
Baba ghannouj
Le problème avec les recettes du moyen orient c’est qu’elles ont toujours plusieurs noms et que, pour les néophytes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour cette recette, je ne sais pas quel est le nom le plus approprié, mais tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est excellent. Elle fait partie des ‘mezze’ libanais. On la retrouve dans la cuisine palestinienne, jordanienne, juive … A grignoter à l’apéro sur des pains pitas par exemple.
Il vous faut :
- 2 aubergines
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillers à soupe de Tahiné
- 3 cuillers à soupe de jus de citron
- sel
Nettoyez vos aubergines. Coupez-les en 2 dans le sens de la longueur, salez-les et laissez-les dégorger pendant un peit quart d’heure. Ensuite passez-les sous un filet d’eau froide pour enlever l’excédent de sel et séchez-les.
Préchauffez votre four à 180°C.
Déposez vos aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, face vers le haut. Enfournez pour environ 25 minutes. La chair doit être molle à l’arrivée. Laissez tiédir. Enlevez la peau. Quand elles sont suffisamment cuites, la peau s’enlève toute seule, un peu comme pour une banane ^-^ Récupérez la chair.
Faites bien attention à ne pas laisser de morceaux de peau qui donnerait un peu d’amertume à votre préparation.
Epluchez vos gousses d’ail.
Dans votre robot, mixez l’aubergine et l’ail jusqu’à obtenir une consistance très veloutée.
Ajoutez le tahineh, le jus de citron et le sel. Mélangez et dégustez sur un morceau de pain pita !
Variantes :
- Si on a la chance d’en trouver, on peut remplacer le jus de citron par du jus de grenade acide.
- On peut également ajouter de la menthe fraîche hachée.
- On peut aussi verser un grosse larme d’huile d’olive sur le dessus.
Bon appétit !
Je passe souvent, je n’écris jamais… mais j’adore ton blog, Anne. Ce billet m’a inspiré, alors un petit clin d’œil. Sans rentrer dans le débat du « vrai mtabbal » et « baba ghannouj », on a tous subi l’influence de l’Empire Ottoman (« on »= »nous » car suis d’origine roumaine – les 22 ans de vie parisienne plus deux de Bretagne plus l’année d’errance sur un voilier le long des côtes galiciennes ne m’ont pas ôté le goût pour le caviar d’aubergines, la « salata de vinete »). En Roumanie, Bulgarie, les pays yougoslaves, Grèce, bien entendu la Turquie, on trouve des variantes plus ou moins semblables (j’ai toujours trouvé que les libanais ont su extraire du patrimoine culinaire de la Méditerranée le raffinement maximal). Dans les Balkans (ou un peu au nord, pour la Roumanie) on met ou pas de l’huile d’olives (chez nous il n’y en a pas traditionnellement) on met un oignon (rouge pour la Transylvanie, c’est sur) émincé très finement, on met ou pas de l’ail, il n’y a pas de tahiné… mais tout ça a une racine commune, la saveur légèrement fumée de l’aubergine grillée qui rend ce plat magique.
Pour ma part je « grille » les aubergines dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, pas évident de sortir le barbecue tout le temps et dans le bateau il est hors de question de faire du feu. Les mamans disaient que pour peler plus facilement les aubergines on les laisse refroidir dans un sac en plastique ferme – le plus important reste de griller la peau juste comme il faut, sans la « cramer » complètement mais assez pour qu’elle parte quasi-seule en tirant dessus. J’en fais presque tous les 15 jours, des amis galiciens en sont fous – rien que pour le plaisir de voir leu sourire lorsque je sors le bol, ça vaut le coup.
Désolé pour ce commentaire-fleuve, merci pour tes recettes.
Florin
Merci Florin pour le commentaire fleuve; Il est passionnant 🙂
Quel plaisir de lire votre com??
Anne,j`adore Votre blog. Je les fais souvent Vos recettes et j`en suis ravie.Ma recette comprend les noix hachees et un peu de yaourt.
Quand je n`ai pas d`inspiration pour le dejeuner je cherche Votre blog.
Vesna
Bonjour et merci pour cette recette grace à laquelle j’ai pu enfin retrouver le gout du baba ganoush (caviar d’aubergine) que j’avais decouvert en egypte syrie et jordanie un vrai régal et des proportion qui donne à cette recette un gout authentique !!!
J’en suis ravie. A bientôt Seb
Petit ajout pour tester : j’avais un bocal de purée de graines de courge dont je ne savais pas trop quoi faire (parfois, j’achète des trucs comme ça, sans trop savoir quand et comment je vais m’en servir). Et bien c’est parfait en complément du tahine en coupant un peu a légère amertume du sésame.
Merci pour cette astuce 🙂 je suis comme toi, cela m’arrive d’acheter des trucs sans idée préconçue 😉
Au moment même où je lis ton post, je mange exactement ce que tu y présentes! Moi, j’y trempe mes bouquets de brocoli et c’est une préparation du commerce. Je note ta recette pour la faire maison! Merci.
en français on va dire que c’est un caviar d’aubergines au sésame ! trop bon, trop facile !
et en +, j’en ai du tahiné alors…
Merci pour cette recette, je ne sais jamais comment utiliser le tahiné, j’ai tout ce qu’il faut même les pitas, j’ai des testeurs sous la main autant en profiter.J’aime bien la traduction de Mercotte, beaucoup moins orientale c’est sûr…..
Le caviar d’aubergines de l’autre côté de la méditerranée. le sésame doit apporter la note qui change.
ça doit être trop bon ! merci pour la recette !@ +
J’adore cette recette, je fais toujours mon caviar d’aubergine avec du tahini. Par contre je ne mets pas de menthe mais de la coriandre…
C’est excellent çà! Je lrencontre le plus souvent ce caviar d’aubergine de ‘moutabal’, et on peu d’ailleurs le préparer avec d’autres légumes, ou un mélange de légumes; je n’avais pas eu idée d’y mettre de la grenade, çà doit colorer non?
Un delice cette recette. J’adore ca, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire. C’est delicieux aussi dans les sandwichs. Et puis ca a le gout de l’ete.
Ah j’oubliais, j’adore Natacha Atlas, et j’ai ecoute pratiquement toutes tes videos hier matin – sauf Thiefaine, la j’ai du mal.
Effectivement le caviar d’aubergines est succulent. Je remplace le tahiné par l’huile de sésame. Je retiens le jus de grenade.
je vois tahini tehina … moi j’ai un bocal de tahin bio (purée de sesame non sacré non salé… c’est la meme chose nan ??
j’adore les aubergines !!!! quel délice !
Mam’zelle Emie : Oui c’est tout pareil. Il doit y avoir 4 ou 5 noms possibles 😉
Peu importe leur nom, les mezze, je craque !
LaCath: coriandre, bien sur ! Quelle bonne version !PatrickCDM : Dans plusieurs livres, j’ai vu cette version mais comme je n’ai encore pas trouvé de jus de grenade acide, je ne peux pas te dire l’impact sur la couleur. Hélène : Bonne idée aussi l’huile de sésame. Je n’y aurais pas pensé. Merci
Mercotte, merci pour la traduction 😉
J’ai déjà vu cette recette sur plusieurs blogs brésiliens. Ça me tente vraiment… 🙂
En effet ca a l’air delicieuxBisousJess
Choukran pour ce beau billet, moi je commande ca directement chez ma belle-mere… C’est pratique d’etre mariee a un Palestinien !Merci pour la musique !!Corinne
ca semble bien bon. Je ne connaissais pas le tahiné
Cela a l’air très bon ce caviar d’aubergines, mais le tahiné, je ne connaissais pas…
Ma maman est syrienne et dans sa recette (maintenant ma recette aussi) on ajoute un yahourt.Pour les aubergines, on les pose directement sur le feu (et oui… mais ça en vaut vraiment la peine) avec la peau et on les fait noircir.
Avec un yaourt, cela doit être encore plus crémeux. Merci
Sublissime Natasha! Je l’avais oublié, je vais ressortir mon vieux CD 🙂 Merci de me l’avoir remise en tête. C’est un bijou. Sublime!
Oh! Je fais tout pareil dis donc! C’est tres bon, je confirme! Sauf que je me contente de piquer les aubergines entieres et zou au four.
Grâce à ce post, cette chanson a meublé une nuit d’insomnie… Je l’adore.Bises.
Et pour les beaux jours, griller l’aubergine directement sur le BBQ… Encore meilleur! Les 2 noms vont: moutzbzl et baba ghanouj! (plusieurs orthigraphes aussi…)
Bonsoir,
En général dans la recette du Moutabbal, il y a du yaourt, sinon, c’est du Baba ghanouj où on ajoute des graines de Grenade et de la Mélasse de Grenade. Un délice 😊
Merci de ta précision
I love your baba Ghannouj Anne!Cream of Aubergines sounds great as the flesh is creamy when cooked in fact!:)
Thks Valentina 🙂
Je suis mariée avec un syrien… la cuisine syrienne étant la même que la cuisine libanaise, je peux te donner qq précisions sur ta recette :- le baba ghannouj est constitué d’aubergines, tahineh, citron, (ail facultatif) et noix concassées- le mtabbal est constitué d’aubergines, tahineh, yaourt et ail facultatifSinon, je viens de découvrir ton blog et j’adore !!! Que de sources d’inspiration !
Merci beaucoup Isabelle !
coucoucj’adore la mtabal, les aubergines, sa fait penser a l’ete, le soleil, la mediterannée…. brefpour ce caviar d’aubergine, je met un oignon rouge mixé avec et sa dechire(lol)trop bon!!!
Merci pour cette variation 🙂
[…] la même idée, je vous propose ici (clic) la recette du mtabbal, aussi appelé baba ghannouj ou crème d’aubergines au […]
[…] Baba Ghannouj – Mtabbal – Crème d’aubergines au tahineh […]
[…] Ghannouj – Mtabbal – Crème d’aubergines au […]
[…] Baba Ghannouj – Mtabbal – Crème d’aubergines au tahineh […]
[…] Baba ghannouj […]
[…] Vous trouverez d’ailleurs sur ce blog plusieurs recettes dont la salade fattouche, le baba ghannouj, les pains pitas, le houmous, le riz à la Libanaise, le Khiar bi labanqui est l’équivalent […]
[…] Baba Ghannouj […]
Je suis entrain de faire votre recette de mtabal et je galère pour éplucher les aubergines. Un conseil?
[…] très employé dans la cuisine orientale. Il s’utilise par exemple dans le houmous et le baba ghannouj […]
[…] https://www.papillesetpupilles.fr/2007/03/mtabbal-baba-ghannouj-crme-daubergines.html/ […]
!!!!! pourquoi « couper » les aubergines?….ça cuit bien mieux en les laissant entières!. Si elles brûlent un peu, -seule la peau brûlera-, la saveur de la chair n’en est que meilleure:.
….et le « Tahiné », …c’esy quoi?.
– du sésame broyé, je suppose, malaxé à de l’huile d’olive, -sans doute-?,,,,,,
pour moi, la fourchette « ancestrale » devrait suffire pour le « mixage », … si la cuisson est suffisante.
Cuisin’amicalement à vous,
H. V.
ps avec l’AZERTI, j’ai bien failli écrire » Cuisin’amixalement, !!!