Je trouve les joues de porc très facilement chez mon boucher du Marché des Capucins à Bordeaux mais je sais que pour certains d’entre vous ce n’est pas évident de s’en procurer. En grande surface, je vois régulièrement des joues de boeuf mais pas les joues de porc. N’hésitez donc pas à demande à votre artisan boucher. Et s’il n’en pas, il pourra certainement les commander. N’hésitez pas à en doubler la quantité pet à congeler le reste. Cela vaut le coup, c’est excellent. Cette viande est très moelleuse, fondante, parfaite pour un plat mijoté.
A la place du Floc, vous pouvez bien sûr mettre du Porto, du Pineau des Charentes ou …
Voici la recette des joues de porc aux carottes.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1,2 kg de joues de porc
- 1,2 kg de carottes (j’ai pris 2/3 de carottes anciennes et 1/3 de carottes normales-
- 1 cuillère à soupe de farine
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons
- 1 gousses d’ail
- 2 tiges de céleri branche
- 1 pincée de sel
- 2 brins de thym
- 200 ml de Floc de Gascogne blanc (ou vin blanc ou Porto Blanc ou Pineau des Charentes)
- 175 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube)
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
Préparation
Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ôtez les extrémités des branches de céleri, lavez-lez et ciselez-les. Pelez les oignons et les gousses d’ail et coupez-les en dés. Mettez les joues dans un sac, ajoutez la farine et secouez. Hop, elles sont farinées 🙂 .
Mettez le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites chauffer à feu assez vif et, quand le mélange crépite, ajoutez les joues de porc farinées. Faites roussir, toujours à feu assez vif sur toutes les faces pendant une dizaine de minutes.
Ajoutez l’oignon, le céleri, l’ail, salez et laissez chauffer encore 5 minutes. Ajoutez les rondelles de carottes, le thym et mouillez avec le Floc de Gascogne et le bouillon de volaille. Décollez bien les sucs de cuisson.
Cuisson
Ensuite, 2 possibilités :
- Soit vous utilisez l’autocuiseur (cocotte minute) : fermez le couvercle et comptez 40 minutes de cuisson à partir du moment où la cocotte chuchote.
- Soit vous utilisez une bonne vieille cocotte en fonte. Faites cuire à couvert, à feu doux, pendant au moins 2h30 ou 3 heures, le temps que la viande devienne fondante.
Au moment du repas, servez, saupoudré d’un peu de persil plat ciselé.
Bon appétit.
Bonjour 👋
J’ai fait ce plat ce midi pas de vin 🍷 🍷 blanc mais avec du cidre doux « »breton « »et oui je ne cache pas mais origine….
Merci pour toutes les bonnes recettes
Avec plaisir
Oui oui, un plat mijoté qui embaume la maison. Je n’ai pas pensé à la branche de céleri, ça doit donner un +++ à la recette. Par contre, la joue de porc est très rare par ici.
Merci infatigable Anne
@My Ky Anne est très adepte de la branche de céleri qui en effet doit apporter un plus bienvenu
ici niet ni en porc ni en boeuf ou alors au prix du caviar comme déjà dit
nada
à plus tard bises
@Anne tes photos sont juste dantesques et délicieusement appétissantes
même si ces jours ci pas possible je retiens
merci
bonne journée à tous et toutes
merci BArbara. Je suis en déplacements et je te fais plein de bises
profite bien et à suivre bigs bisous
Merci 🙂
HI HI BARBARA.
😍
avec plaisir MyKy.
Bonjour Anne ! Je trouve facilement des joues de porc au rayon boucherie du super marché (viande française bien sûr !). Il vaut mieux commander, les porcs n’ayant que deux joues … enfin, un jour peut-être……. comme c’est très demandé !!!! Je les cuisine au Cookéo, rapide et et bien fondantes. Je vais en refaire rapidement avec du Pineau sûrement ! Belle journée
merci Annie et bonne journée
Bonjour Anne
Au Floc de Gascogne , cela doit être délicieux !!
Cueillez , cueillez les petits plaisirs de la vie !!
Ils rempliront votre coeur comme un champs de Bonheur !!
Bises à tous !!
Enjoy !!
Merci MYriam et bonne journée aussi
On en a cuisiné hier. Chez nous c’est plutôt cuit au cidre.
Et en l’occurrence c’était servi avec un plat de lentilles.
Ca nous fait généralement 3 repas 🙂
top 🙂
Encore des joues…………mais c’est tellement bon et vite préparées
🙂 C’est ça
Merci Anne pour cette nouvelle recette de joues, on ne s’en lasse pas ! Excellent, mijotées doucement en cocotte en fonte , servies avec des pâtes fraîches maison !
le top !
Avec plaisir 🙂 Bonne journée
Bonjour
Tout d’abord un très grand merci pour votre travail et vos géniales recettes !
N’étant pas hyper douée naturellement vous me sauvez souvent la vie et surtout celle de mes proches .
Une petite question qui me turlupine pour ce plat
Faut il vraiment uniquement 37,5 cl en tout (vin +bouillon) comme indiqué pour cuire en cocotte en fonte durant 3H ? J’ai peur qu’il n’y ait plus de sauce non ?
Merci de votre réponse j’espère faire ce plat très bientôt.
Alexandra
Bonjour Alexandra
On cuit à couvert donc cela s’évapore peu. Mais si besoin, il faut rajouter du liquide en cours de cuisson.
Bonjour à tous , je me souviens, nous étions dans les années 90. J’habitais à cette époque dans le Bugey ( Ain ) qui est une magnifique région, comme bien d’autres en France. Je vivais dans un petit Hameau de moyenne montagne à 720 m d’altitude. Nous n’étions que deux habitations à y vivre à l’année. Moi et Paul qui lui était là depuis plusieurs générations. Quand il passait plus de trois voitures par jour, à part le facteur, nous pouvions dire qu’il y’avait eu, ce jour, pas mal de circulation. Et là ! vous allez me dire: Mais bou-diou !! quel rapport avec la recette des joues ? J’y viens. Devant chez moi, des pâtures à perte de vue, et derrière, une forêt sur 7 à 8 Kms sans aucune habitation. Un éleveur de Bœufs BIO ( herbes des pâtures à la bonne saison et foin à l’hiver ) faisait paitre ses animaux devant chez moi. Il vendait sa viande sous forme de colis au choix. Un jour, je lui demande s’il y’avait moyen d’avoir des joues de bœuf. Il m’a regardé avec un air très interrogatif, m’expliquant que personne ne lui en demandait, et que du coup, il allait demander à son boucher de me les mettre de côté . Comme il n’y avait aucune demande, je l’ai avais GRATOS !!!! Chaque colis que j’avais, il y’avait 4 à 6 joues. Maintenant, ca coute pas mal chère. Perso , les joues de bœuf, j’en fais du Goulasch . Anne, j’ai connu ton site avec la recette « Pain sans pétrissage » qui est une tuerie . Je cuisine avec passion depuis 35 ans et avec le bœuf type Bourguignon de mon éleveur BIO, j’ai inventé une recette que j’ai appelé : Bœuf d’Automne. Un délice 😉
Merci Pascal de ce partage de souvenirs 🙂