Originaires des confins indo-birmans, les aubergines se seraient d’abord acclimatées en Italie au XVe siècle, avant de gagner le midi de la France au XVIIe siècle. Riches de nombreuses variétés, elles ont généralement une forme allongée et arrondie. Bien qu’on trouve différentes espèces, rondes, longues, blanches (Dourga) et d’autres zébrée (Graffiti) , elles ont en général sous nos latitudes une forme allongée et une peau violette presque noire, brillante et lisse.
Je vous recommande de les consommer en pleine saison, à savoir entre juin et septembre. C’est une hérésie (oui oui 😀 ) de les consommer toute l’année.
Comment cuire les aubergines
Petite questions préalable que vous vous posez peut-être
- Faut-il peler les aubergines ?
Je ne le fais jamais. Je me contente d’ôter l’extrémité côté tige, de bien laver et hop, c’est prêt. Vous pouvez les cuire fendues en deux ou coupées en morceaux. Si jamais vous les cuisez entières, il faudra les percer de petits trous (avec une fourchette par exemple) pour ne pas qu’elles explosent à la cuisson.
Les différents modes des cuisson de l’aubergine
- à l’eau : je trouve qu’elle n’a pas beaucoup d’intérêt (pardon). Enfin si vous voulez essayer, coupez l’aubergine en morceaux et faites-les cuire à l’eau bouillante salée entre 15 et 20 minutes. Cela peut être intéressant pour une purée. Mais tant qu’à faire, je préfère le caviar d’aubergines.
- dans une sauteuse ou à la poêle : Faites dorer vos aubergines coupées en tranches ou en dés avec de l’huile d’olive (2 cuillères à soupe d’huile par aubergine) et une gousse d’ail ciselée. Comptez là 25 à 30 minutes pour des morceaux pas trop gros. C’est délicieux mais le souci, c’est que les aubergines absorbent beaucoup d’huile. (voir plus bas pour les astuces anti-gras).
- à la vapeur : Fendez les aubergines en deux et cuisez-les une trentaine de minutes au cuit-vapeur. Si vous utilisez un autocuiseur, coupez-les 2 et cuisez 6 minutes à partir du moment où la soupape siffle.
- au four : C’est ma méthode préférée, celle que j’utilise.
Une recette simplissime d’aubergine cuite au four :
Pour 2 personnes :
- 1 aubergine
- 2 cuillères à soupe d‘huile d’olive
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Lavez l’aubergine, fendez-la en deux, puis quadrillez la chair avec la pointe d’un couteau. Arrosez d’un petit peu d’huile d’olive, salez, ajoutez quelques herbes de Provence et enfournez pour 40 minutes de cuisson à 190°C.
Et pour aller plus loins je vous recommande ma recette d’aubergines grillées au four parfumées aux épices, d’aubergines au four, amandes et grenades, d’aubergines au four à la dukkah et d’aubergines au four, sauce blanche et grenade comme Ottolenghi. Un régal
Astuces pour que les aubergines n’absorbent pas trop d’huile :
Il existe des astuces pour leur éviter de trop se gorger d’huile :
- Fouettez un blanc d’oeuf jusqu’à ce qu’il devienne mousseux, puis tremper vos aubergines dedans. Le blanc d’oeuf agira comme une sorte de barrière anti-gras :p .
- Faites-les blanchir : Plongez vos morceaux 1 minute dans l’eau bouillante salée (comptez 1 minute à partir de la reprise de l’ébullition). Puis, égouttez et cuisez ensuite avec l’huile d’olive et l’ail.
- Dégorgez-les avec un peu de gros sel, elles rendront de l’eau et ainsi absorberont moins d’huile. Si vous voulez essayer, coupez vos aubergines en tranches, mettez-les sur une plaque, saupoudrez de gros sel et laissez ainsi une trentaine de minutes. Eliminez ensuite le gros sel, rincez éventuellement rapidement sous l’eau froide (ne remettez pas l’eau que vous venez d’ôter 😀 ) . Puis, séchez-les à l’aide d’un papier absorbant.
Je crois qu’ainsi vous pourrez cuire vos aubergines 🙂 .
Idées recette faciles avec es aubergines
Si vous voulez les incorporer à des recettes, c’est facile. Synonymes de Méditerranée et de cuisine du soleil, elles offrent de nombreuses possibilités d’accommodement. Elles se marient ainsi particulièrement bien avec leurs amis « naturels » que sont l’ail, la tomate, la courgette et l’olive.
Elles font partie intégrante de la recette de la ratatouille et j’aime en mettre dans mes légumes rôtis confits au four. Elles sont succulentes en gratin avec sauce tomate et viande, en zaalouk, en moussaka légère, végétarienne ou traditionnelle. Elles sont également délicieuses cuisinées à la Parmesane, à la chermoula, en baba ghanouj en gratin végétarien, et encore rôties avec de la tomate et du pesto.
En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des aubergines.
SI vous avez des trucs et astuces, des temps de cuisson etc., n’hésitez pas à les noter par le biais des commentaires, je les rajouterais à l’article.
je les cuis toujours au four, c’est excellent. Je mets souvent de la fêta après cuisson
Super idée. Merci Edwige
Merci pour cette délicieuse recette
Moi je les coupe en rondelles que je mets au four sur un papier cuisson , je les badigeonne au pinceau avec huile d’olive, je les laisse quelques minutes de chaque côté. Puis je les recouvre d’une concassée tomates oignons et d’un peu de mozzarella je poudre de thym, a nouveau qques mn sous le grill. A déguster chaud ou froid , 3 ou 4 rondelles par personne en entrée.
Top, cela fait envie 🙂
Merci pour tes précieux conseils et pour l’astuce anti-gras !!! ici, on adore au four ou avec des tomates et bien sûr en ratatouille ! Je file revoir toutes tes recettes !!! Belle journée (trèèèèèèèèèèès chaud ici , on passe d’un extrême à l’autre !)
Merci et belle journée à toi aussi 🙂
Bonjour Anne
L’aubergine, quelles bienfaits en plus d’être super bonne gustativement !!!!
C’est un légume peu calorique qui contient de l’eau et des fibres !
Donc efficace pour un bon transit !
L’aubergine est riche en minéraux et vitamines, un peu !
( cuivre, manganèse, potassium et fer ).
Je l’aime beaucoup en antipasti également : Je fais griller mes aubergines au four comme toi mais je ne mets aucune épices dessus .
Puis je les transvasent dans une boite tupp…. ou autre.,
Je sale et poivre les aubergines , j’écrase de l’ails au presse ail et j’en parsème les aubergines.
J’ajoute du persil ou de la coriandre pour ceux qui aiment !
je recouvre d’une excellente huile d’olive et je laisse ainsi mariner de 24 à 28 heures au réfrigérateur !!
Parfait sur des toasts !!!
Bon, on en mange pas tout les jours !
Et sinon plus léger, le caviar d’aubergines est une valeur sûre!!!
Pour ma part je les adore en tarte tatin avec tomates séchées ail et romarin 🤪
Ca donne faim 🙂
Merci pour toutes ces informations santé sur l’aubergines 🙂 Bisous Myriam
Merci pour toutes vos idées concernant la cuisine du quotidien. Mon astuce anti-gras : j’ai pris l’habitude de couper les aubergines en morceaux et je les mets dans une sauteuse anti-adhésive à sec. Je laisse cuire en les tournant de tps en tps quelques minutes. Ca les dessèche un peu et ensuite, modérément, j’ajoute de l’huile dans la sauteuse. Ca grésille tout de suite, je mélange bien et la cuisson se termine. J’ai l’impression qu’elles sont moins gorgées d’huile. Mais ce n’est peut être qu’une impression.
Merci beaucoup pour cette astuce <3
Une recette donnée par une mamma italienne : un peu dhuile d’olive dans la sauteuse, de l’ail du sel et les aubergines .Dès la coloration, ajoutez un peu d’eau et couvrir..en 15mn à peine c’est cuit et on laisse colorer encore 5mn sans couvercle .
Jamais raté et peu d’huile !
Merci beaucoup, j’essaierai <3
Je met un peu de sel pour enlever le gras 2 h environs
Ensuite je les passes dans farine oeuf battu et chapelure
Et a la poêle. Delicieux
Merci Dhooren 🙂
Moi je fais des flans d’aubergines avec un couli ailé bien frais c’est délicieux, je coupe mais aubergines en dès que je fais revenir à la poêle avec de l’huile d’olive, puis je laisse égoutter et refroidir dans une passoire, ensuite je mixe avec 3 œufs entiers et 2 gousse d’ail, je mets ensuite dans un moule à cake jai mis au préalable du papier cuisson je mets au four environ 40 mn à 130°puis je laisse refroidir avant de domouler, servir avec un couli de tomate ailé, voilà ma recette 🤤😉
Merci Isabelle. Cela a l’air super bon 🙂
Bonjour à tous et toutes,
Comme j’adore l’aubergine, j’en prépare de grandes quantités lorsqu’elles sont en promotion comme ceci : je les coupe en tranches d’un cm dans le sens de la longueur, je sors mon gril en fonte et je les marque à sec des 2 cotés. Je laisse refroidir et les congèle à plat individuellement, puis les rassemble dans un sachet. Elles sont ainsi précuites, légèrement « fumées », n’absorbent plus autant d’huile d’olive pour les diverses préparations et sont disponibles quant ça me chante.
J’avais oublié le flan d’aubergine, merci du rappel
Bonne journée
Merci Sophie 🙂
Merci pour tous ces conseils et recettes ! Quant à moi, j’ai découvert un jour l’idée de cuisson de Jamie Oliver (célèbre chef Anglais) et je cuis souvent ainsi les aubergines…. au micro ondes. Laver et perforer avec une fourchette les aubergines et les mettre dans un plat. Recouvrir de papier cuisson. 10 à 15 minutes à puissance maxi. Elles sont prêtes !
Bonne idée 🙂
Si tu aimes Jamie Oliver, tu as une rubrique dédiée (et très fournie) sur le blog ici : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/jamie-oliver/
Parmi les cuissons possibles, J’aime beaucoup à la plancha ou au bbq, en grandes tranches. L’aubergine est moelleuse, goutue et cuit sans graisse.
Tu as tout à fait raison 🙂
Merci pour ton partage
Très utile
Avec plaisir 🙂