Cette sauce au thon traditionnelle est excellente Elle est parfaite pour parfumer un sandwich, une macédoine, un cocktail de crevettes et le célèbre vitello tonnato, le veau froid à la sauce au thon, un classique de la cuisine italienne (région du Piémont).
Je l’aime beaucoup aussi tout simplement sur des tranches de pain grillé ou pour accompagner des oeufs durs. Elle fonctionne bien également en compagnie d’un gravlax de saumon ou pour égayer une salade de haricots verts.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 boîte de thon à l’huile (160 g)
- 1 œuf
- 4 anchois à l’huile
- 1 cuillère à café de câpres dessalées
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 30 ml bouillon de légumes (environ) ou à défaut, de l’eau
- 20 ml de jus de citron
- 1 pincée de sel
Préparation
30 mn avant de commencer la préparation, plongez l’œuf dans une casserole d’eau bouillante et faites-le cuire 10 mn. Laissez-le ensuite refroidir et écalez-le. Dessalez les câpres. Puis, égouttez le thon.
Mettez dans le bol du robot le thon égoutté, l’oeuf coupé grossièrement, les anchois égouttés, les câpres et l’huile. Mixez. La préparation doit devenir crémeuse, et soyeuse. N’hésitez pas à rajouter un peu de bouillon de légumes et un peu de jus de citron. Il faut procéder petit à petit pour avoir la consistance optimale et le goût que vous aimez.
Goûtez, salez si besoin, c’est prêt !
Comment conserver la sauce au thon ?
Si vous ne la finissez pas le jour même, sachez qu’elle se conservera 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Bon appétit !
Quelle bonne idée, cette recette ! Le Vitello Tonnato est un de mes grands classiques de l’été. Seule différence pour la sauce, j’y incorpore plus d’anchois et ajoute quelques cuillerées du bouillon parfumé dans lequel j’ai fait cuire et refroidir mon rôti.
Je régale à chaque fois toute une tablée avec une salade de pâtes en accompagnement. De quoi faire hurler les Italiens!!!
c’est pas grave ;)))
En voyant ta photo, j’ai une terrible envie de me faire une tartine …………………… Belle soirée
avec plaisir 🙂
Oh, merci! Merci de ne pas avoir utilisé de la mayo!
🙂 J’ai essayé de la faire de façon authentique 🙂
oh mais ça m’a l’air divin !
y a que de bonnes choses dedans donc 🙂
merci beaucoup Anne (moi aussi je me ferais bien une tartine comme Annie (bon ,peut être pas dans le café du pt déj , cela dit 🤣
mdr 🙂
Une fois dans ma vie, j’ai mangé du vitello tonnato, préparé par une cuisinière italienne, mon dieu que c’était bon. Elle m’a donné la recette, je n’en ai jamais fait… voilà qui donne envie de la réaliser « maison » !
On est plusieurs à adorer le vitello tonnato c’est tellement délicieux. Bon il ne faut pas penser au petit veau qui a été sacrifié pour notre bonheur.
Merci pour ce rappel Anne.
Oh oui, c’est tellement bon.
Hop hop, on profite de l’été pour la réaliser 🙂
Bonjour,
L’oeuf à ajouter est dur je suppose ?
Merci
Bonjour Delphine. Tout à fait. C’est indique dans les premières lignes dans la recette de faire cuire l’oeuf 10 mn à l’eau bouillante 😉
Bonjour, Je suis piémontaise d’origine et je cuisine le vitello tonnato, mais c’est une préparation qui me demande beaucoup plus de temps. Alors je suis ravie d’avoir cette recette simplissime que je vais m’empresser de tester.
Bonjour Wilma
Avec plaisir. J’espère que cela te plaira.
bien d’accord avec Wilma , cette recette rapide me convient tout à fait , parce que d’habitude la base pour nous les piémontais, c’est une mayonnaise et du coup celle ci est carrément plus légère et je vais m’empresser de l’essayer ! merci vraiment
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne, où trouvez-vous les câpres au sel dans Bordeaux?
Bonjour Niko
Dans les épiceries italiennes. J’ai acheté les derniers chez Eataly à paris mais sinon Cours Portal, chez Et Pâtes et Vous il y en avait. Peut être téléphoner avant pour vérifier qu’il y en a toujours ?