Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Ramen au poulet : une recette japonaise facile et savoureuse

Féculents Plats complets Poulet

Ramens au poulet

Ramens au poulet

Miss P&P adore la cuisine asiatique en général et japonaise en particulier. Alors je lui ai préparé des rāmen. Il s’agit d’une bouillon de nouilles agrémenté de viande, de poisson etc (pas tout en même temps hein ;D ) . Ici je l’ai préparé au poulet et oeuf. C’est un plat complet, une soupe repas. Ce n’est pas très long à cuisiner et certains ingrédients sont facultatifs. N’hésitez pas, si vous ne les avez pas, ne les mettez pas. Je ne pense pas que la police des rāmen passe chez vous et ce serait dommage de se priver de cette délicieuse recette.

Pour les pâtes, allez au rayon produits du monde de votre supermarché. Vous en trouverez facilement. Si vous êtes comme moi à hésiter, vous verrez, il y a des paquets sur lesquels il est noté « ramen » , ça aide :D.  Je vous ai mis les ingrédients en photo au fur et à mesure pour vous aide. Je n’ai pas d’actions chez les fabricants..

C’est absolument succulent.

Ingrédients

Pour 2 personnes en soupe repas

Préparation des escalopes de poulet

Faites chauffer dans une poêle à feu vif le mélange beurre + huile. Quand c’est bien chaud, faites y colorer, toujours à feu vif, les escalopes de volaille environ 2 minutes de chaque côté puis poursuivez la cuisson 5 minutes de chaque côté à feu doux.  Laissez tiédir puis coupez le poulet en lamelles et salez légèrement.

Préparation du bouillon

Comme les champignons noirs sont grands, je n’en ai mis qu’un. Trempez le champignon noir pendant 15 minutes dans l’eau tiède. Egouttez-le puis plongez-le dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Rincez et égouttez. Réservez. Le champignon ajoute un peu de profondeur au bouillon je trouve.

Versez le bouillon de volaille dans une grande casserole. Ajoutez les gousses d’ail dégermées et coupées en morceaux, le gingembre pelé et coupé en lamelles, la sauce soja, la sauce Worcestershire, la sauce Sriracha (ou le piment de Cayenne), le mirin et le champignon coupé en morceaux (j’utilise un ciseau).

Portez à ébullition puis laissez réduire 5 minutes à frémissement.  Réservez. Je ne sale pas car le bouillon de volaille est souvent assaisonné et la sauce soja est déjà salée.

Préparation des légumes

Lavez les feuilles d’épinard et égouttez-les. Rincez la tige de ciboule (ou la tige d’oignon nouveau) et ciselez-en environ 2 cuillères à café.

Préparation de l’oeuf

Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y l’oeuf et faites-le cuire 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Au bout de 6 minutes, plongez-le dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-le puis fendez-le en deux. Attention, le jaune est coulant.

Préparation des pâtes

Portez un grand volume d’eau à ébullition puis plongez-y les pâtes. Coupez le feu, laissez-les 3 minutes puis égouttez-les.

Finition

Répartissez les pâtes entre vos 2 contenants. Arrosez avec le bouillon parfumé. Ajoutez dans chacun une escalope poulet, la moitié des feuilles d’épinard, un demi oeuf. Saupoudrez de ciboule ciselée et de grains de sésame.

Ramens au poulet

Ramens au poulet

Un régal !

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • Marie a écrit le 4 décembre 2022
    5

    Cuisiné aujourd’hui. Vraiment excellent et facile à faire. Merci pour la recette

  • Carole a écrit le 6 décembre 2022
    5

    Superbe découverte ! A première vue, on a l’impression que c’est hyper compliqué à faire, mais finalement, c’est simple ! Evidemment, ça prend un peu de temps donc on ne le fait pas en speed après une journée de boulot ! Plat complet, équilibré et plein de saveurs ! Même les enfants ont adoré l’originalité !

    • Anne a écrit le 6 décembre 2022

      Merci 🙂 oui, ce n’est pas compliqué et c’est vraiment excellent

Les commentaires
  • laulau47 a écrit le 18 novembre 2022

    Super, je vais proposer à Thomas de le lui préparer😀c’est super pratique les photos des ingrédients car je n’y connais rien en produits asiatiques et ça m’évitera de passer pour une nouille dans le rayon du supermarché🤣
    Bises Laurence

  • Brijoudu93 a écrit le 18 novembre 2022

    Bonjour
    Me brijou adore la cuisine asiatique ce ramène le tente énormément
    Hop hop on a notre repas de ce soir
    Merci Anne

  • Zieumentalo a écrit le 18 novembre 2022

    Moi j’adore la cuisine asiatique. J’ai déjà fait qqu recettes de P&P qui sont justes à tomber. Pour les nouilles j’utilise beaucoup de nouilles Soba au sarrazin. On en trouve dans les épiceries asiatiques et les magasins bio

    • Anne a écrit le 18 novembre 2022

      Merci. j’aime moins les sobas perso. Il faudrait que je réessaie. Mais j’ai découvert récemment les pâtes de riz (dans ma recette de chow fun au boeuf) et j’ai bien aimé aussi 🙂

      • Barbara a écrit le 18 novembre 2022

        y en a au rayon « exotique cuisine du monde « des supermarchés aussi je les ai vues -pas goutées)
        bonne journée

      • Zieumentalo a écrit le 19 novembre 2022

        Il y a Soba et Soba . je les achète séches sur le site Satsuki, très bonnes, et à la Vie claire. Les nouilles de riz vont bien aussi, comme avec votre poulet kung poa que j’ai adoré, et mes grands enfants aussi, ils m’ont torché la gamelle. Pourtant j’avais vu grand parce que ce sont des goinfres.

      • Phil a écrit le 20 novembre 2022

        Les pates de riz pour le ramen, c’est pas foufou…
        Pour ma part, ma préf va pour les Udon, j’ai une plus grande sensation de dépaysement avec ces grosses nouilles.

        Pour ce genre de recette (ramen ou base bouillon/pates), ma préf va vers une cuisson du poulet lentement dans le bouillon plutôt que saisi la poêle/wok, plus homogène dans l’esprit du plat, amha hein 😉 .

        • Anne a écrit le 21 novembre 2022

          Ah oui c’était pas pour les ramen mais pour le chow fun au boeuf. Là, ce sont des pâtes de blé.
          Merci 🙂

  • passeuse a écrit le 18 novembre 2022

    Bonjour Anne
    Il n’y a pas que Miss P&P qui adore les râmens !!
    Moi également !!
    Et tout les ans , j’attends la chute des températures pour nous en préparer !!
    Soit au poulet ,
    Soit avec du poisson !
    Mais je n’ai jamais pensé à mettre un oeuf!!
    Ce sera pour la prochaine fois !!
    Merci pour l’idée !!
    Bises !!
    Enjoy !!
    Bonne journée à tout le monde !!

    • Anne a écrit le 18 novembre 2022

      Avec plaisir et bonne journée

  • Sylvie a écrit le 18 novembre 2022

    Recette effectivement simple et plat complet! Top pour se réhydrater, se rassasier et se régaler! Je me demande si je n’ajouterai pas qq brins de coriandre à titre perso, parce qu’à l’idée de la cuisiner, ça me vient à l’esprit , ou au palais 😉 ! Merci beaucoup Anne pour cette suggestion originale !

    • Anne a écrit le 18 novembre 2022

      Avec plaisir 🙂 Pas de coriandre pour moi, c’est l’une des rares choses que je déteste 😉

  • annie35 a écrit le 18 novembre 2022

    Encore un voyage bien appétissant !!!! Merci Anne pour toutes les photos de la réalisation ! (quel travail !!!). Pas d’excuses pour ne pas se lancer ! Belle journée

  • Denise a écrit le 18 novembre 2022

    Préparés ainsi, nous adorons les rãmen, mon mari et moi ! C’est délicieux ! Il n’y a pas d’âge pour aimer ce plat, il n’y a pas que les Miss… 😀
    Merci beaucoup, Anne, pour tous ces partages culinaires, ils nous inspirent souvent !

  • Barbara a écrit le 18 novembre 2022

    je connais ces pâtes-ce paquet- !
    (je devrais les acheter plus souvent car rarement) délicieuses
    tout comme ton plat
    merci je repasse demain lire le détail mais déjà merci (y a que du bon donc ça peut être que bon ) et merci pour les explications photos parfaites
    à … demain

  • my ky a écrit le 18 novembre 2022

    Oh oui, ta recette me semble plus accessible que celles proposées par certains blogs japonophiles qui demandent pléthore d’ingrédients et préparation « dingues ». Adopté ! J’ai tout ce qu’il faut.
    Bon WE Anne et à toutes les copinautes.

    • Anne a écrit le 19 novembre 2022

      Merci My Ky et très bon weekend à toi

  • Annie84 a écrit le 19 novembre 2022

    coucou Anne, rien a voir avec votre recette. C’est avec impatience que j’attendais votre passage a la télé, c’est fait mais en replay ce samedi 19 novembre. Trop rapide a mon goût, mais ça fait toujours plaisir de vous voir. J’adore. Je vous dit a bientôt, bon week-end.

    • Anne a écrit le 20 novembre 2022

      Merci Annie. Je ne l’ai encore pas vu. J’étais à Paris hier et je n’étais pas au courant du passage

  • Isabelle a écrit le 21 novembre 2022

    Très bonne idée avec le froid qui arrive enfin, c’est aussi une des soupes préférées de mes filles, et facile/rapide à préparer le soir qd on manque de temps!
    Merci!

    • Anne a écrit le 22 novembre 2022

      Avec plaisir Isabelle 🙂

  • anne a écrit le 1 décembre 2022

    j’adore les Ramen , je voudrais faire cette recette pour mes grands enfants végétariens . Par quoi je pourrais remplacer viande ou poisson ? car je crains un bouillon plus fade s’il n’y a pas ces ingrédients
    merci d’avance pour ta réponseANNE FABRE

    • Anne a écrit le 2 décembre 2022

      Bonsoir Anne

      Argh, je ne sais pas du tout. Peut être mettre un peu plus de champignons ?

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers