Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Loubia : bœuf mijoté aux haricots blanc, parfumé aux épices

Boeuf Plats complets

 

Loubia

Loubia

 

Comme toujours quand je vous propose une recette très ancrée dans un territoire, je m’attends au pire 😀 . Avec mes copines blogueuses on partage parfois les insultes reçues sur telle recette de salade Niçoise, de soupe au pistou, de bœuf bourguignon et j’en passe. Genre vous méritez d’être fusillée à l’aube. Si si, je vous jure. Alors, depuis je fais des introductions de 12 lignes quand je publie une recette de cette catégorie. Mais vous verrez cela n’empêchera pas quelqu’un de dire quand même quelque chose #HAN.

Je vous informe quand même tout de go que je ne prendrai pas partie sur l’origine de la loubia. On va dire qu’elle vient de l’autre côté de la Méditerranée et puis c’est tout 😀  . 

Un truc quand même, loubia signifie haricots en arabe, alors n’allez pas me remplacer les haricots blancs par des pois chiche par exemple. Sinon cela va barder pour vos abattis. Essayez de faire du houmous avec autre chose que des pois chiches …… Vous mettez « houmous de haricots blancs » et paf la girafe,….. Vous recevez 212 commentaires vous signifiant que houmous veut dire pois chiche 😀 .

Les gens sont capables de s’énerver vraiment. Et je ne vous parle même pas si vous mettez des lardons ou de la crème dans vos pâtes carbonara ! En enfer directement. 

Bref, après cette longue intro, je vous propose cette succulente recette de loubia. Vous pouvez la préparer avec du boeuf comme moi ici, mais l’agneau peut tout à fait être utilisé. C’est savoureux et très parfumé. Un plat complet comme on les aime. 

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Préparation

La veille au soir : Mettez les haricots blancs à tremper dans un grand volume d’eau froide. 

Le lendemain : Egouttez-les haricots et rincez-les. 

Epluchez et ciselez l’oignon. Pelez les gousses d’ail et émincez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits dés. Epluchez les carottes, ôtez les extrémités, lavez-les et coupez-les en rondelles assez fines (3 à 4 mm d’épaisseur).

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte.  Quand elle est chaude, y faire dorer les morceaux de viande pendant 7 à 8 minutes à feu vif.  Ensuite, enlevez les morceaux, mettez-les dans une assiette. Dans la même cocotte, ajoutez les dés d’oignon, de céleri et de carottes. Salez légèrement et faites revenir 2 minutes.  Saupoudrez d’épices (gingembre et cumin) et laisse cuire 2 minutes supplémentaires, à feu moyen, le temps que cela sente bon. 

Mouillez avec le coulis de tomates, mélangez, ajoutez le laurier, le concentré de tomates, l’ail, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et la viande réservée. Mélangez puis versez les haricots blancs égouttés et l’eau. 

Cuisson : 

Je vous propose 2 possibilités :

  • Option rapide à l’autocuiseur : fermez la cocotte minute® et laissez cuire 40 minutes à partir du moment où la soupape siffle. Attention à ne pas cuire à fond, cela va brûler. C’est un plat mijoté, cela cuit à feu moyen.  C’est celle que je privilégie :D.
  • Option lente, à la cocotte en fonte : Comptez 2 heures à feu doux, et à couvert. 
Loubia

Loubia

Absolument succulent !  J’ai saupoudré d’une pincée de persil avant de servir.  A noter qu’ici la viande est plus un accompagnement des haricots que l’inverse. 

Bon appétit ! 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Cathy a écrit le 24 octobre 2023
    5

    Testé hier. Succulent merci

  • Annick97150 a écrit le 24 octobre 2023
    5

    Je cuisine et consomme ce plat dans mon quartier restos algeriens au menu loubia tous les jours. C’est très très bon. Certains utilisent les haricots blancs frais à écosser bretons de Paimpol car une peau tres fine ne pas les faire tremper rapidité de cuisson . C’est un plat d’hiver excellent mais qui oblige parfois à manger beaucoup de pain pour saucer hihi. J’ai beaucoup apprécié votre humour continuez

    • Anne a écrit le 24 octobre 2023

      Bonjour Annick, merci de ton retour :))

  • Didine a écrit le 28 octobre 2023
    5

    Coucou
    Ça y est j’ai fait la loubia hier soir pour mes beaux frères et belles sœurs tout le monde a aimé ils m’ont demandé la recette j’ai juste rajouté des pommes de terres en fin de cuisson c’était délicieux merci Anne un bon plat pour les jours pluvieux.
    Bon week-end à toutes et à tous.

    • Anne a écrit le 28 octobre 2023

      Super, merci Didine, cela fait plaisir

  • Nono67 a écrit le 29 octobre 2023
    5

    Oh Anne comme je te vénère oh toi Grande Prêtresse de la Cuisine
    J’ai préparé la Loubia ce midi, c’est TROP TOP EEEEXXXXCCCCEEEELLLLLLLLEEEENNNNTTTT !!!!!!!!
    Alors un très très Grand MERCI 🙏
    Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon dimanche 😘😘

    • Anne a écrit le 29 octobre 2023

      Merci Nono, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂

  • Arlette a écrit le 1 novembre 2023
    5

    Une tuerie. C’est délicieux.
    Merci beaucoup..
    Vous êtes une pro 🤗🤗🤗👍

  • Eugenia a écrit le 2 novembre 2023
    5

    Bonjour Anne , Novembre débute avec la tempête , les rages et les douleurs du monde mais il y a cette cuisine chaude , réconfortante qui réunit la famille et les amis et met tout le monde d’accord ! Hier j’ai fait cette délicieuse recette pour la première fois et ce fut un succès ! Alors merci Anne pour cette recette et les autres aussi ! Bonne fin de semaine . Eugenia

    • Anne a écrit le 2 novembre 2023

      Avec plaisir Eugenia. C’est vrai que l’on a bien besoin de réconfort.

  • Biolaine a écrit le 11 novembre 2023
    5

    Bonjour Anne, une fois de plus chapeau bas ! Tu as réussi à m’offrir un moment de pur bonheur : le temps de la préparation de ce délicieux pas complet, j’ai pu voyager et m’evader…
    Il me semble important que chacun puisse commenter tes différentes recettes. Ces observations (négatives ou positives) peuvent être enrichissantes (j’ai ajouté du paprika et du ras-el-hanout pour explorer plus amplement les odeurs du Maghreb) à condition qu’elles soient faites de façon constructives et avec bienveillance.
    Pour ma part, Papilles et Pupilles m’a redonné le goût de m’alimenter de façon équilibrer et avec plaisir depuis 2020, emotion que j’avais perdue depuis quelques années…
    Bien qu’il soit insupportable d’être agressée gratuitement, tu es une vraie Cheffe, Anne, dans tous les sens du terme, ton humour et ton tablier sont tes meilleurs protections : bravo !!!

    • Anne a écrit le 11 novembre 2023

      <3 Merci Biolaine. Je suis ravie que cela t’ait donné l’envie de cuisiner.

  • Carole Bonissol-Faivre a écrit le 14 janvier 2024
    5

    Je viens de concocter votre savoureuse recette en y ajoutant ma patte 😄
    Dans la préparation des légumes j’ai ajouté du panais aux carottes , des épinards en branche frais , et 1 courgette .ça apporte de la couleur..
    Et en épices, j’ai ajouté au cumin et gingembre, du paprika et du raz El Hamout .
    Je ne connais pas encore le résultat, je peux juste vous dire que ma cuisine embaume 😊
    Merci infiniment de votre humour et votre partage ..ça fait un bien fou

    • Anne a écrit le 14 janvier 2024

      Merci Carole 🙂

      • Vanessa78 a écrit le 20 avril 2024

        Bonjour, je me permets de partager une expérience passée.
        Si l’eau de cuisson des haricots a été salée ils seront quasi impossibles à cuire. Il faut veiller à ne surtout pas les cuire dans une préparation salée et ne saler que vers la fin de cuisson. C’est peut-être l’origine du problème ?..

        • Anne a écrit le 21 avril 2024

          Merci Vanessa, je suis sûre qu’elle sera utile 🙂

  • Vivi a écrit le 27 mars 2024
    5

    Merci pour cette délicieuse recette, mais bien que trempés la veille et après une cuisson de 1h20, mes haricots blancs sont encore durs. Comment y remédier ? Doit on les précuire et combien de temps?
    Merci beaucoup de nous permettre de changer du bourguignon ou bœufs aux carottes. Bravo à vous!!!👍👍👏👏👏

    • Anne a écrit le 27 mars 2024

      Bonjour Vivi

      Ce n’est pas normal qu’ils ne soient pas cuits. Est ce qu’ils ne sont pas vieux ? Parce que plus ils vieillissent et plus ils sont secs.

Les commentaires
  • Nathalie Goux a écrit le 22 octobre 2023

    Miam ! Celle là je vais me la garder pour bientôt, sans le céleri que je déteste au risque de me faire fusiller !
    La cuisine c’est fait pour évoluer, mon père ne reconnaîtrait plus son bourguignon, qu’il m’a transmis dès mes 12 ou 13 ans, à l’époque à part le thym et le laurier, sel et poivre, on n’ajoutait rien dans la cuisine.
    Merci pour toutes tes recettes.

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      🙂 Avec plaisir.

      • Virginie a écrit le 23 octobre 2023

        Bonjour Anne,

        Je vous suis depuis l’Australie, merci pour votre humour.
        Ma sœur et moi adorons.
        Je la met de côté car nous sommes au printemps dinc je la ferais dans 6 mois … mdr.
        Bonne continuation

        • Anne a écrit le 23 octobre 2023

          Merci Virginie, cela fait plaisir 🙂 Où en Australie 🙂 Je suis venue quelques fois :p

          • Annick du Finistère a écrit le 2 décembre 2023

            Je la teste demain mais avec des cocos de Paimpol que j’ai congelés en septembre. Espérons que mes convives aimeront ! J’adore le cumin donc ça va être bon sûrement

          • Anne a écrit le 2 décembre 2023

            Coucou Annick
            J’espère que cela te plaira 🙂

  • MElodie a écrit le 22 octobre 2023

    Bonjour Anne, merci beaucoup pour le partage de cette recette que je connais bien, car cuisinée très souvent par ma belle-mère libanaise. Elle l’accompagne souvent de riz. Très simple et très bon, les enfants adorent et les grands aussi!

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      Merci Melodie 🙂

      • Nadia L. a écrit le 23 octobre 2023

        Un grand merci pour toutes vos recettes.
        Une nouvelle abonnée.

        • Anne a écrit le 23 octobre 2023

          Merci Nadia 🙂

          • Anitas a écrit le 20 novembre 2023
            5

            Super recette. Toute la famille s est régalée. Merci à vous et à bientôt pour d autres recettes

          • Anne a écrit le 21 novembre 2023

            Avec plaisir et à bientôt

          • Mimi a écrit le 22 novembre 2023

            Bonjour .

            Merci pour le partage de la recette , ça a l’air trop bon . je l’ai mise de coté pour l’essayer
            Je voulais juste savoir quand on fait à l’auto cuiseur est ce que 600 mm d’eau suffit ? Cela risque pas de brûler( manquer d’eau ) ? après la soupape en comptant 40 min
            Je vous remercie

          • Anne a écrit le 22 novembre 2023

            Bonjour Mimi

            Non, cela suffit. Toutefois, fais juste attention à ne pas mettre trop fort pour ne pas brûler le fond de la cocotte. Mais sinon, pas de souci.

  • Agnès a écrit le 22 octobre 2023

    Mais qu est ce que vous me faites rire 🤣 !
    Et la recette me fait bien envie, je note pour l essayer au plus vite ! Bon dimanche et merci pour votre blog plein d humour ! 🙏

    • Barbara a écrit le 22 octobre 2023

      c’est malheureusement vrai
      certains commentaires sont parfois très limites (j’espère pas les miens!!)

      mieux vaut en effet en rire et c’est tout le mérite d’Anne
      mais en effet ça ne doit pas (en fait je le sais ça n’est pas !) être facile pour elle tous les jours

      bonne amidi

      • Agnes a écrit le 22 octobre 2023

        C est une question d éducation hélas !
        Bon après-midi aussi ! 🤩

      • Anne a écrit le 22 octobre 2023

        mdr 🙂 Pas les tiens, bien évidement . Bises

        • Barbara a écrit le 23 octobre 2023

          ♥ merci Anne
          bonne semaine

          bonne semaine à tous et toutes qui passerez par ici

          • Anne a écrit le 23 octobre 2023

            Merci <3

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      🙂 Avec plaisir

  • Claude a écrit le 22 octobre 2023

    Ca me fait bigrement envie ! je note, je mets de côté et zou dans mes projets pour cet automne. Et j’ai justement des mogettes surgelées dans mon congélateur..ça remplacera les haricots tarbais, qu’en penses-tu ? Et si je fais l’impasse sur le gingembre, que je déteste, me ferai-je honnir????Bon dimanche.

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      Cela ira très bien. Peut être ajouter un peu de coriandre graines à la place du gingembre ?

    • Madoucooking a écrit le 24 octobre 2023

      On peut aussi faire de la l’oubia avc des haricots blancs à écosser c est la saison actuellement ça reste quand même cher.et l avantage c est que vous n avez pas à les faire tremper la veille
      Quand je fais min marché j en achète. Je les écosse et je les congelé et je les ressort quand il fait un temps à loubia

  • Didine a écrit le 22 octobre 2023

    Coucou bonjour à tous et à toutes
    Mon message n’a sûrement pas fonctionné donc je recommence j’ai mes beaux frères et belles soeurs qui se sont invités vendredi soir je sais qu’ils aiment les haricots je vais faire cette bonne recette suite au prochain numéro je vous dirais quoi
    Bon dimanche à tous 😘

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      Merci et bon dimanche. Mets peut être plus de viande car ici elle est plus un accompagnement des haricots que l’inverse.

  • laurence a écrit le 22 octobre 2023

    a mettre de côté j’ai de la viande a bourguignon au congèle donc prochaine courses haricots blancs mais je ferais l’impasse sur le céleri que je trouve toujours gros et après je ne sais pas quoi en faire il faut dire que je ne suis pas fan je crois que ça restera correct quand même quand penses bon dimanche à tous

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      oUi, sans souci 🙂

  • Barbara a écrit le 22 octobre 2023

    on en a déjà parlé longuement donc j’ajoute rien (si:bon courage pour les réponses )
    et comme le dit Nathalie la cuisine c’est vivant ,ça évolue , aussi

    enfin tant que tu ne touches pas à la( salade) niçoise *

    là non 🤣🤣🤣😉!!
    bisous

    * ps qui, elle même varie ,selon les saisons 🙂

  • laulau47 a écrit le 22 octobre 2023

    J’adore tes intro 🤣 je mets ta recette de côté car elle donne très envie 👍

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      Avec plaisir Laurence 🙂

  • Slelin a écrit le 22 octobre 2023

    J’ai beaucoup aimé votre commentaire, effectivement les gens sont particulièrement agressifs derrière leur écran. Pour ma part, je cuisine ce plat comme en Tunisie, donc voici les petites différences :
    pas de carottes
    pas de laurier
    1 cuillère à soupe de coriandre moulue pas de gingembre
    1 cuillère à café de carvi moulu pas de cumin moulu
    et 5 minutes avant la fin de cuisson je mets 1 à 2 piments vert coupés en 2 dans la sauce. Je vais essayé votre recette la prochaine fois que j’en ferai.

    De plus, ce plat peut se faire avec des boulettes des viandes hachées, si on prends des haricots en boites c’est un plat rapide à faire. Mais le mijoté est bien meilleur surtout le lendemain.

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      Merci de ton partage <3

  • cirederf a écrit le 22 octobre 2023

    Je n’ai pas encore fait cette recette alléchante, mais je voulais vous dire que j’ai beaucoup aimé votre introduction !
    Courage, Anne: the show must go on !

  • Philippe Verny a écrit le 22 octobre 2023

    Bien faire et laisser braire ,on ne peux malheureusement empêcher la bêtise de s’exprimer! Bravo pour vos recettes et votre humour!

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      mdr 🙂 Merci

    • Naninella a écrit le 10 janvier 2024

      Bonsoir,
      J’ai sacrément envie de tester cette recette, comme toutes vos recettes du reste😋
      J’ai juste une petite question : je compte utiliser des cocos de Paimpol que j’ai congelés cet automne, donc des haricots blancs demi-secs. J’ai peur qu’ils soient trop cuit (partent en purée) si je les mets en même temps que la viande.
      Qu’en pensez-vous ?

      • Anne a écrit le 10 janvier 2024

        Bonsoir

        Oui, il faudra un peu moins les cuire.

  • annie35 a écrit le 22 octobre 2023

    Bonsoir Anne ! J’admire ta patiente et ton humour !!!! C’est tellement facile de déverser des horreurs planqué derrière son écran ….. Cette recette me fait drôlement envie mais il va falloir que je fasse quatre repas par jour pour réussir à cuisiner tout ce qui me tente dans tes propositions !!! Belle soirée

    • Anne a écrit le 22 octobre 2023

      Merci Annie. Avec le temps, j’ai appris à ne plus me laisser atteindre par ces horreurs. Je ne les publie même plus 😉

  • Mamili95 a écrit le 22 octobre 2023

    Bonjour Anne,
    Vous vivez dangereusement !!
    Merci de passer outre et de continuer de nous régaler !!

    • Anne a écrit le 23 octobre 2023

      mdr 🙂 Avec plaisir 🙂

  • Momo a écrit le 22 octobre 2023

    Je dirais tout simplement que vous nous gâtez avec toutes vos recettes. Elles sont le plus souvent extra, on aime ou on n aime pas, c est tout. Je déteste la critique, si facile et sans intérêt.
    Merci à vous pour le temps passé et bravo !

  • Martine a écrit le 22 octobre 2023

    Bonjour Madame
    je ne sais pas à quel moment quand vous remettez la viande dans le plat
    Merci par avance pour votre réponse
    et bonne continuation à vous

    • Anne a écrit le 23 octobre 2023

      Bonjour Martine,

      Je viens de corriger. En même temps que les haricots 🙂

  • Medeja a écrit le 23 octobre 2023

    Merci pour la recette , tout à fait le genre de plat que j’aime ! J’ai déjà mis les haricots à tremper . 😉cette jolie cocotte dans laquelle a mijoté votre plat encadre le plat à merveille . C’est une Le creuset vintage ?

    • Anne a écrit le 23 octobre 2023

      Bonjour Medeja

      Merci 🙂 Oui, tout à fait, Le Creuset par Enzo Mari 🙂

  • Christian a écrit le 23 octobre 2023

    Bonjour, un plat que je ne connais pas et qui me tente beaucoup à la saison qui arrive. Ca me changera du boeuf bourguignon, du chili con carné, du risotto ou de la carbonade flamande, mes plats traditionnels en période de froidure. Merci

    • Anne a écrit le 23 octobre 2023

      Avec plaisir Christian 🙂

  • Miqueou a écrit le 23 octobre 2023

    Quand remet-on la viande dans la préparation. Merci.

    • Anne a écrit le 23 octobre 2023

      Oops, avec les haricots. Je viens de corriger. Merci.

  • Fugu a écrit le 23 octobre 2023

    Incroyable comme les gens peuvent être agressifs dès qu’il s’agit d’une chose qu’ils pensent connaître mieux que les autres. Et dont ils ont, aussi, souvent tendance à oublier que la recette peut varier en fonction des régions et des familles…

    En tout cas je note celle-ci, je ne connais pas mais ça me semble délicieux donc hop, pour les prochaines courses!

  • Gérard 31 a écrit le 23 octobre 2023

    Bonjour Anne et bonjour à tous
    Comme je suis un hérétique assumé, je fais cette recette avec des joues de porc coupées en 2, de la coriandre moulue à la place du gingembre et des Paimpol puisque c’est la saison. J’ose même stériliser pour l’hiver.
    Bises à tous et continuez d’être sympas.
    Gérard

    • Barbara a écrit le 23 octobre 2023

      MDR @Gérard 31
      bravo

      c’est bien d’assumer
      na !

    • Anne a écrit le 23 octobre 2023

      Bonjour Gérard 🙂

      mdr :)) très bonne idée la stérilisation pour l’hiver 🙂

  • Nadine Dubrunfaut a écrit le 23 octobre 2023

    J’aime votre humour…j’en ai aussi…mais je préfère votre recette..lol..prochain repas avec boeuf ce sera celle ci.merci et bonne soirée de Belgique

  • Bibile a écrit le 23 octobre 2023

    Pour une viande plus fondante opter pour du paleron et 3h minimum de mijotage. Un régal la viande se detache toute seule.

  • CC a écrit le 24 octobre 2023

    Bonjour
    Vous ne dites pas à quel moment on remet la viande dans la préparation aux haricots. Est-ce tout à la fin de cuisson ou au moment de fermer la cocotte avant mijotage ? Merci

    • Anne a écrit le 24 octobre 2023

      Bonjour

      Si si, cela a été rajouté ici : « Mouillez avec le coulis de tomates, mélangez, ajoutez le laurier, le concentré de tomates, l’ail, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et la viande réservée »

  • Nat a écrit le 24 octobre 2023

    Bonjour Anne… Merci pour cette recette. Une chose est sûre c est que vos introductions me font rire… Je vais faire cette recette ce week-end ça c est certain !!.. Et basta pour tous les détracteurs de la vraie recette et ceux qui critiquent.. Qu ils passent leur chemin..

  • Alexandra a écrit le 24 octobre 2023

    Bonjour
    Deux fautes à préciser:
    à donner votre avis et non à donnez votre avis …
    ensuite haricots blancs en arabe c’est fasoulia et non loubia.
    loubia c’est haricots verts .
    Ne comptez pas sur les africains du Nord pour bien parler l’arabe…….

    • Agnes a écrit le 24 octobre 2023

      Whaouh j aurais pas osé ! C est pas un compliment !

    • Anne a écrit le 24 octobre 2023

      Je n’avais pas tu le à donner 🙂 Comme moi on peut avoir sous le nez quelque chose quasiment tous les jours et ne pas le voir 🙂

  • Domi47 a écrit le 24 octobre 2023

    Bonsoir,
    Cette recette me fait vraiment de l’œil mais, comme j’adore l’agneau que vous avez suggéré, je serais plutôt tentée par celui-ci. Dans ce cas, quel morceau d’agneau me conseillez-vous d’acheter pour qu’il ne se défasse pas à la cuisson ?
    Sinon, ne changez rien ! Ni le ton, ni les délicieuses recettes que vous proposez ( sans compter les jolies photos qui doivent demander pas mal de travail )

    • Anne a écrit le 24 octobre 2023

      Bonjour Domi

      Peut être du sauté d’agneau ? Ou de l’épaule ?

  • Sophie Houdart a écrit le 25 octobre 2023

    Je ne suis pas fan des plats en sauce ( oh l’horrible pensez-vous) mais cette recette ça donne Slurp envie Slurp de tester !!!!! Miammmmm
    Merci !
    Pas : si on teste avec de l’agneau on met quoi comme morceau ????

    • Anne a écrit le 26 octobre 2023

      Bonjour Sophie, de l’épaule par exemple

  • Jean-Pierre a écrit le 26 octobre 2023

    Bonjour Anne,
    Si tu t’arrêtes chaque fois que tu entendras un chien aboyer, tu n’arriveras jamais au bout de ton chemin. (proverbe arabe)
    Bravo Anne et merci pour la qualité de ton site, ici pas de tralala, de la cuisine, simple, éprouvée et goûteuse comme on l’aime.
    Je vis une partie de l’année en Espagne et comme tu le sais sans doute ici on dit « alubia », à ce propos il y a bien longtemps que je ne mets plus les haricots à tremper la veille, je préfère la méthode du regretté Joël Robuchon : les mettre dans un faitout rempli d’eau froide et les porter à ébullition quelques instants, tout comme ce grand Maître, je trouve qu’ils sont encore meilleurs. Voilà c’était ma petite contribution à ta recette de loubias que je ne manquerai pas de faire prochainement.
    Encore merci de tant nous enchanter et, surtout : NE CHANGE RIEN.
    Bien gourmandement,
    Jean-Pierre

    • Anne a écrit le 27 octobre 2023

      Bonjour Jean-Pierre.

      Cela fait 18 ans que j’entends tout cela donc je suis habituée. Mais bon, les gens deviennent de plus en plus …. compliqués 🙂

  • Anne a écrit le 5 novembre 2023

    Ça a l’air succulent ! Je vais la tester au plus vite ! Les « puristes » que vous évoquez en début de recette, n’ ont pas saisi l’état d’esprit de votre site. Pour ma part, il est ma source d’inspiration. D’une cuisine « simple » mais recherchée et généreuse. Les produits y sont à l »honneur. On apprend, on fait plaisir et on se fait plaisir, en cuisinant. Bref tout ce qu’on aime ! Ne changez rien ! Une autre Anne 🙂

  • Augusta a écrit le 10 novembre 2023

    Bonjour je ferai cette recette pour mon mari se dimanche très appétissant à la Martinique nous le faisons avec du boeuf Salé parce que dans les temps anciens nos grands parents n’avais pas de réfrigérateur merci pour cette version

  • Krol a écrit le 21 novembre 2023

    J’ai choisi cette recette pour fêter les 90 ans de mon père qui, avec les années a tant découvert de spécialités culinaires!…ce plat est un subtile mélange de ce qu’il préfère. Je vais juste remplacer le bourguignon par de la joue de bœuf de Bazas qu’il adore. C’est possible? Une autre question: puis-je le préparer 2 jours avant et le réchauffer ? Sachant que je double les proportions. Merci.

    • Anne a écrit le 22 novembre 2023

      Bonjour

      Sans problème. C’est un plat qui se réchauffe bien.

  • Domi a écrit le 23 novembre 2023

    Bonjour,
    Nous avons cuisiné cette recette avec mon épouse, et je ne sais si nous avons loupé quelques chose mais avons eu peur qu une cuisson trop longue fasse fondre les haricots, et donc nous avons trouvé le bœuf pas assez cuit.

    • Anne a écrit le 23 novembre 2023

      Bonjour Domi

      Il faut faire cuire le temps indiqué. Sinon la viande n’est pas assez cuite.

  • Odile a écrit le 25 février 2024

    Bonjour
    Je suis très tentée par ce plat.
    Puis-je le faire la veille.
    Merci pour toutes vos recettes
    C’est ma bible
    Odile

    • Anne a écrit le 25 février 2024

      Bonjour Odile

      Oui vous pouvez 🙂 Et pensez puisque vous faites beaucoup de mes recettes à les noter, c’est primordial pour moi.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers