La ratatouille est l’un des plats marqueurs de l’été. Il existe 2 écoles pour la cuisson de cette recette typique de la cuisine méditerranéenne.
- Soit on cuit tous les légumes ensemble (le plus rapide). Les puristes vont crier horreur malheur 😀 .
- Soit on cuit les légumes séparément avant de tout regrouper ensuite. C’est la méthode traditionnelle privilégiée par de grands chefs provençaux comme le regretté Roger Vergé.
Je vous dirai de faire en fonction de votre envie du moment. Je vous donne ci-dessous la méthode avec cuisson séparée mais vous trouverez ici 2 autres recettes : ratatouille et ratatouille un peu loose qui privilégient l’autre version sans oublier la ratatouille confite au four. A vous de choisir ce dont vous avez envie 🙂 .
Ingrédients
Pour 4/6 personnes en fonction des appétits :
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron orange (ou vert)
- 6 tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 2 brins de thym
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Comment faire la ratatouille
Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Rincez le basilic et séchez-les. Lavez les courgettes et les aubergines, ôtez les extrémités et coupez-les en cubes. Ôtez le pédoncule des poivrons, fendez-les en deux et débarrassez-les des graines et des côtes blanches à l’intérieur. Coupez-les en cubes.
Nettoyez les tomates, ôtez les trognons et coupez-les en 4 ou en 6 en fonction de leurs tailles.
Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites y revenir les oignons pendant une dizaine de minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Rajoutez une cuillère à soupe d’huile dans la cocotte et faites-y cuire cette fois les poivrons pendant 5 à 6 minutes.
Débarrassez-les dans un saladier et remettez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans la même cocotte. Cette fois ci faites y revenir les courgettes 6 à 7 minutes. Débarrassez dans le saladier. Versez une dernière cuillère à soupe d’huile d’olive dans la cocotte pour cette fois faire cuire les aubergines pendant 6 à 7 minutes.
Au bout de ce laps de temps, remettez dans la cocotte les oignons, les poivrons, les courgettes (les aubergines y étaient déjà) puis ajoutez les tomates, l’ail, le thym et le laurier. Couvrez et cuisez à feu moyen pendant 40 minutes. Les 10 dernières minutes, découvrez s’il y a trop de jus.
Une fois la ratatouille cuite, assaisonnez-la et décorez-la de feuilles de basilic.
A servir chaud ou froid.
Un régal !
Le bonus
Un livre : Ma cuisine du soleil de Roger Vergé
Enjoy !
Bonjour,
La ratatouille est l’un de mes plats préférés de l’été, je la cuisine traditionnellement et dans une cocotte en fonte. Un régal seule ou accompagnée de pâtes, riz, grillades, poisson, oeufs. Même froide quand elle a mijoté longtemps c’est excellent.
Je n’ai pas de jardin, le plus dur c’est de trouver de bons légumes mais on y arrive.
Coucou Nathalie,
Oui, on arrive à en trouver
Coucou
Ah la ratatouille!!!
Un plat phare de l’été…
Perso, je cuit tout ensemble et à la place de l’huile, je prends de la graisse de canard..
Dans une cocote en fonte !!
Je me rappelle que ma mémé en faisait une pleine cocote.
Elle y mettait des bouts de jambon maison et beaucoup d’amour, de patience et de passion.
Elle cuisinait au dessus d’un feu de bois et l’odeur typique du feu se répandait dans la ratatouille…
Nous étions 6 autour de la table et même avec la cocote pleine, il n’en restait plus une miette!!
Je mets du chorizo quand je n’ai plus de jambon_ maison..
C’est très bon aussi!
Je sais qu ‘on peut également manger la ratatouille froide le lendemain!!!
Jamais pu essayer !!! y’en a plus!!
Bon samedi chère Anne
et à toutes et tous
Ahhh la graisse de canard 🙂 Je n’ai pas l’habitude d’en utiliser, il faudrait que je l’emploie davantage 🙂
Avec du jambon j’essaierai, on a un charcutier qui fait son jambon fumé excellent. La graisse de canard je connais pas trop mais je vais cuisiner avec une ratatouille pour goûter. Je ne sais pas si elle se conserve longtemps la graisse de canard une fois ouverte ? Je ferai un heureux en cuisinant des pommes de terre Sarladaises,
désolé pour les puristes moi c’est au four tout ensemble et c’est une tuerie. J’ai la cocotte tupp tout dedans pendant 1h30 en remuant régulièrement avec chorizo fond de jambon sec ….. les enfants se damnent !!! faut dire qu’ils mangent de tout mes loulous.
Coucou Sophie
J’ai rajouté au four, moi je fais souvent comme ça https://www.papillesetpupilles.fr/2005/08/lgumes-rtis-confits-au-four.html/
Bonjour Anne,
Je voulais vous remercier une fois de plus pour nous faire partager vos délicieuses recettes et vos précieux conseils.
Vivant en Nouvelle-Calédonie, le printemps a commencé le 21/09 : les tomates, courgettes et aubergines sont vraiment les légumes du moments (entre autres tels que les poivrons mais ils sont hors de prix alors, pardon ! j’ai mis un poivron jaune frais mais j’ai triché avec des poivrons rouges conservés en bocal !!!)
J’ai préparé pour mes déjeuners de cette semaine une ratatouille à la saucisse de cerf. C’est un régal, il m’en reste pour le déjeuner de demain midi ! Hm !! Je vais encore me régaler !!!
J’ai ajouté une branche de romarin, c’est pas mal du tout.
Merci Anne pour votre générosité.
Je vous souhaite un excellent week-end en espérant que vous ne souffrirez pas du « couvre-feu » COVID-19…
Prenez soin de vous et de vos proches…
Biolaine
Avec plaisir 🙂 Nous avons la chance à Bordeaux de ne pas être dans une zone « couvre feu » mais cette période est bien difficile. Je vous souhaite plein de bonnes choses et j’espère qu’en Nouvelle Calédonie tout va pour le mieux.
Excellent, bonne présentation
Merci 🙂
Sublime !
Merci 🙂
Merci pour la recette ❤️
Avec plaisir 🙂
Je lis cet article justement pendant qu’une cocotte de ratatouille mijote ! Là, c’est une version « loose », parce que c’est aussi très bon, et plus simple. Mais je fais souvent une version traditionnelle quand je fais des conserves (en fait, je fais juste revenir les ingrédients séparément, je mets en bocal, et c’est la stérilisation qui s’occupe de la cuisson mélangée).
Ah oui, c’est top comme ça 🙂
Merci pour ce partage. Je suis réunionnaise et vis à la Réunion. La ratatouille ne fait pas partie de notre patrimoine culinaire même si l’on trouve quelques daubes qui y ressemble. Le plus difficile reste de trouver les bons légumes de saison. Parce que franchement ça donne envie votre recette et exit les ratatouilles surgelées !!!
ah oui, rien à voir avec le surgelé. Mais pas évident de tout trouver là bas, ou du moins à des prix raisonnables.
Moi aussi, j’en fais des conserves.
Je fais stériliser 1 heure à 100 degrés.
Nous aimons beaucoup manger la ratatouille avec un oeuf au plat cuit sur la ratatouille..
bonne soirée
Merci Myriam et bonne soirée 🙂
Bonsoir. Pour ma part je fais un mix de la recette décrite ici et de celle de la ratatouille au four. En gros je fais comme celle-ci (mais je laisse bien 1h30 à 2h le mijotage tout doux), et ensuite, voire le lendemain le plus souvent, je mets le tout à confire au four bien chaud pendant 1 heure environ.
Top
Bonjour
Pour ceux qui se posent la question, la graisse de canard ouverte se conserve très bien dans le réfrigérateur.
On peut aussi faire des petits pots que l’on conservera au congélateur et que l’on sortira au fur et à mesure des besoins
Bonne journée
Merci Myriam 🙂
Coucou Anne,
Par fainéantise je prépare en général la ratatouille « à la loose » mais pour en avoir réalisé une fois avec les légumes confits au four je confirme que c’est de cette façon que je la préfère !
Bonne soirée à tous !
Merci Christelle. Et bonne soirée aussi 🙂