Quand je suis allée à Chypre cet été, je me suis régalée avec ce plat de porc mijoté au vin rouge et à la coriandre (graines et pas feuilles). Là bas, il est servi avec du boulgour en sauce tomate ou des pommes de terre. Cela donne un plat complet délicieux, parfumé et réconfortant.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1,2 kg d’épaule de porc coupée en morceaux de 5 cm
- 500 ml de vin rouge
- 1 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- 1 pincée de poivre
- 3 cuillères à soupe de graines de coriandre grossièrement concassées
Pour servir
Préparation
Placez les cubes de porc dans un grand récipient. Versez le vin, le sel, mélangez et couvrez d’un film plastique. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (ou mieux 1 nuit), au réfrigérateur.
Au moment de préparer le plat. Versez le porc et sa marinade à travers une passoire. Laissez bien s’égoutter et récupérez bien le vin, on va en avoir besoin.
Versez l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et faites chauffer. Quand l’huile commence à crépiter, ajoutez les morceaux de porc et faites-les roussir une dizaine de minutes à feu assez vif. Cela peut prendre un peu plus de temps, tout dépend de l’efficacité de votre matériel.
Une fois que votre porc est bien coloré, diminuez légèrement le feu et ajoutez le poivre, la coriandre moulue et les grains de coriandre concassés. Laissez cuire 2 à 3 minutes, le temps que cela sente bon puis ajoutez 300 ml de la marinade et 250 ml d’eau tiède.
Cuisson
Réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1h30 au moins (voire 2 heures), à couvert. Il faut que la viande soit bien tendre. Si besoin, rajoutez du liquide en cours de cuisson (moitié vin de la marinade, moitié d’eau). Et au cas où il y ait trop de liquide en fin de cuisson, découvrez.
Avant de servir, saupoudrez de quelques tiges d’oignon nouveau ciselées (ou de persil plat).
Succulent !
C’est super bon Anne. Toute la famille a beaucoup apprécié et de plus, si simple a réalisé
Merci une fois encore pour cette excellente recette et toutes celles que tu partages. Tu es un 🧡
Gros bisous et bonne soirée 😘
en effet 😉
merci Anne
Avec plaisir Barbara
Très intéressante cette recette ! je ne n’ais pas l’habitude d’utiliser la coriandre , mais là je suis tentée. Merci pour cette belle idée. Bonne fin de semaine.
je n’ai …………😒🤔
Avec plaisir 🙂 Et attention, c’est de la coriandre graine, pas feuille
Coucou je vais faire cette recette car le porc me semble très tendre mais le problème c’est la coriandre personne n’aime la coriandre chez moi je vais faire sans du coup ou la remplacer par autre herbe c’est un bon plat de saison de chez nous et de saison mais de Chypre super façon de voyager.
Bon week-end à tous
Didine, moi non plus je n’aime pas la coriandre, mais là, ce n’est pas de la coriandre feuilles mais de la coriandre graine. Cela n’a pas du tout le même goût
Ah super je vais en acheter alors merci du conseil !
Je vais essayer du coup
Avec plaisir 🙂
Merci Anne, encore une recette prometteuse. Hâte de la tester.
Avec plaisir Eva 🙂
J’apprends beaucoup de choses , jamais utilisé de graines de coriandre ! Merci Anne de nous faire voyager dans l’assiette !!!! J’ose davantage les épices grâce à toi !
Bonsoir Annie
J’en utilise souvent en graines dans les chili par exemple ou dans les plats mijotés et la poudre (les graines mixées) pour parfumer
avant de faire une recette lisez la deux fois et vos questions auront leurs réponses merci Anne pour votre patience
🙂
Bonjour Anne
Petite précision mais qui a son importance, cuisson à couvert ou pas ?
Merci
Bonjour Gérard. Plutôt à couvert, du moins au début 🙂 Et si jamais il reste trop de liquide en fin de cuisson, découvrir 🙂
Bonjour Anne,
Vous conseillez quel accompagnement ? Pomme de terre vapeur ?
Bonjour LoAn
Oui, très bien 🙂
Merci pour cette recette. La viande macère et je la cuisine demain.
Moi aussi lol vivement demain midi qu’on goûte ce bon plat
Super 🙂