Les asperges vertes, contrairement aux blanches, ont été en contact avec le soleil. C’est en effet la lumière qui déclenche la production de clorophylle (qui donne la couleur verte de la plante). Comme toute asperge, à l’achat, je chois des asperges aux tiges fermes, droites et cassantes.
Si vous ne les cuisez pas tout de suite, il est préférable de les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur (dans un torchon).
Sa saveur est plus prononcée que celle l’asperge blanche et sa texture est plus croquante. Et côté cuisine elle est plus polyvalente. Si je la mange aussi en vinaigrette, je trouve que c’est chaude, qu’elle est la plus intéressante.
L’asperge côté nutrition
Les asperges vertes sont une excellente source de vitamines et de minéraux. Elles contiennent de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine K, ainsi que des vitamines du groupe B. Elles sont également riches en fibres alimentaires, ce qui aide à maintenir une digestion saine.
Comment cuire les asperges vertes
Je commence par les gratter légèrement pour enlever les folioles les petites feuilles qui sont le long de la tige. Ensuite je casse l’extrémité (1 à 2 cm, le côté opposé à la pointe) et je les lave délicatement. Puis pour la cuisson, vous avez le choix :
- 5/7 minutes à l’autocuiseur dans le panier vapeur (le temps dépend de leur diamètre).
- Sautée à la poêle dans une peu d’huile d’olive avec du sel et du poivre (5/7 minutes).
- Vous pouvez aussi les blanchir dans de l’eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes avant de les incorporer, en fin de cuisson, à un risotto par exemple.
Elles sont vraiment excellentes et je vous propose de découvrir tous mes articles et toutes mes recettes concernant les asperges vertes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.