
Chapon de pintade au Pineau
D’habitude, le mardi, je ne vous propose pas une recette de chapon de pintade, mais à J-4 du réveillon je me suis dit que c’était le moment ou jamais. Je vous propose donc ce matin le plat de notre réveillon de l’année dernière 😀 , avec lequel nous nous sommes régalés. J’avais cuisiné cette recette au feeling, sans trop savoir où j’allais. Et puis petit à petit j’ai construit ma sauce, et c’était absolument délicieux.
Si vous n’avez pas de Pineau des Charentes (j’ai utilisé un Pineau blanc), vous pouvez utiliser du Floc de Gascogne ou un Porto blanc par exemple. Et si vous n’avez pas de sauce Sriracha, mettez une bonne pincée de piment d’Espelette.
Le Chapon de pintade est une bonne alternative au chapon quand vous n’êtes pas trop nombreux. Pour 6 personnes c’est parfait.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 1 chapon de pintade de 2,1 kg
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 25 g de beurre
- 1 bonne pincée de sel
- 200 ml de bouillon de volaille (maison ou reconstitué)
- 200 ml de Pineau des Charentes
- 200 ml de jus d’orange (2 oranges)
- 1/2 étoile de badiane
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha
- 1 échalote
- 1 morceau de céleri branche de 4 cm
- 1 cuillère à café de Maizena
- 1 cuillère à soupe de crème fleurette
Préparation
Epluchez l’échalote et ciselez-la. Coupez le morceau de céleri branche, lavez-le et coupez-le en petits dés. Pressez les oranges de manière à obtenir 200 ml de jus.
Coupez le chapon de pintade en morceaux. Moi j’enlève aussi de bons morceaux de peau pour que ce ne soit pas trop gras, tout la graisse intérieure et les plumes éventuelles. Pour ce faire, je me sers d’une pince à arête de poissons 😀 .
Cuisson
Dans une cocotte en fonte, mettez le beurre et l’huile. Faites chauffer à feu vif puis faites y dorer une dizaine de minutes les morceaux de pintade sous toutes leurs faces. J’ai procédé en deux fois car c’est plus facile (ma cocotte n’est pas assez grande pour que tous les morceaux puissent bien dorer).
Quand tout ceci est fait, réservez les morceaux dorés dans un plat.
- Badiane
- Orange
- Pineau des Charentes
- Pintade dorée
Dans le gras restant dans la cocotte, ajoutez les dés de céleri et d’échalote, une bonne pincée de sel et faites revenir à feu moyen cette fois pendant 3 à 4 minutes. Puis, versez le Pineau, le jus d’orange, le bouillon de volaille et la sauce Sriracha.
Enfin, ajoutez 1/2 étoile de badiane, les morceaux de pintade chaponnée préalablement colorée et faites cuire une trentaine de minutes à couvert.
Finition
Ouvrez la cocotte : 2 options :
- Soit la sauce est suffisamment épaisse et vous pouvez servir tout de suite
- Soit la sauce est un peu liquide (c’était mon cas). Donc, enlevez les morceaux de pintade de la cocotte. Diluez dans un petit verre une cuillère à café de Maizena dans une cuillère à soupe de crème fleurette. Ajoutez cette préparation à la sauce dans la cocotte et laissez cuire 2 à 3 minutes le temps que la sauce épaississe.
Remettez les morceaux de pintade dans la cocotte, mélangez et laissez cuire 3 à 4 minutes le temps que la viande soit de nouveau chaude.

Pintade chaponnée
Servez comme moi avec des poires au miel, piment et Pineau des Charentes. J’ai saupoudré d’un peu de persil juste avant de servir.
Succulent.
Au déjeuner aujourd’hui , le combo volaille /poires / Pineau des C
harentes est sorti vainqueur! A titre perso, moi qui ne suis pas bec sucré, il me manquait un gramme d’acidité ou d’amertume, et je pense que je recommencerai avec peut-être qq endives braisées, mais c’est juste histoire de discuter.
Merci Sylvie 🙂
Bonjour la communauté papilles & Pupilles !
C’est vrai, on devient presque addict !!
Recette faite pour le 25 décembre dernier, top, délicieux, faite avec un rôti de dinde, cuisinée la veille et réchauffée le 25. Voilà le type de plat que j’adore, on ne passe spas son temps devant sa plaque mais assise avec ses convives !
Plat accompagné du gratin céleri patates à la boulangère, également un regal ! Plat complètement régressif, souvenirs d’enfance ! Bref on peut manger bon et pour pas cher.
Et belle fin d’année 2022 !😊⭐🌟
Merci Lina 🙂 Je suis ravie que cela vous ait plu. Bon réveillon
Bonne Année à tous.
Comme prévu, j’ai réalisé la pintade au pineau avec les poires : un vrai délice. J’ai eu un seul petit souci , j’ai dû retirer un peu de liquide dans les poires pour leur permettre de caraméliser.
Mais tous les convives ont dit : une tuerie.
Merci pour cette recette et toutes les autres anciennes ou à venir.
Merci Lucie et bonne année 😉
J’ai fais la recette en la modifiant légèrement car j’ai mis le zeste des oranges dans le jus d’ oranges et j’ai mis l’étoile de badiane entière. Le résultat est très satisfaisant, pour ma part, je trouve que cela rehausse le petit coté oriental de la recette. Ceci étant c’est une excellente recette, accompagnée d’un petit Juliénas, nous nous sommes régalés.
J’en suis ravie 🙂
Merci pour cette recette pour moi ce sera le 25
Super alors 🙂
Bonjour Anne
Merci !
Ce chapon de pintade à l’air délicieux !
Comme dit toujours mon papa » avec que des bons ingrédients , ça ne peut être qu’excellent »
Mais comme déjà souligné , pour nous ce sera le boeuf wellington !!
Mais cela donne des idées pour le réveillon du 31 !!
Bises !!
Enjoy !!
BOnjour Myriam
Merci à toi et bonne journée
Comme c’est alléchant !
Merci 🙂
Merci, cette recette me tente mais qu’appelez vous un chapon de pintade?
Merci.
Je ne comprends pas la question ? C’est comme un chapon de poulet mais c’est une pintade
Merci.
la base de la recette je connais avec d’autres volailles et confime :c ‘est à s’en lécher les doigts
par contre ta touche « badiane » mais quelle bonne idée !
tout comme les poires en accompagnement !♥
en effet vous avez du vous régaler
bravo Anne et merci du partage
<3
Bonjour Anne,
pensez-vous cette recette possible pour une dinde ?
A mon avis sans problème. Il faudra juste cuire un peu plus longtemps car la dinde est en général plus lourde
Je garde cette recette sous le coude (quelle drôle d’idée , pas pratique !!!!!) pour une autre fois, mon menu est déjà prêt ! Je la ferai, c’est sûr . J’aime bien l’idée des poires et de la badiane. Tu as toujours d’excellentes idées, merci Anne !!! Belle soirée
mdr 🙂 Merci Annie et bonne soirée
Merci Anne, encore 1 recette à retenir, pour le jour de Noël ce sera pintade farcie à la landaise j’ai bien envie d’essayer les poires au miel mais avec du Floc et pour le réveillon le rôti de bœuf Wellington tout ça emprunté à votre blog incontournable pour moi bonnes fêtes de fin d’année Anne
Merci Josiane. Bonnes fêtes 🙂
Merci Anne encore une recette qui semble délicieuse mais mon choix est fait pioché dans votre blog incontournable pour moi . Le 24 bœuf Wellington et le jour de Noël : pintade farcie à la landaise .
Bonnes fêtes Anne et merciii
Super 🙂 Bonnes fêtes 🙂
Merci voilà mon menu pour le 25 avec des cuisses
Je n’ai pas de badiane je peux remplacer avec ? Un peu de pastis ?
Bonne journée
Oui, un peu de pastis bonne idée. 🙂
Merci, Anne, pour cette recette.
Une question : à défaut de Pineau, puis-je tenter avec un Beaumes de Venise ?
Bonjour Marie. A mon avis oui, c’est assez proche
Bonjour Anne, je fais cette recette pour ce soir, je me demandais quel vin vous conseillez pour l’accompagner ? Merci
Bonne soirée, excellent réveillon. Marie
Oups, j’arrive trop tard, désolée. Un Champagne