J’ai dégusté cette recette d’asperges en tempura il y a quelques semaines alors que je participais à un atelier culinaire consacré aux usages de la Maizena. J’ai ADORE ! C’était top top top ! Cela m’a donné envie de ressortir la friteuse, moi qui déteste cela, je mange les frites au restaurant et puis c’est tout. Mais là, wow, quoi.
Mais au fait, c’est quoi la différence entre une tempura et une pâte à beignets ?
C’est un assortiment typiquement japonais de beignets, préparés selon une technique introduite vers 1530 par les Portugais, puis adaptée. La fine pâte réalisée à base de farine de froment, d’eau et d’oeufs dans laquelle on renferme des légumes, des tranches de poisson à chair blanche… est maintenue froide sur un lit de glace avant d’être plongée dans un bain de friture à 180°C.
Ce contraste de température permet une cuisson rapide et parfaite, la carapace très vite formée rendant le beignet croquant sous la dent en surface et empêchant l’huile de trop pénétrer à l’intérieur. La saveur et la couleur des légumes sont ainsi conservées. La tempura est certainement une des fritures les plus digestes et savoureuses qui soit.
Voici la recette, sachant que cette pâte fonctionne bien sur aussi avec d’autres légumes.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 botte d’asperges vertes
- 20 g de Maïzena
- 2 à 3 litres d’huile d’arachide pour la friture
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Pour la sauce au yaourt à la menthe
Préparation
Pour la sauce à la menthe : lavez et séchez la menthe, hachez-la finement et ajoutez-la aux yaourts. Conservez-la à température ambiante.
Pour la pâte à tempura : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le curcuma puis battez les œufs avec une pincée de sel. Versez-les sur le mélange de farine et curcuma. Délayez la Maïzena avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau glacée pour obtenir une tempura croustillante. Ajoutez le mélange obtenu au mélange œufs, farine et curcuma
Epluchez les asperges, lavez-les et faites-les cuire à l’eau bouillante (4 ou 5 minutes). Salez-les. Laissez-les croquantes en les rafraîchissant à l’eau glacée, puis égouttez-les sur un papier absorbant.
Cuisson
Faites chauffer la friteuse (ou à défaut une cocotte remplie d’huile à moins de la moitié). Plongez les asperges qui ont été au préalable trempées dans la pâte. Faites les cuire jusqu’à obtention d’une coloration dorée (2 à 3 minutes). Egouttez-les sur papier absorbant, salez et accompagnez de la sauce au yaourt et menthe.
Enjoy !
Une recette de Laurent Rigal. Photo issue du dossier de presse Maizena, la mienne est ratée (pour le dossier de presse, elle comprend 1 petite patate douce, 1 courgette jaune, 1 botte d’asperges vertes, 1 poivron jaune, 1 petit chou-fleur et 8 feuilles de basilic).
Bon appétit !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Et il faut combien d’oeufs? Et Bravo pour le million de visite!!!!!!! Hâte de faire de la tempura!
Oups, merci @3c328681b563b8272eb482c81cbebeb5:disqus , la ligne avait sauté. Il faut 2 oeufs, j’ai rajouté dans les ingrédients 🙂
Les tempuras d’oignons rouges c’est kro kro bon. on avait fait des
tempuras d’asperges avec Apolina lors d’un atelier que l’on avait
accompagné avec une sauce citronnée
ce devait être top top top 🙂
Excellent cela me donne bien envie de m’y mettre!
Mmmmh ca a l’air délicieux !!
Bisous
Je ne suis pas fan non plus de la friture en dehors du restau mais là j’avoue c’est très tentant ! Et je ne connaissais pas la vraie recette avec le coup de l’eau glacée ! Merci.
[…] ©papillesetpupilles 5-Tempura d’asperges vertes […]
Merci pour Norbert
quelle bonne idée j’ai justement des asperges vertes dans mon frigo et elles commencent à crier mangez nous ! 🙂
Ma friteuse est aux oubliettes depuis plus de 15 ans ! 😉
Je n’ai pas de friteuse !!!!
Tempuras miam !
faut acheter la Seb actifry elle est géniale mais un peu chère
la poele de grand mère feras l’affaire 😉
merci pour vos réponses.
Je les fais toujours à la poêle, c’est un chef de cuisine japonais qui me l’a appris.
J’dore ça miam
Mmmh… superbe !
Humm, très appétissant 🙂
Quelle bonne idée 😉
merci 🙂
Miam !
Miam, ça a l’air délicieux!