
Risotto asperges, mimolette et pancetta_@Amelie Roche-Brasseurs de France
Le risotto, je trouve que c’est un plat élégant, festif, et en plus pratique pour finir des restes de fromage par exemple. Celui-ci aux asperges, Mimolette extra vieille et pancetta est absolument délicieux.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 g de riz à risotto (riz arborio)
- 1 oignon
- 30 g de beurre
- 80 cl à 1 litre de bouillon de légumes ou volaille
- 1 botte d’asperges vertes
- 30 g de Parmesan râpé
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de mimolette extra vieille
- 12 tranches de pancetta
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Lavez les asperges, coupez la base d’1 cm maximum. Plongez les asperges entières dans une casserole d’eau bouillante salée. Faites-les cuire pendant 6 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Rafraîchissez les asperges dans un bain d’eau glacée pour stopper la cuisson. Egouttez-les et taillez-les en tronçons de 4 à 5 cm. A l’aide d’un économe, coupez la mimolette en copeaux. Epluchez et coupez l’oignon en fines lamelles. Faites chauffer le bouillon.
Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, faites fondre le beurre et faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez le riz et mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Versez progressivement le bouillon chaud sur le riz et mélangez jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le riz soit bien cuit (environ 18 à 20 minutes).
Hors du feu, versez la crème liquide et ajoutez le Parmesan râpé.
Ajoutez les morceaux d’asperges et mélangez délicatement. Parsemez de copeaux de mimolette.
Dans une poêle bien chaude, faites revenir les tranches de pancetta jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Disposez les tranches de pancetta sur le risotto. Poivrez et salez.
A déguster avec une Bière de Printemps bien fraîche.
Le bonus :
si vous êtes dans une région productrice de houblon et si vous avez une tirelire dodue (il parait que cela coûte SUPER cher), vous pouvez remplacer les asperges par des jets de houblon. Apparaissant au mois d’avril, les jeunes pousses de houblon, dites jets de houblon, ressemblent à de fins salsifis au goût proche de celui des pointes d’asperges.

Jets de Houblon ©Tourisme Poperinge
Tendres et fragiles, elles se dégustent pendant deux ou trois semaines et ne se conservent pas. Très prisées en Alsace, elles sont souvent préparées avec des œufs ou en omelette et se mêlent aussi avec succès au risotto. Dans le cadre du développement de la culture du houblon en France, de nouveaux producteurs envisagent la commercialisation des jets de houblon auprès de la restauration haut de gamme. Aux chefs ensuite de laisser libre cours à leur imagination !
Source : CP Bière de Printemps
Bonsoir Anne,
Tout d’abord, je n’ai pas l’habitude de laisser un commentaire sur un blog, c’est même la première fois! J’ai découvert votre blog il y a quelques mois et je l’adore! Bien souvent quand je suis une recette, il y a toujours un truc qui cloche mais avec vos recettes, tout se déroule à la perfection ! Comme ce soir où nous nous sommes tous régalés et ma fille de 3 ans m’a dit « merci maman, il est délicieux ton risotto » 😍
Alors, merci à vous d’égayer notre quotidien pendant cette étrange période à travers ce merveilleux art qu’est la cuisine!
MErci Sophie. Et n’hésitez pas à laissez des commentaires. Moins il y en a et plus on a envie d’arrêter 😉
J’ai fait ce risotto ce week-end à l’occasion de retrouvailles entre amis c’était un délice! Tout le monde a adoré merci pour le partage
Avec plaisir MArgaux 🙂
merci pour la découverte des jets de houblon (à défaut de goûter)
à défaut ici y a les asperges sauvages (pas mangées depuis piuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu)
Pareil 🙂 Tu as raison de préciser
Pareil. J’aimerais bien goûter pour voir