Miss P&P adore la cuisine asiatique en général et japonaise en particulier. Alors je lui ai préparé des rāmen. Il s’agit d’une bouillon de nouilles agrémenté de viande, de poisson etc (pas tout en même temps hein ;D ) . Ici je l’ai préparé au poulet et oeuf. C’est un plat complet, une soupe repas. Ce n’est pas très long à cuisiner et certains ingrédients sont facultatifs. N’hésitez pas, si vous ne les avez pas, ne les mettez pas. Je ne pense pas que la police des rāmen passe chez vous et ce serait dommage de se priver de cette délicieuse recette.
Pour les pâtes, allez au rayon produits du monde de votre supermarché. Vous en trouverez facilement. Si vous êtes comme moi à hésiter, vous verrez, il y a des paquets sur lesquels il est noté « ramen » , ça aide :D. Je vous ai mis les ingrédients en photo au fur et à mesure pour vous aide. Je n’ai pas d’actions chez les fabricants..
C’est absolument succulent.
Je vous propose ici la recette avec des œufs mollets mais si vous avez le temps, la veille, préparez les Ajitsuke Tamago à savoir les œufs marinés à la sauce soja (clic pour la recette).
Ingrédients
Pour 2 personnes en soupe repas
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 2 escalopes de poulet
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 2 petits champignons noirs séchés ou 1 gros (facultatif)
- 1 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
- 3 gousses d’ail (petites)
- 1 morceau de gingembre frais de la taille des gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de sauce soja (la normale, pas la sucrée)
- 1 cuillère à café de sauce Worcestershire (facultatif)
- 1 cuillère à café rase de sauce Sriracha (ou une bonne pincée de piment de Cayenne)
- 2 cuillères à soupe de mirin (ou de vin de riz Shaoxing ou, à défaut, de vin blanc sec) – facultatif
- 1 paquet de nouilles pour ramen (200 g X 2 soit 400 g en tout)
- 1 poignée de jeunes pousses d’épinard
- 2 cuillères à café de graines de sésame (j’avais un mélange de sésame noir et de sésame blanc)
- 1 tige de cébette ou 1 oignon nouveau (avec la tige)
Préparation des escalopes de poulet
Faites chauffer dans une poêle à feu vif le mélange beurre + huile. Quand c’est bien chaud, faites y colorer, toujours à feu vif, les escalopes de volaille environ 2 minutes de chaque côté puis poursuivez la cuisson 5 minutes de chaque côté à feu doux. Laissez tiédir puis coupez le poulet en lamelles et salez légèrement.
Préparation du bouillon
Comme les champignons noirs sont grands, je n’en ai mis qu’un. Trempez le champignon noir pendant 15 minutes dans l’eau tiède. Egouttez-le puis plongez-le dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Rincez et égouttez. Réservez. Le champignon ajoute un peu de profondeur au bouillon je trouve.
Versez le bouillon de volaille dans une grande casserole. Ajoutez les gousses d’ail dégermées et coupées en morceaux, le gingembre pelé et coupé en lamelles, la sauce soja, la sauce Worcestershire, la sauce Sriracha (ou le piment de Cayenne), le mirin et le champignon coupé en morceaux (j’utilise un ciseau).
Portez à ébullition puis laissez réduire 5 minutes à frémissement. Réservez. Je ne sale pas car le bouillon de volaille est souvent assaisonné et la sauce soja est déjà salée.
Préparation des légumes
Lavez les feuilles d’épinard et égouttez-les. Rincez la tige de ciboule (ou la tige d’oignon nouveau) et ciselez-en environ 2 cuillères à café.
Préparation de l’oeuf
Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y l’oeuf et faites-le cuire 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Au bout de 6 minutes, plongez-le dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-le puis fendez-le en deux. Attention, le jaune est coulant.
Préparation des pâtes
Portez un grand volume d’eau à ébullition puis plongez-y les pâtes. Coupez le feu, laissez-les 3 minutes puis égouttez-les.
Finition
Répartissez les pâtes entre vos 2 contenants. Arrosez avec le bouillon parfumé. Ajoutez dans chacun une escalope poulet, la moitié des feuilles d’épinard, un demi oeuf. Saupoudrez de ciboule ciselée et de grains de sésame.
Un régal !
Cuisiné aujourd’hui. Vraiment excellent et facile à faire. Merci pour la recette
Merci Marie 🙂
Superbe découverte ! A première vue, on a l’impression que c’est hyper compliqué à faire, mais finalement, c’est simple ! Evidemment, ça prend un peu de temps donc on ne le fait pas en speed après une journée de boulot ! Plat complet, équilibré et plein de saveurs ! Même les enfants ont adoré l’originalité !
Merci 🙂 oui, ce n’est pas compliqué et c’est vraiment excellent
Bjr en effet très bon mes petits enfants ont voulu mettre du brocoli ben une fois fini les assiettes étaient bien vite ils ont ADORÉ merci
Avec plaisir <3
Bonjour,
Excellente recette facile à mettre en œuvre, Merci.
Seul point négatif, les pâtes étaient fades. Pourquoi ne pas les faire cuire dans le bouillon déjà prêt ou alors saler l’eau de cuisson ?
Moi je n’ai pas trouvé fade mais à tester si vous voulez dans le bouillon. Moi je n’ai jamais fait.
Vraiment excellent, ramen rapide et plus que efficace. Merci !
MErci Vince 🙂
Testé ce weekend. Excellent
Merci Marie 🙂
Je ne pensais pas que c’était si simple. J ai retrouvé le goût que je cherchais. Merci pour ta recette
Oui, très facile et délicieux 🙂
Hyper bon
Merci
Je viens de faire la recette et mes enfants et mon mari ont adoré ! Même ma fille de 9 ans qui en dehors des pâtes au beurre ne mange pas grand chose! C était top! Je le referai avec des amis car je trouve que c est très beau en plus d être bon dans l assiette! Merci !
Bonjour Audrey. Merci pour ton retour. Je suis ravie que cette recette ait autant plu 🙂
Excellent. J’ai juste laissé l’oeuf cuire dans le bouillon avec les nouilles (4 minutes comme indiqué sur mon paquet) pour pouvoir le délayer dedans. Ça donne un bouillon un peu plus épais. Et au lieu des graines de sésame, une cuillère à soupe d’huile de sésame. Top.
Alléchée par cette recette, j’ai acheté un paquet de nouilles au magasin, et il est resté un moment dans mon placard. En cette fin d’année, il était temps de le sortir et de tester enfin cette recette.
Nous nous sommes vraiment régalés, le bouillon était excellent, bien parfumé.
J’ai remplacé les champignons noirs, car je n’en n’avait pas, par des champignons de paris juste poêlés.
C’est aussi beau que bon, à refaire de toute urgence !!
Bonjour Lucille
super, je suis ravie que tu aies pu utiliser ton paquet de nouilles et que tu te soies régalée.
quelle tuerie ce bouillon
encore une belle recette qui permet de voyager
merci beaucoup
Merci, j’en suis ravie 🙂
Avec ma fille nous cuisinons des ramène de temps en temps. Niveau légumes on fait avec ce qu’il y a au placard ou au magasin : chou chinois, chop choi ou même vert de blette (je ne digère pas les épinards), parfois un peu de carottes. On se régalé à chaque fois
Super 🙂
C’est vrai que c’est un régal ! Ça a reçu l’approbation de toute la famille. Merci !
J’en suis ravie 🙂
Sublime ! Ma fille est en pleine période k-pop et j-pop et du coup, la culture culinaire coréenne et japonaise devient de mise à la maison. Mon homme a cherché des recettes de Ramên sur le net (clin d’oeil à Naruto au passage qui se régale de ramêns et nous a toujours donné envie d’en goûter) et cela semblait tellement compliqué qu’il a abandonné l’idée, entre les aliments qu’on ne trouve pas partout et les ustensiles de grand chef qu’on n’a pas… Je lui ai dit « T’inquiète, je suis sûre que P&P pourra nous sauver ». Et bien sûr, j’avais vu juste 🙂 Merci pour cette excellente recette (le bouillon est miam-slurp-mmmmmh) ! Les papilles et les pupilles ont été à l’honneur et ma fille, elle en avait les yeux qui pétillent quand elle m’a vue dressé son assiette ! Je dirais donc même plus : papilles & pupilles… pour des yeux qui pétillent (poésie du soir bonsoir…) !!! merci merci
Merci merci <3. Oui, cette recette est très accessible sans des milliards d’ingrédients introuvables :p .
Délicieux !!!
Toute la famille a adoré !
Merci beaucoup pour vos excellentes recettes et pour votre blog en général qui est une référence pour moi depuis plusieurs années.
Merci Mehg, cela fait très plaisir
délicieux, merci pour vos recettes si délicieuses.
Avec plaisir Krys
Super, je vais proposer à Thomas de le lui préparer😀c’est super pratique les photos des ingrédients car je n’y connais rien en produits asiatiques et ça m’évitera de passer pour une nouille dans le rayon du supermarché🤣
Bises Laurence
Avec plaisir 🙂
Bonjour
Me brijou adore la cuisine asiatique ce ramène le tente énormément
Hop hop on a notre repas de ce soir
Merci Anne
Top 🙂
Moi j’adore la cuisine asiatique. J’ai déjà fait qqu recettes de P&P qui sont justes à tomber. Pour les nouilles j’utilise beaucoup de nouilles Soba au sarrazin. On en trouve dans les épiceries asiatiques et les magasins bio
Merci. j’aime moins les sobas perso. Il faudrait que je réessaie. Mais j’ai découvert récemment les pâtes de riz (dans ma recette de chow fun au boeuf) et j’ai bien aimé aussi 🙂
y en a au rayon « exotique cuisine du monde « des supermarchés aussi je les ai vues -pas goutées)
bonne journée
C’est vrai
Il y a Soba et Soba . je les achète séches sur le site Satsuki, très bonnes, et à la Vie claire. Les nouilles de riz vont bien aussi, comme avec votre poulet kung poa que j’ai adoré, et mes grands enfants aussi, ils m’ont torché la gamelle. Pourtant j’avais vu grand parce que ce sont des goinfres.
Ok, merci 🙂
Les pates de riz pour le ramen, c’est pas foufou…
Pour ma part, ma préf va pour les Udon, j’ai une plus grande sensation de dépaysement avec ces grosses nouilles.
Pour ce genre de recette (ramen ou base bouillon/pates), ma préf va vers une cuisson du poulet lentement dans le bouillon plutôt que saisi la poêle/wok, plus homogène dans l’esprit du plat, amha hein 😉 .
Ah oui c’était pas pour les ramen mais pour le chow fun au boeuf. Là, ce sont des pâtes de blé.
Merci 🙂
Bonjour Anne
Il n’y a pas que Miss P&P qui adore les râmens !!
Moi également !!
Et tout les ans , j’attends la chute des températures pour nous en préparer !!
Soit au poulet ,
Soit avec du poisson !
Mais je n’ai jamais pensé à mettre un oeuf!!
Ce sera pour la prochaine fois !!
Merci pour l’idée !!
Bises !!
Enjoy !!
Bonne journée à tout le monde !!
Avec plaisir et bonne journée
Recette effectivement simple et plat complet! Top pour se réhydrater, se rassasier et se régaler! Je me demande si je n’ajouterai pas qq brins de coriandre à titre perso, parce qu’à l’idée de la cuisiner, ça me vient à l’esprit , ou au palais 😉 ! Merci beaucoup Anne pour cette suggestion originale !
Avec plaisir 🙂 Pas de coriandre pour moi, c’est l’une des rares choses que je déteste 😉
Encore un voyage bien appétissant !!!! Merci Anne pour toutes les photos de la réalisation ! (quel travail !!!). Pas d’excuses pour ne pas se lancer ! Belle journée
Avec plaisir 🙂
Préparés ainsi, nous adorons les rãmen, mon mari et moi ! C’est délicieux ! Il n’y a pas d’âge pour aimer ce plat, il n’y a pas que les Miss… 😀
Merci beaucoup, Anne, pour tous ces partages culinaires, ils nous inspirent souvent !
Avec plaisir 🙂
je connais ces pâtes-ce paquet- !
(je devrais les acheter plus souvent car rarement) délicieuses
tout comme ton plat
merci je repasse demain lire le détail mais déjà merci (y a que du bon donc ça peut être que bon ) et merci pour les explications photos parfaites
à … demain
Merci Barbara 🙂 Bisous
♥bon weekend Anne
Oh oui, ta recette me semble plus accessible que celles proposées par certains blogs japonophiles qui demandent pléthore d’ingrédients et préparation « dingues ». Adopté ! J’ai tout ce qu’il faut.
Bon WE Anne et à toutes les copinautes.
Merci My Ky et très bon weekend à toi
coucou Anne, rien a voir avec votre recette. C’est avec impatience que j’attendais votre passage a la télé, c’est fait mais en replay ce samedi 19 novembre. Trop rapide a mon goût, mais ça fait toujours plaisir de vous voir. J’adore. Je vous dit a bientôt, bon week-end.
Merci Annie. Je ne l’ai encore pas vu. J’étais à Paris hier et je n’étais pas au courant du passage
Très bonne idée avec le froid qui arrive enfin, c’est aussi une des soupes préférées de mes filles, et facile/rapide à préparer le soir qd on manque de temps!
Merci!
Avec plaisir Isabelle 🙂
j’adore les Ramen , je voudrais faire cette recette pour mes grands enfants végétariens . Par quoi je pourrais remplacer viande ou poisson ? car je crains un bouillon plus fade s’il n’y a pas ces ingrédients
merci d’avance pour ta réponseANNE FABRE
Bonsoir Anne
Argh, je ne sais pas du tout. Peut être mettre un peu plus de champignons ?
Des fèves edamame, on en trouve chez Picard et Thiriet 😉
Merci pour l’info
Merci beaucoup pour toutes ces explications très simples pour moi qui ne suis pas une grande cuisinière et très sympa les photos jointes à chaque étape de la recette.Bravo
avec plaisir 🙂
CC de paris Mon Mari et moi n’ aimons pas les épinards. Par quoi les remplacer Merci J aime votre site
Bonjour Denise,
Quelques feuilles de blettes coupées peut être ?
CC de paris Nous préférons merci pour votre réponse rapide
🙂
Bonjour
J’ai un pb avec les bouillons industriels. Il n’est jamais noté la quantité de cube / au volume d’eau. Pouvez-vous m’éclairer?
Merci
La recette me tente beaucoup
Bonjour PetiteVero
C’est toujours noté sur les emballages. Selon les marques c’est variable 😉
Bonjour j aimerais vraiment préparer cette recette mais mon fils est cœliaque. J imagine que les ramen sont a la farine de blé ? Par quoi remplacer ? Merci 😘
Bonjour Aurélie
Je tenterai avec les nouilles de riz je pense. Attention pour la sauce soja, bien prendre une sans gluten (cela existe)
Oui j en ai de la sauce soja sans gluten . Je vais tester alors avec les nouilles de riz !
Super 🙂
Je n’ai pas encore essayé, c’est pour ce soir ou demain.
Merci beaucoup, ça donne envie
Un petit commentaire, la photo d’oignon vert ciselé » ressemble plutôt à du céleri branche 😉
Encore merci, les recettes testées sont toujours excellentes
anthony
Et pourtant ce sont bien des tiges d’oignon vert 😉