C’est encore une recette de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. J’ai toujours du mal à cuisiner les aubergines. A part au four avec des herbes, je manque un peu d’imagination. Là, badigeonnées d’une sauce épicée un peu épaisse (chermoula) et servie avec du boulghour parfumé, de la menthe et des raisins secs, c’est un délice absolu.
Je n’ai pas mis les olives et les oignons de printemps, je n’en avais pas.
Ingrédients
Pour 4 personnes (en plat complet végétarien).
- 2 aubergines
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère café de flocons de piments (j’ai mis une cuillère à café rase de piment d’Espelette)
- 2 cuillères à café de cumin en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de paprika
- 2 cuillères à soupe de citron confit haché finement
- 1 pincée de sel
- 140 ml d’huile d’olive
- 150 g de boulghour fin
- 50 g de raisins sec
- 10 g de coriandre fraiche, émincée plus quelques feuilles pour saupoudrer (j’ai remplacé par du persil)
- 10 g de menthe fraiche ciselée
- 50 g d’olives vertes fendues en deux (pas mises)
- 30 g d’amandes en lamelles toastées
- 3 brins d’oignons de printemps (pas mis)
- 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
- 120 g de yaourt grec
Préparation
Epluchez les gousses d’ail et pressez-les dans un bol. Ajoutez le cumin, la coriandre en poudre, le piment, le paprika, le citron confit haché finement, le sel et 90 ml d’huile d’olive. Mélangez.
Lavez les aubergines, ôtez l’extrémité ou il y a la feuille et fendez-les en deux. Déposez-les dans un plat (ou sur une plaque de cuisson). A l’aide d’un couteau, quadrillez leur chair (attention à ne pas quadriller la peau). Tartinez les demi aubergines de chermoula, sur toute leur longueur.
Enfournez-les dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson. Les aubergines doivent être tendres en fin de cuisson.
Pendant ce temps là, placez le boulghour dans un saladier. Arrosez-le de 140 ml d’eau bouillante, salez légèrement et laissez gonfler 10 minutes. Mettez les raisins secs dans un bol, couvrez-les d’eau tiède et laissez-les gonfler 10 minutes.
Toastez les lamelles d’amandes dans une poêle anti adhésive, à sec, pendant 5/7 minutes, le temps qu’elles colorent et entent bon (attention à ne pas faire brûler). Lavez les herbes, séchez-les et ciselez-les finement.
Egouttez les raisins, mettez-les dans la semoule gonflée, ajoutez les amandes dorées, les herbes, 1 pincée de sel le jus de citron et 50 ml d’huile d’olive. Si vous utilisez les olives et les tiges d’oignon de printemps, c’est à ce moment là que vous les mettez. Mélangez. Goûtez et salez si besoin.
Servez les aubergines chaudes ou à température ambiante. Comptez une demi aubergine par personne. Couvrez-la de 2 à 3 cuillères à soupe de la préparation à case de boulghour et ajoutez sur chaque demi aubergine 1 cuillère à soupe de yaourt grec.
Succulent !
Bon appétit !
Merci, Anne, c’était très bon, mais la prochaine fois (car je recommencerai ….) je ferai cuire les aubergines au four 60 mn plutôt que 40, pour qu’on puisse presque les manger à la cuillère …
🙂 Si tu préfères plus mou, c’est top aussi. Après il faut toujours adapter à son four.
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette pour ce midi : un vrai succès !
L’ajout de la cuillère de yaourt grec au moment de servir est IMPERATIF : cela apporte douceur et fraîcheur.
Merci pour cette belle recette sans chichi et pourtant EXCELLENTE ! A refaire !!!
Merci Mamili95 🙂
Délicieux, approuvé par tous.
J’ai remplacé le citron confit (que je n’ai pas) par un zeste de citron vert plus, son jus plus celui d’un 1/2 citron jaune.
Merci pour toutes ces recettes
merci Nath 🙂
Entre mon panier Amap et ma propre petite production (1 pied 😂), je me retrouve avec beaucoup d’aubergines dont malheureusement je suis la seule Fan ou alors bien cachées dans la sempiternelle ratatouille .Eh bien Merci beaucoup ! Enfin une mise en valeur de l’aubergine qui a fait l’unanimité en famille, notamment auprès de mon mari plutôt réfractaire à la belle violette.
Quant à l’arrangement du boulghour, fait avec les ingrédients du frigo plus proche du Taboulé (concombre et tomates ) ! excellent quand même et très envie de le refaire avec amandes, raisin et yahourt.
super Any. Je suis ravie que cette recette t’ait plu ainsi qu’à ton mari.
Délicieux !!!
merci Laetitia 🙂
Vraiment super bon, petit dîner improvisé entre amis, préparation des aubergines au dernier moment puis dégustation pour accompagner un barbecue de côtelettes d’agneau.
Tout le monde s’est régalé !
En revanche je suis d’accord avec le commentaire précédent : plutôt 60 mns la cuisson, c’est bien plus fondant.
Merci Anne.
🙂
Je l’ai testé… et approuvé ! Très bon plat qui met à l’honneur les aubergines, légume d’été par excellence ! Délicieusement fondant et épicé. J’ai remplacé le citron confit par des zestes de citron. Bref, je recommande.
Avec plaisir Elisabeth. Merci pour le retour 🙂
Recette testée, délicieuse ! Une belle façon de sublimer l’aubergine. Merci pour le partage. Martine
Merci Martine 🙂
Que dire si ce n’est très bon ! Première recette réalisée du blog (et probablement pas la dernière ^^). Quelques ajustements en fonction des goûts et du placard (raisins secs remplacés par des abricots secs et citron confit remplacé par du jus de citron mais ça doit être bien meilleur avec le confit). La préparation du boulgour était super ! Gros avantage : la recette peut sans souci être préparée en plus petite quantité, je pourrai en refaire quand je serai toute seule (et accessoirement que j’aurai investi dans un petit four). Bref merci pour ce partage !
Coucou ELma, je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂 Merci pour l’info petite quantité.
Recette réalisée ce soir, un délice ! Merci beaucoup !
Avec plaisir 🙂
Très bonne recette très parfumée, merci pour la découverte de la chermoula! Je ferai cuire un peu plus longtemps la prochaine fois pour que ce soit bien fondant, peut être mes aubergines étaient-elles plus grosses?
Oui peut être. Ou alors la puissance du four. Pour les cuissons il faut toujours adapter à son matériel. Bonne journée et à bientôt
Tu as écrit succulent à la fin de la recette … Ma petite famille est entièrement d’accord ! Le mariage entre cette préparation du Boulghour et les aubergines à la chermoula … Un recette à faire et refaire !
Merci
Merci, je suis ravie que tu aies aimé
Bon alors en fait je n’ai cuisiné que la moitié de la recette, puisque j’ai me suis contentée de faire la préparation des aubergines au four, servies avec un peu de yahourt grec…
Mais c’était carrément divin ! Je me suis régalée 🙂
Il est vraiment trop fort cet Ottolenghi pour réussir à faire s’extasier avec des préparations centrées sur 1 seul produit de base, sublimé par l’assaisonnement.
Illustration également en version sucrée, avec le souvenir particulièrement Wouhaou de la 1e fois où j’ai réalisé sa tarte aux pêches et citron vert servie avec crème (que tu avais proposée ici il y a qq années)… que je reproduis donc régulièrement depuis
Oui, ses recettes sont top 🙂
Merci pour cette recette c’est un pur délice. A faire et à refaire surtout avec les aubergines du jardin.
Avec plaisir Aurely
Recette découverte il y a quelques mois, c’est une merveille !
Grande fan des aubergines, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes mettant en valeur ce légume d’été.
Simple, assez rapide, cette recette sent bon les saveurs de la cuisine méditerranéenne.
Ce plat peut se manger seul (avec le Boulghour bien sûr) mais peut aussi très bien accompagner une viande comme des brochettes d’agneau par exemple.
Cette recette m’a donné très envie d’acheter les livres de Yotam Ottolenghli !
MErci Estelle
Divinement bon😋 et très simple à réaliser! J’ai suivi la recette à la lettre et opté pour de la semoule fine complète. Super recette d’été !
Merci 🙂
Absolument délicieux ! Un plat qui a fait l’unanimité par sa saveur et son originalité. Adopté comme recette de l’été 2023. Merci Anne !
Merci Ben 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
C’est tout simplement délicieux! J’ai fait la recette à la lettre, avec olives, menthe, coriandre etc. Une explosion de saveurs sans qu’aucune n’envahisse le palais et ne masque les autres. Merci, merci!
Avec plaisir 🙂
Testée et adorée à la maison !
Tout le monde s’est régalé, un grand merci !
Avec plaisir Camille. A bientôt
Quelle belle découverte
Recette testée et approuvée
C’est un délice !
Merci Delphine 🙂
Excellent ! Goûteux parfumé original ! Quelle belle recette pour des aubergines ! Par contre j’ai cuit 1 heure et avec un couvercle pour les garder bien moelleuses Bien onctueuses pour manger à la petite cuillère. L ajout du yaourt grec apporte un plus de douceur et de crème très appréciable. Un grand merci pour cette super recette!
Avec plaisir. Merci de ton retour.
Délicieux et original
Merci Tramontane
Bonjour Anne
Super recette!!!
Qui me tente beaucoup….
En ce moment, je cuisine entre salade et légumes au four…
Et je trouve que quand , on est nombreux, ce sont des plats faciles à exécuter et suffisant….
Douceur de fleurs parfumée pour toi
bisous
merci et bon weekend
c est delicieux, j adore ca les aubergines cuisinées de cette façon. c est top en cette saison!
j ai bien envie d en refaire du coup 😋😋
Super 🙂 Merci Céline, à bientôt
Coucou Anne,
Cà a l’air super appétissant ! J’adore les aubergines mais comme suis la seule à les apprécier je les préparais de façon simple : en gros dés dégorgés et après rinçage et essorage, revenus à la poêle avec de l’ail + sel (ou sauce soja). Ta recette me plait bien et je pense que je pourrai la réaliser (pour moi toute seule) avec la quantité que tu as préconisée et faire réchauffer le reste tout doucement au four après. Contrairement aux grognons d’ici, j’aime tous les légumes sauf le concombre amer – quelle horreur ! prout prout comme tu l’as dit.
Bon fin de WE
merci beaucoup MyKy et bonne fin de weekend aussi
bisous my ky
Je suis partante pour cette recette qui fait voyager. Tous les ingrédients et les parfums me plaisent alors elle sera très vite au menu !!!! Merci et beau dimanche
Bonjour ANnie et bon dimanche aussi
Bonjour
Le boulghour doit il être mis chaud sur les aubergines? Merci
Bonne journée
Bonjour Dominque
Oui, chaud ou tiède
Hummmmm… Délicieuses ces aubergines !
Avec plaisir 🙂
Bonjour, je vais de ce pas en préparer une pour midi, je ne connaissais pas la chermoula, ça va me changer des aubergines grillées, à l’ail ou aux oignons,en caviar. je ne mettrai pas de yaourt, je n’en mange pas. Merci Anne
Merci 🙂
bonjour,
à la place du citron confit, peut-on mettre des zestes de citron?
merci de voter retour
A tenter
récemment j’ai été obligée dans une recette de mettre du citron (bio) à la place depuis 2 mois rupture de citrons confits dans mon magasin
plus du tout du tout !!….
zut alors oui c’est pas pareil mais bon c’est mieux que rien
ah zut ! J’espère que cela va revenir !
toujours niet ce mardi 🙁
merci beaucoup
Avec plaisir
Bonjour, comment récupérer la recette toute simple sans photo et sans être obligée de faire des copier-collés..merci, ça a l’air délicieux!
Bonjour,
Il suffit de cliquer sur le bouton « imprimer la recette sans les images »
Je cuisine les aubergines uniquement dans la ratatouille. Faire cette recette qui me tente beaucoup de par toutes les saveurs utilisées serait l’occasion de les accomoder autrement !
ca change de le faire comme ça 😉 C’est autre chose 😉