On trouve de nombreuses mozzarella dans les magasins, que ce soit dans les grandes surfaces ou chez les fromagers mais seule la Mozzarella di Bufala Campana à obtenu l’AOP (Appellation d’origine contrôlée).
La seule mozzarella AOP
Ce label garantit entre autres
- que le fromage a été réalisé avec uniquement du lait frais de bufflonne provenant des fermes de la zone géographique certifiée. Il s’agit principalement la région de Campanie avec les provinces de Caserta et de Salerne, ainsi que de certaines municipalités de la province de Naples, Benevento; la région du Latium avec certaines parties des provinces de Latina, Frosinone et Rome ; dans la région des Pouilles, certaines communes des provinces de Foggia; dans la région de Molise, la municipalité de Venafro.
- Il garantit aussi contrôles, traçabilité et respect du cahier des charges. Pour la reconnaître il faut se fier à l’emballage de votre mozzarella qui doit comporter la mention « Mozzarella di Bufala Campana » et le label AOP.
La Mozzarella di bufala Campana AOP est un délicieux fromage frais à pâte filée. Elle se présente sous la forme typique d’une boule pouvant peser jusqu’à 800 g. A l’oeil, vous devez observer une couleur blanche et une surface lisse. La consistance initialement élastique puis plus fondante sont des caractéristiques essentielles de son aspect. Quant à sa saveur, elle est toujours prononcée mais délicate en même temps.
Mais pourquoi des buffles en Italie, vous demandez-vous peut être ?
Leur introduction dans le sud de l’Italie remonte à l’an 1000, lorsque les rois normands ont créé des élevages de buffles dans la région de Campanie.
Conseil de dégustation
Il faut conserver la mozzarella au réfrigérateur, en la laissant dans son emballage, il est recommandé de la sortir à l’avance, pour la consommer à température ambiante. Vous profiterez ainsi pleinement de sa saveur.
L’information épate belle-mère
Le terme « mozzarella » dérive du verbe « mozzare » (couper). Cette opération encore pratiquée aujourd’hui dans toutes les laiteries consiste à couper à la main le morceau de caillé filé , en le comprimant entre l’index et le pouce. On obtient de cette façon la forme arrondie typique de la mozzarella.
Pour plus d’informations, le site du consortium : www.mozzarelladop.it.
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
🙂