Il me restait un fond de bouteille de vin doux (Jurançon) du réveillon. Comme on ne l’avait pas vraiment stocké dans de bonnes conditions, j’ai fini la bouteille dans mes joues de porc. Tous les restes de vins finissent dans les plats mijotés, les sauces salades etc. Je fais du upcycling culinaire 😀 , ou, comme on disait avant, je fais du neuf avec du vieux #OldiesButGoodies.
Bref, je ne vous dirai pas à nouveau combien les joues de porc c’est bon et c’est moelleux. Ah ben si, je viens de vous le dire. Avec ce vin légèrement sucré, cela fonctionne bien. J’ai mis peu de sauce Sriracha (clic si vous ne connaissez pas), pour pimenter un peu mais vous pouvez tout à fait remplacer par une pincée de piment de Cayenne ou d’Espelette, en fonction de ce que vous avez dans vos placards.
Moi, je cuis à la cocotte minute® (je mets le ® depuis que j’ai reçu un gentil courrier de leur service juridique …) mais si vous voulez cuire de façon traditionnelle, je vous mets également le temps en fin d’article.
Et pendant que cela cuit, on suit les Jeux Olympiques et le Tournoi des 6 Nations. On est super sportifs depuis notre canapé 🙂 .
Voici la recette des joues de porc confites au vin blanc.
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1,2 kg de joues de porc
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de céleri
- 1 pincée de sel
- 8 carottes
- 1 cuillère à soupe de farine
- 300 ml de vin blanc (Jurançon)
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou quelques gouttes si vous craignez le pimenté)
Préparation
Epluchez les carotte, lavez-les et coupez-les en gros tronçons (3 ou 4 par carottes). Si vous les coupez trop fines, elles vont être réduites en bouillies à la fin de la cuisson. Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Ôtez les extrémités de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en petits cubes.
Mettez à fondre le beurre dans votre cocotte. Ajoutez l’huile d’olive. Quand c’est bien chaud, ajoutez les joues de porc et faites-les roussir à feu vif une dizaine de minutes. Sortez-les de la cocotte, réservez-les dans un plat. A la place, mettez les dés d’oignon, d’ail, de céleri et une pincée de sel. Faites revenir 3 minutes puis déglacez avec le vin. A l’aide d’une cuillère en bois, décollez bien les sucs. Remettez-les ensuite les joues de porc colorées, saupoudrez de farine, ajoutez les tronçons de carottes et la sauce Sriracha (ou le piment d’Espelette).
Cuisson
Fermez le couvercle, montez en pression et faites cuire 45 minutes à feu moyen, à partir du moment où la soupape chuchote.
Si vous n’avez pas de cocotte minute®, faites cuire à couvert environ 2h30 et rajoutez du liquide si besoin.
Bon appétit !
Ah ah, je viens de réaliser cette recette mais, version précédente sans les carottes et la sauce Scriracha. J’ai cuit 1 h au Cookeo. Ça embaume dans la cuisine. Merci encore et encore pour tes recettes faites et refaites 😁
Bonne soirée.
Avec plaisir Martine 🙂
je fais tout comme toi (les restes de vin ; la cocotte minute © – je savais pas pour le copyright pour elle d’ailleurs même si autocuiseur on utilise peu c’est vrai
je ferai désormais donc (vu que j’en parle souvent :elle sert tout le temps)
et vive les plats mijotés qui cuisent tout seuls pendant le sport (ou autres) et qu on mange plusieurs fois surtout que c’est encore meilleur réchauffé
bon dimanche ☼
Merci Barbara. Je pense que dans les commentaires on peut s’abstenir 🙂
faut justement , que j’en refasse (version morceaux bourguignon pour moi -désolée – mais comme tu le sais ici y a pas ce morceau que tu (vous !)apprécies tant
dès que je peux car petits soucis supplés
mais j’y pense j’y pense !!donc merci du rappel
bisous
mimosa en fleurs enfin ♥♥
Merci Barbara
♥Anne
pour tout
J’ai fait la même recette cette semaine,mais j’ai enfariné les morceaux de porc avant de les dorer et j’ai flambé au cognac…un régal…
Merci 🙂
Un vrai délice… Cuite longuement en cocotte classique….
A faire et refaire
super, je suis ravie que tue aies aimé
Bonjour, j ai testé la recette en cocotte Il y a un décalage de cuisson entre la viande et les carottes mais je m en suis aperçue avant que la viande ne soit trop cuite. J ai donc extrait les carottes un peu avant , les ai passé quelques minutes dans mon cuiseur vapeur micro onde et les aient réintégrés. Aucune déperdition de saveur à noter et au final, c etait juste excellent 😍
Merci de ton retour
une tuerie ces joues de porc carottes vin blanc j ai suivi la recette à la lettre
je suis seule et ravie de t avoir connu pour me mijoter de bons petits plats
merci et à bientôt de te lire
<3 merci
bonjour,
j ai suivie la recette à la lettre :une tuerie
je suis seule et aime bien me mijoter des plats
merci
a bientôt de lire tes nouvelles et bonnes recettes
Merci et bon weekend 🙂
J ai suivi la recette avec un vin blanc sec et de bonnes carottes.
C est vraiment très bon
Merci d’avoir partagé cette délicieuse recette!!
Testée et approuvée à la maison ^^
La viande se détache et fond presque dans la bouche et la sauce est incroyablement bonne!
Bref, un repas plaisir
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne,
Cette recette est top. Si on si prend à la dernière minute, la joue de porc n’est pas facile à trouver. Mon boucher m’a proposé un autre morceau dont je ne me rappelle plus le nom, c’était également très bon. Je souhaite refaire le plat demain mais la boucherie ou je vais habituellement est fermée. Peux-tu me conseiller quant à autre morceau qui pourrait le remplacer…
Je te remercie de ta réponse.
Un grand merci pour toute tes recettes qui sont au TOP.
Isabelle
Bonjour Myrtille.
Tu n’as pas vraiment de morceaux qui peuvent remplacer la joue de porc. C’est ultra moelleux, très caractéristique. Peut être du jarret ? Mais bon cela ne sera pas tout à fait pareil
Bonjour
je pense votre recette extra
mais ce matin j ai fait mes joues de porc au vin rosé et jus d oranges pressees +quelques zestes orange
c est delicieux
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu
Exquis, et ça change des ragoûts classique. Dingue l’histoire du R, et incompréhensible car tu ne cites pas de marque : « minute » n’en est pas une, à la différence par exemple de « Fermeture Éclair », où là le mot éclair ne veut pas dire « rapido » (même si c’est ça que ça induit) mais est la marque. Ou de Frigidaire, qu’on utilise à tort pour dire réfrigérateur. Ou de scotch (pas le whisky, hein !).
Ces marques, tout en se réjouissant que leur nom soit devenu générique (quel symbole de succès populaire !) seraient en droit de demander le symbole marque déposée, mais elles le font rarement.
Comment faut-il dire alors pour une cocotte qui cuit très rapidement ? Ah oui c’est vrai « un autocuiseur ». Mais honnêtement, un « alors ensuite vous mettez votre viande dans l’autocuiseur », ça donne bien moins envie qu’un « alors ensuite, vous mettez votre viande dans la c… minute » (oups j me protège du R). Ça manque furieusement de gourmandise, les mots n’ont plus d’odeur.
Et puis franchement : je mets au défi n’importe quel lecteur qui lirait « cocotte minute » sans le R, d’y voir une pub déguisée pour une marque; et de se sentir conduit mine de rien à utiliser cette marque ! (d’ailleurs c’est qui la marque : S…B ? Mauvais point pour eux, ça ne me les rend pas sympathiques, alors qu’elle véhicule pourtant de bonnes valeurs de matériel)
Déconcertant !!!
Bien amicalement, merci pour vos recettes, toujours bien expliquées et dont j’ai fait beaucoup. Ce qui me fait enrager en revanche sur votre site, c’est l’extrême sensibilité du haut de page : à peine on passe dessus par mégarde avec la souris qu’on a un gros placard très agaçant qui s’affiche, et il faut de nouveau jouer de la souris pour qu’il disparaisse. GRRR). 😉
Merci 🙂 C’est vrai qu’on apprend les soit-disants bonnes pratiques sur le tas. Mais je trouve qu’il n’y a pas de logique 🙂
Bonsoir Anne ! Il faut bien un plat reconstituant pour nous remettre du sport à la télé, c’est fou ce que ça épuise …….( surtout que je tricote en même temps) …….. Ici, on aime beaucoup les plats mijotés tout parfumés ! Tu nous en proposes beaucoup et on se régale , merci !!!! belle soirée et beau dimanche !
Merci Annie. C’est vrai qu’on aime beaucoup à la maison 🙂
Miam des carottes fondantes en cocotte avec des joues de porc. Quel délice. Je vais m’en inspirer pour en faire cari créole à la joue de porc
🙂 Merci Laurent. Bon weekend
Merci encore Anne pour cette nouvelle recette à faire mijoter doucement dans ma cocotte STAUB.
Avec plaisir Ghys
bonjour Anne
On se régale, on se régale !!
Avec la mijoteuse !!
Il est bon de se rappeler que chacun_chacune de nous _avons la capacité chaque jour et à tout moment _
de NOUS ACCORDER AVEC CE QUE NOUS VOULONS VIVRE !!
Et c’est à nous _chacun de nous , SEUL , _ de savoir ce que nous voulons vivre POUR NOUS_MEMES !!!
Vivre en harmonie ne dépend que de SOI_MEME ET SEULEMENT DE SOI !!
Personne NE PEUT PARLER POUR CE QUE NOUS VOULONS !!!
C’est à L’INTERIEUR DE NOUS _MEMES QUE NOUS COMPRENONS CE QUE NOUS VOULONS !!
Quel que soit le sujet , vous POUVEZ vivre en harmonie avec , si vous le voulez !!!
Excellent dimanche à tous !!
Bises Anne et aux copinautes !!
Enjoy !!
Merci Myriam. Bonne fin de weekend 🙂
Chez nous le vin Jurançon a fini dans un gigot de 7 h car nous étions nombreux encore et un régal…les joues de porc aussi sont extra ainsi ,jai testé ..
Bon dimanche !
:)) Merci et bonne fin de weekend
Très alléchantes ces joues de porc !
Merci Lady Milonguera
OMG il y a des carottes dans presque toutes les recettes de joue de porc 😣
Chez nous on n’est pas fans des carottes cuites. Par quoi peut on remplacer. Est ce que ces carottes ont pour gonction d’absorber une partie du liquide en cuisant ?
Merci d’avance
Bonjour
Non 🙂 Je mets des carottes parce que c’est trop bon 😀
bonsoir Anne,
vos recettes me donne envie de cuisiner, je vous remercie.
Elles sont très bien.
J’ai envie de faire cette recette, vous ne mettez que des carottes comme légumes ou vous préconisez un complément avec ce plat ?
merci à vous et continuez ainsi c’est très bien
david
Bonjour David. Chez moi c’est suffisant, mais cela dépend de l’appétit de votre famille
Peut-on cuire ce plat en cocotte en fonte et au four si oui combien de temps et à quelle température
Merci de votre réponse
Bonjour Marie
En cocotte au four oui, mais pour la température je ne sais pas trop, je ne le fais jamais. Je cuis en cocotte en fonte très souvent mais sur mes plaques de cuisson.
Bonjour Anne,
j’apprécie beaucoup vos recettes, et lorsque j’en vois deux de nom identique sur le net, je choisis la vôtre car elle est en générale plus onctueuse et savoureuse.
J’aime bien aussi les recettes de Laurent Mariotte qui simplifie la technique mais booste les goûts et donne les raisons de ses choix pour préparer tel ou tel ingrédient. Il met la cuisine à la portée de tous.
Voici quelques petites réflexions diverses qui peuvent vous aider à comprendre ce qui intrigue la vie de certains d’entre nous.
De nombreuses recettes sur la toile donne une liste d’ingrédients sans les utiliser ??? d’autres ne donnent pas les temps ni l’intensité de la cuisson.
Les fours modernes utilisent plutôt la température alors que les anciens sont au thermostat.
En général le chiffre du thermostat correspond à 30°C multiplié par (Th-n), ou autrement dit Th-6 => 180°C. Ce sont des informations basiques pour des gens qui font des métiers de bouches, mais pour les amateurs c’est assez galère de comprendre les correspondances et ça peut gâcher les recettes. Tout comme les mesures de l’once américaine ou anglaise qui sont différentes etc …. imaginez l’état des desserts !
Merci pour vos recettes. cordialement
Merci ❤️