Même si j’ai bien lu l’article de Véronique de Cuisine Métisse qui expliquait la différence entre satay, saté et la sauce aux cacahuètes, je reprends là le titre original d’une recette de Trish Deseine parue dans son excellent livre : Ma petite robe noire et autres recettes.
Nous avons beaucoup aimé cette sauce onctueuse au beurre de cacahuètes. A faire et à refaire. Elle marche avec du poisson, du poulet, des crevettes. Avec des gambas poêlées à la noix de coco façon Trish Deseine, c’est un régal.
Ingrédients
Pour environ 400 ml de sauce :
- 1 cuiller à café de sauce chili (j’ai remplacé par du piment de cayenne)
- 1 cuiller à café de cumin en poudre
- 2 gousses d’ail écrasées
- 1 cuiller à soupe de sauce soja
- 1 cuiller à café de coriandre en poudre (j’ai pilé au mortier5/6 grains de coriandre)
- 4 cuillers à soupe de beurre de cacahuètes crunchy (avec morceaux) (*)
- 1 cuiller à café de gingembre en poudre
- 1 cuiller à soupe de jus de citron vert
- 300 ml d’eau
- 1 cuiller à café de sucre en poudre
Préparation
Mettez tous les ingrédients dans une casserole, mélangez et faites chauffer. Laissez réduire un ou deux minutes, et c’est prêt. Plus facile il n’y a pas !
(*) : Le beurre de cacahuètes se trouve très facilement dans les hypermarchés, le plus souvent dans le rayon ‘produits du monde’. On le trouve avec morceaux (crunchy) ou sans morceaux. Ici il est préférable de le prendre avec morceaux. C’est plus gourmand. Vous pouvez également en acheter très facilement en ligne.
Le livre : Ma petite robe noire et autres recettes – Trish Deseine – Editions Marabout.
Enjoy !
J’ai testé, très bonne recette (un peu trop d’eau pour moi par contre ^^). Se marie super bien avec des nouilles sautées au canard.
merci de ton retour
Je prépare régulièrement ma sauce en suivant cette recette très simple…. pour ce qui est de l’eau c’est simple: il suffit de réduire à feu très doux cordialement
AP
ce soir j’ai prévu une fondu chinoise et je vais essayé cette sauce qui ma l’air parfait pour ce plat !
Merci José 🙂
J ai teste votre recette. Excellente sauce . J’y ai fait mijoter du filet mignon de porc coupe en lamelles.
Merci.
Lolo
Merci Lolo. Je suis ravie que cette recette vous ait plu 🙂
Bonsoir Anne,
J’ai fais un petit mix entre ta version et celle de Maïween du blog « La main à la pâte ». Recette approuvée, nous avons adoré. J’ai fais des brochettes poulet et crevettes au barbecue et c’était top ! Dommage pour le beurre de cacahuète que je n’ai trouvé que sans morceaux par contre, mais bon pas très grave on s’est régalés quand même. Merci 🙂
http://delice-yeux.over-blog.com/2015/08/brochettes-de-poulet-crevettes-a-la-sauce-satay.html
Merci Marine 🙂
J’ai essayer la recette, je n’avais malheusement pas de beurre de cacahuete a la maison mais j’ai broyé des cacahuete !
mon dieu que c’est bon !!!!!
je la recommande pour avoir longtemps vécu en indonésie cette recette et bien meilleure que bon nombre d’endroits ou j’ai pu manger en indonésie !!!
Je suis ravie que cette recette t’ait autant plu 🙂 merci
Mes papilles et mes pupilles sont retournées sur les terres néerlandaises … Merci pour la recette que je viens de tester ! J’ai retrouvé le goût de la « saté sauce » comme on dit aux Pays-Bas. D’ailleurs, pas facile de cuisiner indonésien en France, Anne n’hésitez pas à exploiter cette voie là car c’est un vrai régal !
Bonne soirée !
Merci Prunne 🙂 Je ferai d’autres tentatives
Bonjour!
Je trouve cette sauce délicieuse!
Est-ce qu’elle se conserve bien au frais?Je cuisine pour 2, alors 400ml de sauce… ?
Merci!!
Oui elle se conserve bien, il n’y a rien de sensible à l’intérieur. Bon, pas 15 jours non plus 😉 Sinon divisez les proportions par 2
Bonjour
Je crois qu’il y a un réel problème de proportion au niveau de l’eau….
Dommage car ca avait l’air bon et c’était complètement raté ?
IL n’y a pas de problème de proportion. Etes vous bien sur d’avoir mis 300 ml et pas autre chose ?
J’ai utilisé du beurre de cacahuètes sans sucres ajouté, et j’ai trouvé qu’il manquait (logiquement) le côté sucré à la sauce. Donc avis à ceux qui prennent leur peanut butter sans sucre ajouté, pensez à remettre une autre cuillère de sucre ou même de la sauce de soja sucrée (perso j’en ai mis 2 CàS environ).
Merci pour la recette, elle est top 🙂
Merci Lucy 🙂
Bonsoir,
je viens de tester la recette, pas mal du tout… par contre, il faut laisser mijoter longtemps pour que la sauce réduise : j’ai dû la laisser au moins 20 mn après ébullition pour que la consistance ne soit pas trop liquide. Je précise que je n’ai pas utilisé du beurre de cacahuètes mais des cacahuètes broyées au mixeur. Remplacé également la poudre de gingembre par du gingembre congelé râpé, et mis du jus de citron au lieu du citron vert car je n’en avais pas. En tout cas on a bien aimé, et on la refera certainement !
Bonsoir Loheli. Chez moi c’est allé beaucoup plus vite. Peut être est ce lié aux cacahuètes broyées ? Je ne sais pas trop. en tout cas l’important est que tu aies aimé cette recette
Délicieux, merci pour cette merveilleuse recette. Je l’ai un peu adaptée en zappant le piment et la coriandre histoire de coller aux goût de mes hommes. Et j’ai mis un fond de lait de coco pour adoucir.
Un franc succès même auprès du loulou qui dit beurk à toute nouveauté.
Merci Anne Claire pour ce retour 🙂
Vraiment la recette me semble un peu trop liquide à mon goût. Mais c’est simple et bon. Je vais réessayer avec de la crème de lait et moins d’eau
Bonjour Philippe. Avez vous réellement fait la recette avant de laisser un commentaire ?
Recette préparée pour la fondue ce soir, on va se régaler, ça embaume la maison !!!
Super, merci 🙂
Dommage de présenter un pot de beurre de cacahuète américain quand il y a un excellent produit français La Dakatine sans sucre ajouté mais toujours aussi bonne.
Cette recette a embelli mon dimanche. Merci beaucoup
Avec plaisir. BOnne soirée
Délicieux, je l’ai faite pour accompagner un chou fleur rôti au four parce que je n’avais plus de tahini pour faire une sauce au sésame ! J’ai enlevé le piment car à la maison les oisillons n’aiment pas ça et j’ai mis un peu plus de sucre et une cuillère en plus de beurre de cacahuètes car je trouvais la saveur du cumin trop prononcée. À refaire c’est certain ! Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui sont très inspirantes pour moi ☺️
Merci Jenny 🙂
Votre sauce est absolument divine !!!!
-Cumin en graine car pas en poudre sous la main
-épices chili car pas de sauce.
-ail en poudre car pas en frais sous la main
-1/2citron vert
Elle est exquise! J ai hâte de la manger ce soir avec des légumes et du riz 😍
Merci <3
J’ai remplacé le 300cc de l’eau par 250cc de lait de coco et j’ai omis le sucre, délicieux et très proche de ce qu’on trouve localement en Indonésie
Merci de ton retour. A bientôt
j’adore le beurre de cacahuètes! je n’hésiterai a tester cette sauce!
et bien ca eclaircit bien des choses dans ma ptite tête 🙂 je posais justement la question sur mon forum à savoir sil yavait une difference entre saté et satay
Ca c’est la version rapide. Tu sais, si on n’a pas de beurre de cacahouette, il suffit d’ecraser des cahouettes au mortier, ca marche super aussi. Mais toutes les versions de cette sauce sont bonnes, j’en suis sure.
Je ne savais pas du tout Gracianne. Merci
Mais ça ne s’arrêtera donc jamais ces similitudes ??? dediou. Projet de ce début de semaine : tester une recette qui me fait de l’oeil, à la pâte de cacahuète. On devrait se marier, ptêt.
Super ta sauce ça devrait me plaire avec le piment !Même que tu as des propositions de mariage….c’est qq chose ça et avec une femme en plus !! ah ces blogs jusqu’où ça va nous mener!
Comme Gracianne, je mixe des cacahuètes. Je note vite cette recette, cette sauce a l’air effectivement divine.
un lien très utile! je note!
J’adore le beurre d’arachides.C’est très populaire au Québec. On en mange à chaque matin, un délice.Bon lundi Anne!Psitt: Avec mon nouvel ordi, je peux enfin te visiter et lire tes billets. Youppi!
Annie : Ciel ! c’est ma première demande en mariage ‘bloguienne’. :))Anne : Chic alors et tourlous 😉
J’adore la sauce satay…
C’est une sauce délicieuse. J’adore et je vais refaire avec le poulet.Cependant j’aime utiliser du beurre de cacahuètes Bio de Rapunzel, car je suis sure qu’il n’y a pas de graisses trans. Le produit d’appel dans les supermarchés peut en contenir, surtout si le produit est chauffé quand il est moulu (?). Et le top est bien sur de faire soi meme la poudre de cacahuetes.
J’ai le même pot à la maison suite à ma recette de marbrés, c’est une très bonne idée que tu me donne là Bises
Je la fais comme ca moi aussi hormis le cumin que mon homme n’aime pas (et elle est délicieuse!!) Par contre je n’achète plus de beurre de cacahuètes qui a une facheuse tendance à disparaitre en un temps record dans l’estomac du susnommé et je le fais moi meme en mixant deux belles poignées de cacahuètes (il a exactement la même texture et me fait faire de belles économies!)
Alors ca si c’est pas des coincidences:J’ai le meme bouquin de recettes irlandaises et j’ai fait des brochettes poulet ou tofu sauce saty hier soir…les grands esprits se rencontrent n’est-ce-pas?!
Anne : Je regarderai à l’épicerie bio. Hélène : je n’aurais jamais pensé à faire comme cela si Gracianne ne l’avait pas mis. Mimine : tout juste 😉
J’en ai mangé il n’y a pas longtemps au restaurant avec un steack de thon … délicieux !
J’essaierai au peanut butter. ça me fera gagner un peu de temps !BisesHélène
S un jour, dans le coin, tu as une recette de minis brochettes de porc caramélisées à la sauce cacahuète je suis preneuse !! 🙂
Gabbel : Tu me donnes envie 😉
J’avais repéré cette sauce dans ‘ma petite robe noire’ et tu me donnes encore plus envie d’y goûter !
c est une sauce qui doit être fabuleuse avec toutes ces bonnes choses !
Je n’en ai jamais fait. C’est un peu le contraire chez moi, j’ai du peanut butter crunchy qui est sous-utilise;) C’est impecc!
J’essaierai bien avec des crevettes:)
Je n’ai jamais cuisiné le beurre de cacahuète…ta petite sauce m’interpelle, allez hop, j’ajoute le peanut butter à ma liste de courses…Au fait merci pour le petit commentaire et l’ajout de mon petit blog à ta liste de liens, quel travail de titan.
C’est le type de sauce qui me fait prendre 34343125kg rien que d’y penser… mais le problème c’est que je ne sais pas y résister et que ça fait un moment… purée 23h44 et je suis en train de me demander s’y’aurait pas un boucher d’ouvert dans le coin histoire de mettre quelque chose sous la sauce !
ça me plaît beaucoup, j’adore cette sauce avec des brochettes de poulet sauf que je ne mets pas de coriandre ni de cumin dedans.
Hummmm, yummy sauce you have here Anne, it’d go well with Thai dishes I bet!!:)
Ma mère étant une pied noir indonésienne me préparait souvent cette sauce… c’est délicieux aussi sur des brochettes de viande et ce que je fais souvent, c’est napper des haricots verts de cette sauce. Parfois je simplifie… je mets 2/3 cuillères à soupe de beurre de cacahuetes dans une casserole, je rajoute de la crème allégée ou du lait et rajoute du harrissa ou du ‘sambal’ (purée de piments)mais bon, là j’évite car ça ne fait pas baisser ma balance !!!
J’en ai fait lundi mais j’ai utilisé la recette de Scally. Faudra que j’essaie celle-ci, elle a l’air moins grasse!
J’ai bien envie de tester cette recette
Elle m’a l’air très bien cette sauce, très parfumée, il suffit de rajouter ‘pour’: sauce ‘pour’ satay… (oui, je sais, je suis psycho-rigide!! lol)Comme dit Gracianne, toutes les versions sont sûrement bonnes…
Faite ce weekend, avec un peu plus de citron vert, de sucre, une petite cuillere de fecule diluee (je prefere la sauce pas trop liquide), et une touche d’huile de sesame.C’etait tres bon, merci pour l’idee.
Merci Grumpy
Ma recette est en tous points semblable, à ce détail près : je n’utilise que 100 ml d’eau et complète par 200 ml de lait de coco. Délicieux nappé sur des courgettes/poivrons/oignon rapidement sautés à l’huile d’olive et mélangés à des nouilles de blé chinoises !
Merci d’avoir noté tes variations 😉
j ai essaye cette recette aujourd hui, c est PAS bon de tout, car kand on on connait le gout de la vrai sauce satay appele (pindasaus) cella ne plait pas…. trop de cumin, dans la vrai sauce il y a du ketjap mani, samball, lait, et beurre cacahuetes….
Ce doit être une variante alors. Moi je ne sais pas, c’est la recette du livre et nous l’avons beaucoup aimé. Mais elle ne doit par correspondre à ce que tu cherches.
ce n est pas la vrai sauce ,chercher sur l net sauce satay et vous allez voir que cette sauce n est pas digne de son nom
Ben moi je te conseille d’en parler directement à l’auteur du livre aka Trish Deseine
si on connaît la vrai sauce satay pourquoi se plaindre quand on essaye une variante? Autant le prendre comme une autre recette…
Oui 🙂 Et puis on peut faire des variations 🙂
[…] Sauce satay – sauce aux cacahuètes […]
trop mignon je recherche la recette sur google et je tombe sur ton site
gros bisous
anne-mélanie
et merci pour la recette
de rien 🙂
Bonsoir,
je viens de faire cette sauce ! elle est excellente! 1000 mercis pour ce partage!
Merci à toi pour le retour. Je suis ravie qu’elle t’ait plu
[…] Sauce satay – sauce aux cacahuètes […]
[…] voulu créer autre chose et j’ai fait avec mon petit garçon un ange. Voici donc mon ange en cacahuète et pâte […]
[…] Sauce satay – Sauce aux cacahuètes […]
Salut,
J’ai essayé et raté la recette (mais comment est-ce possible ?). Ça n’a pas du tout lié. Le beurre de cahuètes ne c’est pas mélangé avec l’eau. Une idée ?
Mélanger davantage. C’est une émulsion. Cela ne peut pas ne pas marcher. Utilisez un fouet
J’ai mis du coriandre frais et râpé un peu de gingembre frais. Goût plus prononcé
Bon ! pas mal ! mais pour une puriste comme moi et qui a passé 14 ans en Asie je ne la fais qu’avec du lait de coco et des cacahuètes grillées broyées et du lime (citron vert).