Certes il faut du temps pour faire cette recette de moussaka mais cela vaut le coup, c’est tellement bon. Et même si c’est long, ce n’est pas compliqué, il suffit juste de bien suivre les étapes. C’est un plat que l’on retrouve bien sûr en Grèce mais aussi avec des variantes en Turquie, en Arménie, en Bulgarie, en Egypte … C’est un plat résolument oriental et absolument délicieux.
Cette recette est inspirée de celle-ci. Voici donc comment faire une moussaka :
Ingrédients
Pour 1 grand plat (25 x 32 cm) pour 8 personnes (ou 2 x 4 personnes) :
- 1 épaule d’agneau d’1,4 kg (840 g de chair)
- 4 aubergines (1,2 kg)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence séchées
- 1 cuillère à soupe rase de cannelle en poudre
- 2 feuilles de laurier
- 250 ml de vin rouge
- 400 ml de tomates concassées en boite
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sucre roux
- 1 bonne pincée de piment de Cayenne (ou 1 cuillère à café de sauce Sriracha)
- 400 g de pommes de terre
- 1 cuillère à soupe de persil plat
Pour la sauce béchamel
- 40 g de beurre doux
- 40 g de farine
- 450 ml de lait
- 40 g de Parmesan râpé
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 pincée de sel
Préparation des aubergines
Lavez les extrémités des aubergines, lavez-les et coupez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Mettez-les dans un saladier, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez (avec les mains) et répartissez-les sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
Enfournez-les et faites les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Sortez du four. Réservez.
Préparation de l’agneau
Enlever la viande de l’épaule à l’aide d’un grand couteau. Coupez la grossièrement puis mixez-la (pas trop finement). Epluchez l’oignon et coupez-le finement. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et émincez-les. Rincez les feuilles de laurier.
Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un sauteuse à feu vif. Faites-y revenir l’agneau une dizaine de minutes, toujours à feu vif en cassant bien à l’aide d’une cuillère en bois les morceaux de viande qui pourraient s’agglomérer. Egouttez s’il reste un peu de jus et réservez.
Dans la même sauteuse, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y blondir l’oignon ciselé pendant 7 à 8 minutes puis ajoutez l’ail, les herbes de Provence, le laurier, le piment et la cannelle. Mélangez. Cuisez 2 minutes puis rajoutez la viande et versez le vin rouge.
Laissez réduire le vin de moitié (cela prend 5/7 minutes) puis ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, le sucre roux. Assaisonnez et laissez cuire une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement.
Préparation des pommes de terre et de la béchamel
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Faites les cuire 6 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les.
Faites fondre le beurre dans la casserole. Quand il est bien fondu et qu’il commence à crépiter ajoutez la farine en un coup. Mélangez et laissez cuire 2 minutes puis versez le lait. Faites cuire 7 à 8 minutes à feu assez vif en mélangeant constamment jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Quand elle a la consistance voulue, ajoutez hors du feu la noix de muscade et le Parmesan. Mélangez, le Parmesan doit fondre et s’incorporer dans la béchamel.
Montage du plat
Mettez la moitié de la viande dans le plat. Recouvrez de la moitié des aubergines. Ajoutez toutes les pommes de terre puis mettez la seconde moitié de la viande et la seconde moitié des aubergines. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir avec la béchamel.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson.
A la sortie du four, saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil plat ciselé et servez !
C’est absolument succulent, parfumé et savoureux.
Faite ce midi à la faveur de ce temps automnal : nickel ! Tout le monde a aimé (et chez moi, c’est pas peu dire ^^)
Merci Arsinoe 🙂
Bravo Anne , excellente recette cuisinée au pied de la lettre , épate belle-mère mais a surtout plu à mon beau père « le mariage heureux d’un grec et d’une petite dauphinoise » !
Avec plaisir MarieAlice
faites jeudi soir pour un groupe d’amis !!!! formidable ,la recette est extra ,je vais la garder dans mes favorites .Encore merci pour toutes les recettes formidables et facilement realisables que vous mettez sur le blog
Merci Sylvie 🙂 Je suis ravie que cela vous plaise 🙂
Bonjour Anne,
J.ai cuisiné votre recette hier, et nous nous sommes vraiment régalés. Je pensais garder un peu de moussaka pour plus tard, mais mauvais calcul: c’était si bon qu.il n’en est pas resté une miette.
Merci de nous régaler avec vos merveilleuses recettes
Avec plaisir Laura 🙂
Bonjour Anne,
Merci pour toutes vos recettes. Pour mes invités, J’ai réalisé à la lettre hier cette recette de Moussaka (sauf, en m’inspirant d’une ancienne recette, j’ai rajouté un œuf dans la béchamel ainsi que le blanc battu en neige). Et bien, tout le monde en a repris 2 fois et mes invités sont repartis avec la photocopie de votre recette ! C’est dire ! Encore félicitations pour cette succulente recette.
Avec plaisir 🙂
On vient de finir le plat on s’est régalé. Excellente recette, merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Bonsoir Anne,j ai voulu t’envoyer 1 photo de ma moussaka mais je n’ai pas su le faire ici sur cette page … Je l’ai envoyé sur ta page fb. Juste 1 photo du plat sortant du four. C etait 1 régal et un plat que je referai ça c est sûr. Merci pr cette recette
Coucou Françoise
Oui, ici ce n’est pas possible, désolée. Bonne année
Enfin une recette de moussaka digne de la Crète, rien changé hormis la Béchamel…, j’ai presque doublé la dose, parce que nous sommes friands de ce machin !!!! ne changez rien les Amis
Merci Gilles 🙂
Bonjour
c’est ma première moussaka je n’achetais jamais d’aubergines mais le panier bio hebdomadaire en a décidé autrement et j’ai tenté,
résultat avec les commentaires successifs de notre petit fils âgé de 5 ans ,
» j’en veux pas , j’aime pas »,
» miam miam j’aime bien »
et une fois l’assiette terminée » c’était trop bon »
le reste de la famille aurait pu dire la même chose
Merci pour cette recette .
Allons tester maintenant le gratin de courgettes 😋
Oops j’ai oublié de préciser que je l’ai faite au boeuf haché
Merci 🙂
Merci Cath. Je suis ravie du succès que la recette a rencontré chez toi 🙂
Bonjour Anne. Je prends enfin le temps de laisser un commentaire. Je suis une adepte de vos recettes depuis bientôt un an. Quand je cherche une recette je regarde toujours en premier ici et je n’ai jamais été déçue. Merci énormément pour ce partage qui nous simplifie souvent la vie et régale nos papilles.
Bonne continuation !
meri Christine.
la moussaka est à tomber , je l’ai réaliser pour des amis ,malgré deux plats il n’y en a pas eu assez !!!!!
formidable
j’adore
Merci, je suis ravie que tu aies aimé
Bonjour,
Lorsque je cherche a faire une nouvelle recette, votre blog est le premier que je regarde et souvent je n’ai pas besoin de chercher ailleurs.
Comme toutes vos recettes, elle est délicieuse, elle a régalé petit et grand.
Merci de la part de notre tribu
Merci Nono 🙂 Cela fait plaisir
Encore une fois, je me joins au concert de louanges sur cette recette. C’est assez long à faire, mais ça en vaut la peine ! Et moi aussi, des deux plats il ne reste presque rien !
Merci 🩷
Bonjour
Je viens toujours chercher des recettes ici, j’aime votre écriture, votre humour et vos recettes simples et détaillées. Ayant 4 aubergines dans le frigo, j’ai tenté cette recette. J’ai fait plus simple j’ai pris du boeuf haché et suivi la recette pour tout le reste. Et c’est très bon. Merci
Avec plaisir 😍
Bonjour Anne
J’ai cuisiné ce matin une moussaka, aubergines en tranche dégorgées au gros sel, puis passée au four avant dressage.Trés bonne sauce à la viande d’agneau, tomate en boite,bouquet aux herbes avec laurier.Dressage classique avec un peu de parmesan entre chaque couche et pour finir une bèchamelle maison avec muscade,chapelure et fromage râpé Conté.Cuisson au four.
Résultat, plat très gouteux mais trop liquide et c’est la deuxième fois que cela m’arrive.
La sauce tomate était elle trop liquide????
Dommage sorti du four le plat n’a pas de tenue,fait la veille pour le lendemain ça va mieux semble t’il.Que puis je faire de mieux???
Merci Anne, un conseil serait bienvenu.
Bonjour
Difficile sans voir. Je pense à ta béchamel, peut être trop liquide. Ou tes aubergines qui ont malgré tout rendu trop d’eau ?
Une moussaka extraordinaire, extrêmement parfumée. Ma fille me réclamait une moussaka depuis un moment et je l’ai préparée aujourd’hui pour son anniversaire. Nous nous sommes tous régalés. Seul regret : les plats sont vides, même pas un petit reste pour demain midi au travail ! Bref une fois de plus avec P&P, testé, savouré, validé et enregistré dans les recettes à refaire et refaire !! Merci beaucoup.
Merci, je suis ravie que cela vous ait plu 🙂
Bonjour Anne,
Gros succès avec cette Moussaka très parfumée !! A faire et refaire!!
En revanche, la prochaine fois, j’augmenterai les proportions dans le cas d’un repas sans entrée. Nous en aurions tous mangé un peu plus cette fois-ci.
Encore merci pour toutes ces belles recettes magiques!!!
Merci Jeanne 🙂
Bonjour Anne
On peut passer commande ?!! 😉
mdr 🙂 pas encore
Bonjour Anne
la moussaka , c’est trop , trop bon !!!
J’ai déjà fait mais sans pomme de terre !!
Les aubergines arrivent au potager !!
Alors je me garde la recette pour bientôt !!
Excellente journée
bises
Merci et très bonne journée <3
Tu me donnes faim avec cette belle moussaka..
Merci Lady Milonguera, bonne journée
Bonjour Anne,
Tu m’as donné envie. Parfait pour débuter la semaine !
Merci Val 🙂
Ça va être au menu du week-end 😘
C’est vraiment appétissant, merci pour la recette détaillée qui fait voyager même quand on ne peut pas le faire 😊
Merci <3
Merci pour cette belle recette, je prends note et la tester prochainement.
Avec plaisir 🙂
Je voulais savoir si tu fais des plats à emporter, il m’en faudrait deux parts, merci d’avance !!!!!!! Non ? Bah, Yapluka !!! Beau dimanche
mdr 🙂 Pas encore.
J adore les commentaires pleins d’humour !! Mais oui c’est super bon et ton plat fait bien envie ! Merci Anne
Avec plaisir 🙂
Vraiment Anne, que c’est bien expliqué et au final que c’est beau. Je vais faire ce plat. Merci beaucoup pour toutes ces belles et bonnes recettes.
avec plaisir
Vous êtes bien la seule personne à me donner envie d’allumer mon four par 34 degrés . . bonnes vacances Anne et merci pour la recette succulente
mdr 🙂 merci Cécile
bonsoir je fais toujours dégorger les aubergines et dans cette recette il n’est pas indiqué de le faire est-ce utile ou pas merci pour votre réponse
Bonjour Danielle
Si ce n’est pas indiqué, c’est que je ne le fais pas
superbes photos et détails
bravo Anne
Merci Barbara.
Bonjour Anne,
Par quoi je pourrai remplacer l’agneau ? un de mes enfants n’aime pas ça du tout
@Anna moi j’en ai déjà fait avec du boeuf (steak) haché
Oh là là, Anne, merci pour cette recette ensoleillée, j’ai trop envie de profiter de mes vacances (qui approchent à grands pas) pour la tester !
Je suis ravie que cela te plaise. A bientôt
Bonjour,
Chouette recette. A faire pour les copains, je la garde au chaud.
Merci
Avec plaisir
merci, c’est alléchant je vais le. Cuisiner cette semaine 🍽🍷🤗
🙂
bonne fête @Anne
et aux Anna @Annie (:) )
et déclinaisons !
bonne semaine à tous
Merci <3 et bonne fête aux Anna et Annie aussi 🙂
Bonsoir Anne,
Ta recette me tente beaucoup, je vais la tester, il me reste des aubergines que j’ai ramené de mes vacances et oui je ramène des fruits et des légumes au moins je mange des bons produits.
Bonne soirée
Chantal
Merci Chantal. bonne soirée
Et vu le temps que nous avons ( même dans le sud ouest )….. On peut se permettre de passer du temps dans la cuisine…..
Ce n’est pas la chaleur qui nous empêchera !!!!!😁😁😁😁
Je vais en prévoir une pour ces jours-ci.
Merci beaucoup.
IL fait un temps horrible. Je suis en Auvergne pour quelques jours. C’est froid et il pleut
Bonjour Anne,
La moussaka, un plat que j’avais oublié 😉Je vais le refaire très vite, en mettant des pommes de terre, je n’ai jamais essayé donc ce sera mon plat pur dimanche !!! Mer ci, belle semaine à vous !
Merci et bonne semaine
Bonjour Anne
Que d’excellentes idées dans le menu de la semaine !!! Comme d’habitude!
En ce qui concerne la moussaka, peut-on congeler ce plat?
Merci pour votre réponse. Bonne journée.
Bonjour Jeanne. Pour moi sans problème
Bonsoir Anne je vous ai déja laissé 2 messages mais je n ai reçu aucune réponse.C’etait a propos du vin dans le hachi.Est ce vraiment nécessaire ? Mon estomac ne le supporte absolument pas.
Bonjour Françoise
Comme tout le monde j’ai une vie, une famille et je ne réponds pas dans la minute. Oui le vin fait partie de cette recette. A remplacer éventuellement par un autre chose si cela pose un problème. IL y a un article dédié : https://www.papillesetpupilles.fr/2017/12/comment-remplacer-le-vin-dans-les-recettes.html/
N’hésite pas à utiliser le moteur de recherche et la rubrique questions fréquemment posées https://www.papillesetpupilles.fr/faq/
Sinon pour la moussaka, à moins que tu ne vives ailleurs qu’en Métropole, je te déconseillerai clairement. Les aubergines ne sont pas du tout un produit de saison. Elles ont fait des milliers de km de transport, des chambres froides et elles risquent de rendre de l’eau.
J’ai une 2ème question Anne. Je compte préparer la moussaka le jour avant.Tu penses que ça peut aller ? Ca ne peut mal d’être trop « détrempé » ?
Bonsoir Anne,désolée d’avoir été un peu pressante. Je suis tombée sur ton blog et j’ai carrément flashé sur cette recette (notamment).Pour ce réveillon de Noël,fini les plats habituels.C’est ta moussaka que je vais préparer et tant pis pour mes maux d’estomac avec le vin rouge. Je prendrai du Gaviscon avant le souper ! Merci pour tes conseils et pour cette super recette.
🙂 avec plaisir. Bonnes fêtes 🙂
Le jardin cette année est pleins d’aubergines, je vais tester cette moussaka la semaine prochaine car les températures ne me motivent pas à la faire aujourd’hui même si j’en salive déjà.
Ca va se rafraîchir. On y croit: )
Merci pour ces savoureuses recettes !
J habite en Auvergne, à Ceyrat et je confirme pour cet été pourri et mes tomates vertes ! 😘
Avec plaisir Agnès. bon courage pour les vacances.
Bonjour,
Je ne mange pas d’agneau. Puis je le remplacer par du boeuf ?
En vous remerciant
Bonjour Monic
A tenter, je n’ai jamais essayé.
Bonne soirée