Comme je n’ai toujours pas de cuisine (rhaaaaaaa), je déjeune pas mal dehors en ce moment ! Je dirais même que j’ai une vie sociale hyper active. La semaine dernière, je suis allée avec une amie à l’atelier des chefs dans le cadre de la semaine Barilla !
Nous avons préparé un plat à base de pâtes, de cabillaud et d’asperges vertes (oui, je sais, ce n’est pas la saison, on peut remplacer par quelques dés de courgettes par exemple). Je suis toujours preneur de recettes de pâtes. C’est sain, délicieux et consensuel dans la famille !
La recette a été préparée avec des pâtes qui s’appellent des Castellane.
Frédéric, le super chef de l’atelier nous apprend que les Castellanes étaient des jupes de princesses au moyen âge ! Moi je dis que je vais drôlement briller auprès des Petits Papilles avec des informations de cette sorte ! Cela va peut être faire passer les asperges, parce que quand même, je dois bien avouer que les asperges et les petits Papilles ne sont pas super copains !
Ingrédients
Il faut pour 4 personnes :
- 300 de pâtes (à peu près)
- 8 asperges vertes
- 4 petits morceaux de cabillaud (ou 1 filet)
- 1 échalote
- 2 petites tomates
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre,
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 200 ml de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à café d’olives vertes dénoyautées
Préparation
Ciselez l’échalote. Pelez et mondez la tomate. Enlevez le 1/3 supérieur des asperges, gardez la tête entière et coupez la partie restante en rondelles fines.
Désarrêtez le filet de cabillaud si besoin (j’utilise une pince à arêtes) et coupez-le en dés. Coupez vos olives vertes en 4 ou 6.
Faites cuire les pâtes al dente et rincez-les.
Dans un wok ou une sauteuse, mettez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites y suer les échalotes 1 ou 2 minutes. Elles ne doivent pas colorer ! Ajoutez-y les asperges, les tomates mondées, salez, puis ajoutez les morceaux de cabillaud.
Mouillez avec un verre de vin blanc et ajoutez câpres et olives vertes. Laissez mijoter 3 ou 4 minutes puis ajoutez les pâtes et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin (moi j’ajouterai bien une lichette de jus de citron) et servez immédiatement.
Pour la décoration de l’assiette à la réduction au vinaigre balsamique, je plaide coupable …
Bon appétit !
Ca ya ait j’ai essayé la version étudiante-je fais avec ce que j’ai dans le frigo’ donc j’ai remplacé les asperges par des courgettes et c’était des pates torti. c’est vraiment simpleà faire! j’ai adoré c’était vraiment très bon!!
Un plat aux jupes de princesse – ooh, c’est classe ! Même sans cuisine tu arrives à faire des recettes miam miam !
Oh my god….. heureusement que tu plaides coupable, avant de lire la recette, je me suis quand même longuement posé la question :’mais pourquoi fait-elle cuire ses pâtes directement sur la gazinière je ne vois pas de wok moi ‘ j’ai pensé que dans ton home sweet home provisoire vous étiez quand même mal lotis ….bon après j’ai lu !!!!!!!!!!!!!!pas taper non pas taper, pas fâchée !!!!!!!
Très inspirant…J’ai cru que tu t’étais laissée aller à faire des spag de balsa ;-);-);-). Prochainement je vais profiter d’un saut à la Capitale )pour prendre un cours à l’Atelier, j’ai hâte! (Mercotte a fait un billet qui m’a donné l’idée). Bonne semaine.
Je mélange rarement le poisson frais aux pâtes mais c’est certainement un tort ! Poissons, fumés, crustacés, ça, ça me connait. Je suis bien tentée par ton mélange. BisesHélène
moi aussi j’ai fait un cours à l’atelier des chefs le week end dernier avec 3 plats et comme plat principal, c’était un risotto aux asperges 🙂
A propos de pasta: avez vous essayee la cuisson de la pasta ‘risottata’ (comme un risotto)?Prenez de la pasta tres petite (pour la soupe o, si vous en trouvez, le ‘Piccolini’ Barilla) et procedez comme le riz avec le risotto (pendant la cuisson, mouillez la pasta avec un bouillon de legumes ou simplement de l’eau).C’est un gout tres originale: la pasta absorbe les perfumes de tout les ingredient.
Amusant, j’y suis allee jeudi dernier avec une collegue pour faire un plat de capellini au bar. Et cette fois-ci, grosse deception, c’etait fadasse, le chef n’etait pas motive, alors que j’avais bien aime la formule de la premiere fois. Je crois que la performance des chefs et leur pedagogie est pour beaucoup dans le succes de l’Atelier.
Naaan! même avec des pâtes les asperges c’est pas bon! même quand on a grandi et qu’on est maman! et ce n’est pas faute d’en avoir vu sur la table, après avoir passé 10 ans dans le Val de Loire, et d’avoir été forcée d’en manger oh la la je vais me faire pourrir par les amateurs!
Géniale cette recette, je ne connaissais pas ces pâtes, elles sont originales
@ Hopie : t’as vu ça ? ;)@ Mercotte : hihii@ CFramboise : oui c’est très agréable ! J’aime beaucoup y aller de temps en temps ! @ Hélène : Pareil, je ne le fais pas et c’était très bon : A refaire :)@ Clémence : hum, c’et bon le risotto aux asperges :)@ Lionafurbish : pas encore mais j’ai découvert cette technique sur le blog d’Estérelle ; Je ne pense jamais à essayer. Merci de me remettre ceci en mémoire !@ Gracianne : C’est vrai que selon le chef, ce peut être complètement différent ; A Bordeaux Frédéric est super.@ Cécile : hihihi, mais non ;)@ Nuage de lait : moi non plus je ne les connaissais pas et c’est vrai qu’elles sont très jolies.
Merci Anne Flore, ravie que cela t’ait plu !
Voici une autre recette de pâte aux asperges.Vraiment délicieux : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Plats/Penne-aux-asperges-vertes.html
[…] Wok de pâtes aux asperges vertes et au cabillaud […]
[…] Wok de pâtes aux asperges vertes et au cabillaud […]