Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Mozzarella di bufala Campana AOP

Photothèque Fromages Produits et Ingrédients

Mozzarella di Bufala Campana DOP

Mozzarella di Bufala Campana DOP

On trouve de nombreuses mozzarella dans les magasins, que ce soit dans les grandes surfaces ou chez les fromagers mais seule la Mozzarella di Bufala Campana à obtenu l’AOP (Appellation d’origine contrôlée).

La seule mozzarella AOP

Ce label garantit entre autres

  • que le fromage a été réalisé avec uniquement du lait frais de bufflonne provenant des fermes de la zone géographique certifiée. Il s’agit principalement la région de Campanie avec les provinces de Caserta et de Salerne, ainsi que de certaines municipalités de la province de Naples, Benevento; la région du Latium avec certaines parties des provinces de Latina, Frosinone et Rome ; dans la région des Pouilles, certaines communes des provinces de Foggia; dans la région de Molise, la municipalité de Venafro.
  • Il garantit aussi contrôles, traçabilité et respect du cahier des charges. Pour la reconnaître il faut se fier à l’emballage de votre mozzarella qui doit comporter la mention « Mozzarella di Bufala Campana » et le label AOP.

La Mozzarella di bufala Campana AOP est un délicieux fromage frais à pâte filée. Elle se présente sous la forme typique d’une boule pouvant peser jusqu’à 800 g.  A l’oeil, vous devez observer une couleur blanche et une surface lisse. La consistance initialement élastique puis plus fondante sont des caractéristiques essentielles de son aspect. Quant à sa saveur, elle est toujours prononcée mais délicate en même temps.

 Mais pourquoi des buffles en Italie, vous demandez-vous peut être ?

Leur introduction dans le sud de l’Italie remonte à l’an 1000, lorsque les rois normands ont créé des élevages de buffles dans la région de Campanie.

Conseil de dégustation

Il faut conserver la mozzarella au réfrigérateur, en la laissant dans son emballage, il est recommandé de la sortir à l’avance, pour la consommer à température ambiante. Vous profiterez ainsi  pleinement de sa saveur.

Mozzarella di bufala Campana AOP

Mozzarella di bufala Campana AOP

L’information épate belle-mère

Le terme « mozzarella » dérive du verbe « mozzare » (couper). Cette opération encore pratiquée aujourd’hui dans toutes les laiteries consiste à couper à la main le morceau de caillé filé , en le comprimant  entre l’index et le pouce.  On obtient de cette façon la forme arrondie typique de la mozzarella.

Pour plus d’informations, le site du consortium : www.mozzarelladop.it.

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2022)

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
262 000
followers
Pinterest
561 300
followers
Instagram
81 300
followers
Fermer