Ce risotto aux asperges vertes et aux morilles est le meilleur que j’ai cuisiné jusqu’à présent. Nous l’avons adoré. Le mariage asperges et morilles est très heureux. J’ai utilisé des morilles séchées de chez Borde (collaboration). Comme vous êtes nombreux à m’avoir posé la question, vous trouvez leurs produits soit dans les grandes surfaces (morilles de Printemps Borde), soit en épicerie fine (Morilles de France, Roi des Montagnes).
- Les premières sont des morilles importées car en France, on n’en produit (et cueille) que peu. Elles peuvent provenir des Balkans, d’Amérique du Nord, de Turquie, d’Inde, de Chine et d’Asie centrale ou encore d’Amérique du Sud. Tout l’intérêt de privilégier une entreprise comme Borde, c’est que depuis 3 générations, ils sourcent leurs produits et ne font pas n’importe quoi.
- Les secondes, elles, sont des morilles françaises.
C’est une recette parfaite pour le printemps et les fêtes de Pâques.
Voici la recette du risotto aux asperges vertes et aux morilles.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 250 g de riz à risotto
- 25 g de morilles séchées
- 250 g d’asperges vertes (1 botte)
- 1 échalote
- 100 ml de vin blanc sec
- 1,5 litre de bouillon (volaille, légumes, ou mixé avec l’eau de trempage des champignons)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 40 g de beurre
- 25 g de Parmesan en poudre
- 2 cuillères à soupe de Parmesan en lamelles (pour la déco)
- 4 brins de thym + 2 pour la déco
- 1 bonne pincée de poivre du moulin
Préparation des morilles
Faites tremper les morilles pendant 15 minutes dans de l’eau. Égouttez. Vous pouvez réservez l’eau de trempage pour la mélanger avec votre bouillon, ceci afin de renforcer le goût de champignons. Puis, plongez les morilles dans l’eau bouillante pendant 1 minute et égouttez-les à nouveau.
Préparation des asperges
Coupez le talon des asperges vertes. Ne les épluchez pas mais ôtez les petites feuilles le long de la tige. Lavez-les puis coupez-les, en biais, en tronçons d’environ 2,5 cm de long
Pré cuisson des morilles et asperges
Mettez à chauffer dans une poêle 10 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile à feu assez vif. Quand le beurre commence à faire de petites bulles, ajoutez les morilles égouttées et les tronçons d’asperges. Laissez cuire 5 minutes puis débarrassez dans un plat (avec le jus de cuisson).
Préparation du risotto
Épluchez et ciselez l’échalote. Faites chauffer 1,5 litre de bouillon, de volaille, de légume, ou de volaille (ou légumes) + eau d’égouttage des champignons (2/3 + 1/3)
Mettez à chauffer 10 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Quand le beurre mousse légèrement, ajoutez les dés d’échalotes et laissez-les blondir 2 à 3 minutes. Versez à ce moment-là le riz, laissez chauffer 2 minutes le temps qu’il devienne nacré puis versez le vin blanc. Mélangez.
Laissez le vin s’évaporer puis ajoutez le thym. Mouillez avec une première louche de bouillon et, quand il est absorbé, versez une autre louche. Procédez ainsi pendant 12 minutes.
Au bout de 12 minutes, ajoutez les morilles et asperges réservées et cuisez encore 4 minutes. Quand ces 4 minutes sont écoulées, ajoutez hors du feu 20 g de beurre coupé en dés et le Parmesan en poudre. Mélangez. Le risotto devient ultra crémeux.
Il ne vous reste plus qu’à mettre dans le plat, à poivrer et à saupoudrer de quelques feuilles de thym frais et de copeaux de Parmesan. C’est absolument succulent.
Pour les internautes qui n’achètent que de la morille fraiche
Il est impératif de bien cuire ce champignon, car la morille crue est toxique. Elle produit des substances qui détruisent les globules rouges. Mais, le séchage ou une bonne cuisson supprime complètement ce danger.
Enjoy !
Recette créée pour Maison Borde
des produits de saison de qualité
recette printanière parfaite pour Pâques en effet
miam !
merci Anne bisous et énergie pour tous tes soucis administratifs etc etc ♥
à bientôt☺☼☼
Merci merci Barbara et bonne soirée
Un délice ! Merci pour toutes vos publications ! Je suis fan !
Avec plaisir 🙂
Re bonjour Anne
Comme convenue , j’ai cuisiné cette recette hier pour le déménagement de ma fille !
Ce fût sublime et ma fille est repartie avec une part de ce fabuleux risotto !!
Bises et douce semaine à toi et à tous !!
Enjoy !!
Super 🙂 J’espère que ce déménagement s’est bien passé ?
Très bien !
Aucune fausse note !
Merci !
Avec plaisir 🙂
C’était très bon !
J’ai été un peu pris par le temps donc plutôt que de bien écussonner les asperges, j’y suis allé un peu moins finement avec l’économe, celà change-t-il autre chose que le simple aspect visuel (et encore) ?
J’ai mis plus de 12 minutes à passer le litre et demi de bouillon, mais je n’avais peut être pas mis le feu assez fort. A ce sujet, si je puis me permettre une petite remarque, j’ai été un peu confus par les indications pour la quantité de bouillon + eau de morilles :
– 1,5 litre de bouillon (volaille, légumes, ou mixé avec l’eau de trempage des champignons)
– Faites chauffer 1,5 litre de bouillon, de volaille, de légume, ou de volaille (ou légumes) + eau d’égouttage des champignons (2/3 + 1/3)
On pourrait croire en se basant sur les instructions qu’il faut mettre 1,5 l de bouillon de légumes + l’eau des champignons soit un total de 2,25 l ?
J’avais gardé de l’eau en rab histoire de ne pas prendre de risque, mais je supposais qu’1,5 l suffiraient bien et ce fut le cas. Bref, c’est juste une histoire de ponctuation dans les instructions pour enlever tous doutes à ceux qui sont comme moi.
Autre chose, je pense que l’on peut mettre un peu plus de thym, j’en avais coupé du frais dans mon jardin et même mis plus que ce qui était indiqué et il ne se sentait que très légèrement à la fin, j’en mettrai encore plus la prochaine fois.
En tout cas, c’est sûr, je le referai ce risotto, merci beaucoup pour la recette !
Bonjour.
Ah oui. Non la quantité de liquide ne change pas. En fait je n’ai pas pensé que les gens croiraient qu’il faut plus de liquide. Cela me semble tellement bizarre 😉 C’est sa composition qui change. SI vous voulez mettre l’eau des champignons, mettez en.
Bonne journée
Succulent! Merci Anne pour vos délicieuses recettes testées ce weekend de Pâques : ce risotto, l’épaule d’agneau confite, les carottes à l’orientale, les invités ont tout apprécié.
J’en suis ravie 🙂 . Merci Francine
Un régal, j’ai tout aimé, mes hommes et ma belle-mère également, enfin pour le petit plus les morilles que les asperges 🙂 J’ai utilisé l’eau de trempage des morilles que j’ai filtré et ajouté au bouillon. Merci pour le partage <3
Merci AnAïs 🙂 Plein de bises
Bonsoir,
Recette parfaite, comme d’habitude … Je l’ai faite ce soir avec des cèpes (en bonne pyrénéenne, on trouve plus facilement des cèpes que des morilles dans mes placards) et c’était un délice.
Merci Anne
Merci <3
Avec les morilles, quelle merveilleuse idée !
Merci Lady Milonguera 🙂
Bonjour Anne
Je veux bien te croire quand tu dis que vous avez adoré !!
Il me reste justement une demi_boite de morilles de chez eux !!
Et des cèpes séchés par mes soins !
Ma fille m’a dit hier qu’elle avait vu les premières asperges sauvages !
Il ne reste plus qu’ à aller les récolter !!
Puis ce sera l’étape de la cuisine avant la dégustation !!
Parfait pour un repas gourmand avant que ma fille déménage pour aller faire sa vie !!
Merci et bises !!
Toi également Barbara !
Enjoy !!
merci et bon envol à ta fille 🙂
Merci Barbara !
C’est gentil ( coeur )
merci Myriam et bon déménagement à ta fille <3
Merci beaucoup Anne !!!
(coeur)
Avec plaisir <3
Je veux bien te croire quand tu dis que c’est succulent !!!!!!! YAPLUKA !!!!!
Merci Annie. bonne soirée
HUMMMM …!!! trop bon !
Merci 🙂
Encore merci pour cette recette de saison que je ferais pour Pâques. Je ne sais plu prévoir un repas sans chercher une idée sur votre blog tellement vos plats font l’unanimité. Merciiii
Avec plaisir 🙂 Pensez à laisser votre avis sur les recettes testées. Non seulement cela m’aide mais cela aide aussi les autres internautes.
Ton risotto donne vraiment très envie
rien que l association risotto asperges et morilles me fait rêver.😋😋
je me note ta recette au chaud .
j avais moi aussi fait une version mais sans morilles.
TU verras, c’est super bon