Bientôt la Pentecôte. Je ne sais pas chez vous mais chez moi, c’était un jour où l’on déjeunait en famille. Comme elle était répartie un peu dans toute la France, c’était chouette de pouvoir se retrouver tous ensemble chez mon arrière-grand-mère lors de ce week-end de trois jours. Je ne me souviens plus trop de ce que l’on mangeait à cette époque, j’étais vraiment très jeune, mais reste le souvenir vivace des grandes tablées, des rires, des gens qui parlent un peu fort et des chocolats Weiss que ma tante ramenait toujours de Saint Etienne et qui accompagnaient le café. Nostalgie quand tu nous tiens.
Cette année avec le limite des 100 km post covid, je pense que nous ne serons pas forcément nombreux à la maison. Mais je cuisinerai quand même et nous nous ferons plaisir grâce à un rôti de veau. C’est un morceau absolument succulent. Pour la préparation, je vous propose de l’envelopper de lard fumé et de le servir avec de délicieuses asperges vertes croustillantes. C’est très facile à faire et vous vous régalerez.
Voici la recette.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
Pour le rôti :
- 1 rôti de veau (dans le filet) de 700 g
- 140 g de fines tranches de lard fumé (10 tranches)
- 5 brins de thym
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’eau
Pour les asperges :
- 1 botte de 500 g d’asperges vertes
- 15 g de farine
- 20 g de chapelure
- 30 g de Parmesan en poudre
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Sortez le veau du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le préparer, qu’il reprenne température ambiante.
Sur une planche, déposez les tranches de lard fumés. Elles doivent se chevaucher légèrement. Déposez-y le rôti de veau, ajoutez un peu de thym et refermez. Il doit être bien enveloppé. Déposez dans un plat allant au four.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau (pour faire du jus 🙂 ) et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 35 minutes de cuisson, chaleur tournante.
Pour les asperges : Coupez-les en biseaux (ôtez environ 5 cm de tige) et lavez-les. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Plongez-les 5 minutes puis égouttez-les immédiatement et rincez-les à l’eau très froide. Egouttez et essuyez très grossièrement avec un papier absorbant.
Mettez la farine dans une assiette, l’oeuf battu en omelette dans une autre et enfin dans une dernière mélangez la chapelure, le Parmesan et le piment d’Espelette. Trempez une asperge dans la farine (sauf la pointe), puis dans l’oeuf, puis dans le mélange à base de Parmesan. Déposez sur une assiette et faites de même avec toutes les autres asperges.
Quand le rôti est cuit, sortez-le du four et laissez-le reposer 10 minutes sous un papier aluminium.
Il ne vous reste plus qu’à terminer la cuisson des asperges : Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et déposez-y les asperges panées. Faites cuire environ 1 minute de chaque côté. Attention, retournez délicatement.
Enlevez le papier aluminium de la viande, et servez-la avec les asperges panées.
Succulent !
Ce post m’avait vraiment fait de l’oeil. Et, pour la première fois j’ai été déçue en partie. Pas par tout, et je m’explique. Je commence par la déception. Le mariage lard fumé sur veau ne m’a pas plu au goût. Pourtant j’aime ces ingrédients, mais j’ai trouvé que cela ne se mariait pas bien. Nous étions quatre à manger, et il n’y a que moi qui n’ai pas aimé cette « union ». Par contre, on passe au positif, la viande était ultra moelleuse, mais ultra !! Et les asperges panées étaient délicieuses. Même ma petite fille (11 ans) qui n’aime pas les asperges en a mangé (elle ne s’est quand même pas roulée par terre, mais quand même). Au final, je referai les asperges, et je vais chercher une autre recette pour le veau, que cuisine rarement. Pour le dessert, l’Eton mess s’est fait ratisser à une vitesse !
Bonjour,
Voilà, c’était notre repas de Pentecôte. J’ai acheté la
botte d’asperges en fermant les yeux. En effet, en cette période post-confinement, le prix du fret aérien a explosé et impacte lourdement celui des aliments périssables importés depuis la métropole. J’ai donc fait l’autruche pour ne pas voir le prix des asperges et ne pas risquer de les reposer dans le rayon 😎
Plus de piment d’Espelette, j’ai eu l’idée de le remplacer par un peu de zeste d’orange très finement râpé : bonne pioche 😊
Merci Anne : c’était parfait !
Merci beaucoup Nine 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu. J’imagine le prix des asperges 😉 Bonne idée le zeste d’orange ! super
Bonsoir Anne, petit message pour vous dire que j ai fait la recette du rôti de veau en croûte de lard (sans les asperges car ce n est pas de saison bien sûr), c était délicieux. La viande reste hyper moelleuse ! Merci pour la recette ! 😘
Merci beaucoup 🙂 Je suis ravie que cela vous ait plu 🙂
Bonjour Anne,
J’ai cuisiné votre recette et une fois de plus, je me suis régalée !!! Par contre, mon rôti était loin d’être aussi joli que le vôtre : mes tranches de lard fumé n’étaient pas assez grandes pour faire le tour du rôti alors je les faites se chevaucher sur le dessus du rôti, le rendu n’était pas pareil, mais le parfum et le goût étaient au RDV. Croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, ce rôti fut un vrai délice. Le parfum du thym explosait en bouche (j’ai été généreuse, mais qu’est-ce que c’était bon !!!). Je n’ai pu accompagner cette viande d’asperges vertes panées au parmesan car elles ne poussent pas sur le caillou, même importées d’Australie, ce n’est pas la saison ! Alors j’ai continué à faire ma gourmande, en servant ce rôti avec un risotto d’orge perlé aux champignons : c’était super gourmand !!!
Merci Anne pour votre partage !
Je viens d’acheter des souris d’agneau, je crois bien que je vais tester votre recette de souris d’agneau confites au miel et aux épices… Je ne manquerai pas de vous communiquer mes commentaires…
Dans cette attente, je vous souhaite un excellent week-end, Anne. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Super 🙂 Merci BIolaine
Bonjour, Très bien expliqué très bon goût, Excellente recette mes invités se sont régalés ! 🙂 Merci beaucoup
Merci de ton retour
J’ai réalisé cette recette de rôti de veau ce week-end pour la Pentecôte c’était un délice. Merci beaucoup
Avec plaisir 🙂
Hummmmmm.. Mais quelle savoureuse idée !
Merci LadyMilonguera
Superbe recette : nous avons des asperges au jardin, je vais la faire pour Pentecôte !
MErci Nicole 🙂
Bonjour Anne
Comme toi, Pentecôte rime avec réunion de famille….
Et pour nous , cette année , cette réunion se fera demain midi et en plus petit comité…
Ton rôti de veau enveloppé de lard fumé et ses petites asperges croquantes seront les bienvenus
sur notre table, avec quelques petites pommes de terres nouvelles.
Avec un tartare de courgettes,et sauce citron_ basilic , fromage blanc et en dessert, un fraisier acheté chez mon artisan pâtissier…
Merci de tes partages toujours aussi agréables !!
Bonne fête
MErci Myriam. Et moi je lis toujours tes commentaires avec grands plaisirs 🙂
j’espère – mais je n’en doûte pas- que la journée était bonne Myriam
bises
<3
Coucou Anne,
Photo superbe comme d’habitude et ton rôti de veau m’a l’air très moelleux. Je ne cuisine pas souvent cette viande en rôti car toujours peur que ce soit sec mais là enveloppé de lard, je crois que je vais me laisser séduire. Et cette nouvelle tenue pour les asperges !!!
@ Myriam
T’as fini de me mettre l’eau à la bouche avec ton menu quotidien ?
Zous à vous 2, non 3 avec Barbara.
OUi le lard permet d’avoir un rôti moelleux 🙂
merci My ky
bisous XXl aussi
Waouh , une recette géniale !!!!
Je vais m’y essayer espérant la réussir comme vous.
Appétissante, elle est. ..
Bravo très chère
Merci
Bravo le veau, mais surtout bravo Anne !!!! Je suis aussi emballée que le rôti, je vais me dépêcher de réaliser cette recette !! Je n’ai pas le souvenir de grandes tablées pour la Pentecôte, chez nous, c’était pour Noël et Mai pour une quantité impressionnante d’anniversaires !!! Beau dimanche !
Merci Annie. bon dimanche à toi aussi.
My Ky
Mais j’y peux rien si les photos , les pages et le contenu de Notre ANNE m’inspirent à chaque fois!!!
Que veux-tu , je suis une gourmande de la vie qui s’assume!!!!
Je te souhaite une belle Pentecôte!!!!!
bisous ainsi qu à Barbara, et Jeannine !!!
@ Myriam
moi aussi super gourmande – c’est la raison pour laquelle je bave devant tes descriptions gourmandes.
👍
<3 merci les copines
Belle fête à tous: Annie 35 et toutes les habituées et les habitués!!!
Ah les grands repas de famille! Que de souvenirs! En tout cas cette recette aurait bien pu en faire partie. Elle me plait beaucoup. Sûr que je la tenterai à la prochaine occasion. Merci et agréable dimanche à toi .
Merci et bon dimanche 🙂
waouh Anne de magnifiques photos
oui je me répète
mais vraiment quelles appétissantes photos
bravo
merci à toutes pour vos mots
j’espère répondre et mieux participer … demain …, en attendant bises et bonne fin d’amidi
et merci Anne pour cette recette succulente ,tes partages et la bonne idée d’accompagnement avec ces asperges originales
du ☼ printanier dans l’assiette
(été ici j’aime ♥)
Merci Barbara et prends soin de toi 🙂
merci Anne♥♥♥
Hello Anne
C midi j’ai cuisiné les cuisses de poulet au vin doux un délice et là ton rôti de veau pour dimanche prochain me tente bien et n’ayant jamais cuisiné les asperges vertes c’est l’occasion
Tes photos un régal merci
Bises à toi Barbara et Myriam qui a du passer une agréable journée
super
gros bisous Jeannine
Merci Jeannine. Je suis ravie que cela t’ait plu.
Et comment que ce doit être succulent !! J’ai un filet mignon dans le congel, je pense m’inspirer de ta recette pour le cuisiner 😉
Bonne journée Anne et à tous les visiteurs !
merci Christelle
je confirme ça fonctionne aussi avec du porc
🙂
Oui avec un filet mignon. Mais le veau c’est plus délicat, plus fin comme viande je trouve.
Bonne journée Christelle, bises
Bonjour Anne,
Merci pour votre blog que je consulte régulièrement avec plaisir!
Une question : je souhaite faire un buffet, cette recette peut elle être présentée froide?
Emilie
Bonjour Emilie. Je le verrai plutôt chaud mais pourquoi pas après tout
Bonjour,
Je me demandais si cette recette conviendrait à un rôti de bœuf ? 😊
Bonsoir Lihia,
Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé 🙂