Le laurier, souvent appelé laurier-sauce (nom scientifique : Laurus nobilis), est un arbuste à feuilles persistantes originaire de la région méditerranéenne. Cela pousse assez bien en pot même si le mien végète un peu. Ses feuilles sont largement utilisées comme herbe aromatique.
Attention à ne surtout pas le confondre avec ses cousins toxiques voire mortels que sont le laurier rose ou le laurier cerise.
Que faire avec du laurier ?
C’est l’ingrédient indispensable du bouquet garni. Il est donc parfait pour les plats mijotés. Si vous avez acheté des feuilles, conservez-les séchées, à l’abri de la lumière et si possible dans un contenant hermétique. J’en mets quasiment toujours 1 feuille (pas besoin de plus) dans mes plats en cocotte où il apporte sa saveur et son parfum.
Vous pouvez aussi en mettre dans les marinades, cela fonctionne bien.
Quels sont les bienfaits du laurier ?
Il contient des composés phénoliques qui agissent comme antioxydants, aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les feuilles de laurier ont des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elles sont aussi traditionnellement utilisées pour stimuler l’appétit et soulager les troubles digestifs tels que les ballonnements et les indigestions.
Et enfin, elles sont utilisées en aromathérapie pour leurs effets apaisants et pour réduire le stress et l’anxiété. Bref, le laurier est plein de bonnes choses.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.