Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Vitello tonnato : le grand classique italien à servir bien frais

Entrées Veau

Vitello tonnato au veau froid et salsa tonnata

Vitello tonnato

Le vitello tonnato est un grand classique italien, originaire du Piémont. Il s’agit de veau cuit doucement, refroidi, coupé en tranches fines puis servi avec une sauce au thon, aux anchois, aux câpres et au citron, la salsa tonnata . C’est un plat parfait quand il fait chaud, parce qu’il se prépare à l’avance et se sert froid ou à température ambiante.

Il peut se servir aussi bien en entrée qu’en plat principal. En entrée, on prévoit des quantités plus sages. En plat, mieux vaut être généreux : les fines tranches de veau nappées de sauce disparaissent toujours très vite.

Je l’aime avec une sauce assez généreuse, mais pas trop épaisse : elle doit napper les tranches de veau sans les plomber. Le point important, c’est surtout de cuire la viande tout doucement, à petits frémissements. C’est ce qui permet de garder un veau moelleux, facile à trancher, et d’éviter l’effet rôti sec du dimanche midi, celui qui vous fait regretter d’avoir invité du monde.

Ingrédients

Temps de préparation : 25 minutes - Temps de cuisson : 60 minutes - Temps d'attente : 4 heures

Pour le veau :

  • 900 g à 1 kg de rôti de veau, si possible pris dans la noix
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 10 grains de poivre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 150 ml de vin blanc sec
  • 1 feuille de laurier
  • 2 petites branches de thym
  • 1 cuillère à café de gros sel
  • Eau ou bouillon, à hauteur

Pour la salsa tonnata :

Pour cette recette, il faut une quantité généreuse de sauce. Vous pouvez préparer le double de ma recette de salsa tonnata à savoir :

  • 2 boîtes de thon à l’huile de 160 g chacune
  • 2 œufs
  • 8 filets d’anchois à l’huile
  • 2 cuillères à café de câpres au vinaigre, rincées et égouttées
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • 60 ml environ de bouillon de cuisson du veau, ou de bouillon de légumes
  • 40 ml de jus de citron
  • 1 pincée de sel, à ajuster selon les anchois et les câpres

Pour le dressage :

  • 2 belles poignées de roquette, facultatif
  • 2 cuillères à soupe de câpres au vinaigre, rincées et égouttées
  • Poivre du moulin
  • 1/2 cuillère à café de zestes de citron, facultatif
  • 1 pincée d’origan séché, facultatif

Cuisson du veau pour le vitello tonnato

Épluchez la carotte, l’oignon et la gousse d’ail. Coupez la carotte et l’oignon en morceaux.

Déposez le veau dans une cocotte. Ajoutez la carotte, le céleri, l’oignon, l’ail, le laurier, le thym, les grains de poivre, le gros sel et le vin blanc. Couvrez d’eau ou de bouillon, juste à hauteur.

Portez doucement à frémissement. Dès que le liquide frémit, baissez le feu. Il ne faut pas une grosse ébullition, sinon la viande risque de durcir.

Laissez cuire à petits frémissements pendant 45 minutes à 1 heure, selon la forme et l’épaisseur du morceau. Pour un rôti d’environ 1 kg de forme régulière, comptez autour de 50 minutes. La viande doit rester tendre et légèrement rosée à cœur.

Si vous avez une sonde, c’est encore plus précis : visez environ 63°C à cœur pour une viande moelleuse et légèrement rosée. Si vous la préférez plus cuite, poussez jusqu’à 68°C. Mais pas de panique si vous n’en avez pas : surveillez surtout la cuisson douce, sans grosse ébullition, c’est cela qui fait toute la différence.

Quand le veau est cuit, coupez le feu et laissez-le tiédir environ 30 minutes dans son bouillon. Égouttez-le ensuite, enveloppez-le dans du film alimentaire ou mettez-le dans une boîte hermétique, puis réservez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement une nuit. Ce repos permet à la viande de se raffermir et de se couper plus facilement en tranches fines.

Après cuisson, ne tranchez pas le veau tout de suite : il doit être bien froid. C’est beaucoup plus facile d’obtenir de jolies tranches fines, surtout si vous n’avez pas de trancheuse.

Préparation de la salsa tonnata

Pendant que le veau refroidit, ou le lendemain, préparez la sauce.

Faites cuire les œufs 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Refroidissez-les, écalez-les puis coupez-les grossièrement.

Égouttez le thon et les anchois. Mettez dans le bol d’un robot le thon, les œufs durs, les anchois, les câpres et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtenir une sauce crémeuse. Ajoutez ensuite le jus de citron et le bouillon petit à petit, jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

La sauce doit être onctueuse, nappante, mais pas compacte. Elle doit pouvoir se déposer facilement sur les tranches de veau. Goûtez avant de saler : les anchois et les câpres apportent déjà pas mal de sel.

Au moment de servir, coupez le veau bien froid en tranches aussi fines que possible. Un couteau bien aiguisé aide beaucoup. Disposez les tranches dans un grand plat ou directement dans les assiettes.

Nappez avec la salsa tonnata. Ajoutez quelques câpres, un tour de moulin à poivre et, pour ma version plus estivale, un peu de roquette. Ce n’est pas indispensable dans la recette classique, mais cela apporte de la fraîcheur. Terminez éventuellement par un peu de zeste de citron et une pincée d’origan.

Assiette de vitello tonnato avec câpres, roquette et sauce au thon

Vitello tonnato

Servez frais, mais pas glacé. Le mieux est de sortir le plat du réfrigérateur 15 à 20 minutes avant dégustation.

Conseils

Vous pouvez préparer le veau la veille. La sauce peut aussi être faite à l’avance, mais je préfère la préparer le jour même ou la veille au soir, et garder le tout séparément jusqu’au dressage.

S’il vous reste de la sauce tonnata, elle est délicieuse avec des œufs durs, des légumes vapeur, des pommes de terre, une salade de haricots verts ou dans un sandwich. Elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Bon appétit !

 

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • Barbara a écrit le 14 juillet 2026

    Souvent entendu parler,
    de réputation
    et jamais goûté,

    Franchement, ça donne super envie. En plus comme tu dis pratique et totalement adapté aux emplois du temps d’été.
    J’ai juste un petit « souci. »… oh la vilaine. 😆😉Je suis pas très veau….!!!
    Tu crois qu’on peut faire un vittelo tonatto avec du ….porc.
    Pas taper pas taper

    Bon ben, sinon, il me reste la sauce… comme tu dis ,on peut la faire avec des légumes ou des œufs.
    On peut la servir avec d’autres choses.

    J’ai lu vite mais…
    je mets de côté et dès que je peux je relis cette magnifique recette .

    merci à Anne .
    Non non je veux pas être dans le bêtisier de la recette de veau sans veau …

    • Anne a écrit le 14 juillet 2026

      🤣🤣🤣 tu peux essayer

  • Barbara a écrit le 14 juillet 2026

    Merciiiiiiiiii
    Et et sinon, avec les haricots verts c’est bien aussi,😅 ou les pâtes ( déjà fait sauce thon oeuf dur et très très bon)
    Ou des tranches de pain grillées

    A essayer….dès que possible….merci

  • Kapeline a écrit le 14 juillet 2026

    Merci pour cette superbe recette. Je faisais auparavant une mayonnaise à laquelle j’incorporais tous les ingrédients listés. Je vais adopter votre formule, plus simple et probablement plus goûteuse encore.
    Je sers mon vitello en plat principal, accompagné de différentes salades ou d’un gratin d’aubergines. C’est toujours un délice !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers