qu’il adore. C’est possible? Une autre question: puis-je le préparer 2 jours avant et le réchauffer ? Sachant que je double les proportions. Merci.
Bonjour
Sans problème. C’est un plat qui se réchauffe bien.
Bonjour,
Nous avons cuisiné cette recette avec mon épouse, et je ne sais si nous avons loupé quelques chose mais avons eu peur qu une cuisson trop longue fasse fondre les haricots, et donc nous avons trouvé le bœuf pas assez cuit.
Bonjour Domi
Il faut faire cuire le temps indiqué. Sinon la viande n’est pas assez cuite.
Bonjour
Je suis très tentée par ce plat.
Puis-je le faire la veille.
Merci pour toutes vos recettes
C’est ma bible
Odile
Bonjour Odile
Oui vous pouvez 🙂 Et pensez puisque vous faites beaucoup de mes recettes à les noter, c’est primordial pour moi.