C’est Eleonora qui m’a confié cette recette italienne de pâtes au four aux asperges. J’attendais pour vous la proposer que le printemps et les premières asperges vertes pointent le bout de leur nez. Ce plat complet très original régalera tous les gourmands.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 600 g de pâtes fusilli
- 500 g d’ asperges vertes
- 150 g de Pancetta italienne ou lardons
- 150 g de fromage Provolone ou Suisse
- 1 poireau émincé
- 100 g de beurre non salé
- 100 g de farine
- 500 ml lait entier
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 pincée de sel
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- 200 ml eau bouillie
- 50 g de chapelure
Préparation
Nettoyez les asperges. Ôtez la partie la plue dure. Coupez lez pointes et blanchissez-les 3 minutes dans l’eau bouillante salée pour garder leur croquant. Egouttez-les et réservez-les. Coupez les tiges en morceaux d’un demi pouce.
Portez à ébullition une casserole d’eau.
Coupez le pied du poireau, nettoyez-le et faites-le dorer dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’huile d’olive vierge extra. Ajoutez ensuite les petits morceaux d’asperge et salez-les. Laissez cuire environ 20 minutes, en ajoutant une louche d’eau chaude toutes les 5 minutes, jusqu’à absorption, ceci afin d’éviter que les asperges ne collent à la poêle.
Une fois cela fait mixez grossièrement les dés d’asperges et les poireaux et réservez.
Allumez le four à 180 ° C (thermostat 6).
Préparez la sauce béchamel :
Faites chauffer le lait sur feu doux. Dans une casserole, mettez le beurre, la noix de muscade, le sel et laissez-les fondre doucement. Ajoutez ensuite la farine et diluez avec le lait chaud. Portez à ébullition tout en remuant constamment jusqu’à obtenir la bonne consistance.
Beurrez un plat à gratin d’environ 20 cm.
Faites chauffer une grande casserole avec de l’eau salée jusqu’à ébullition. Quand elle est atteinte, ajoutez les fusilli et faites cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet.
Egouttez les pâtes, ajoutez 2/3 du fromage Provolone coupé en dés, la béchamel et la moitié du mélange homogène d’asperges. Mélangez tout bien et versez dans la plat à gratin.
Décorer avec les pointes d’asperges et la Pancetta ou lardons. Versez sur les asperges le reste du mélange et saupoudrez avec le fromage provolone restant. Cuisez au four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que la surface ait formé une croûte dorée.
Servez encore chaud, coupé en rectangles et saupoudré de chapelure.
Enjoy !
Surprenant et délicieux
Merci Malou
Pour moi qui suis fan des asperges, ce plat est parfait.
Dès que je trouve des asperges, je le teste. Merci pour le partage
Merci à toi Evaliya
..et c’ est aussi de saison en préparant ce plat avec des asperges sauvages pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir aller en ramasser!
Oui, tout à fait 🙂
moi aussi j’aime les asperges ; mais je ne mettrais pas de farine
Il faut suivre son instinct 🙂
ça doit être délicieux !
je l’ai fait …j’adore !
Tres allechante cette recette…
Qu’est-ce que c’est du fromage povolone ou suisse??
mm
ça m’a l’air super bon =)