- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ramen au poulet : une recette japonaise facile et savoureuse

Ramens au poulet

Ramens au poulet

Miss P&P adore la cuisine asiatique en général et japonaise en particulier. Alors je lui ai préparé des rāmen. Il s’agit d’une bouillon de nouilles agrémenté de viande, de poisson etc (pas tout en même temps hein ;D ) . Ici je l’ai préparé au poulet et oeuf. C’est un plat complet, une soupe repas. Ce n’est pas très long à cuisiner et certains ingrédients sont facultatifs. N’hésitez pas, si vous ne les avez pas, ne les mettez pas. Je ne pense pas que la police des rāmen passe chez vous et ce serait dommage de se priver de cette délicieuse recette.

Pour les pâtes, allez au rayon produits du monde de votre supermarché. Vous en trouverez facilement. Si vous êtes comme moi à hésiter, vous verrez, il y a des paquets sur lesquels il est noté « ramen » , ça aide :D.  Je vous ai mis les ingrédients en photo au fur et à mesure pour vous aide. Je n’ai pas d’actions chez les fabricants..

C’est absolument succulent.

Ingrédients

Pour 2 personnes en soupe repas

Préparation des escalopes de poulet

Faites chauffer dans une poêle à feu vif le mélange beurre + huile. Quand c’est bien chaud, faites y colorer, toujours à feu vif, les escalopes de volaille environ 2 minutes de chaque côté puis poursuivez la cuisson 5 minutes de chaque côté à feu doux.  Laissez tiédir puis coupez le poulet en lamelles et salez légèrement.

Préparation du bouillon

Comme les champignons noirs sont grands, je n’en ai mis qu’un. Trempez le champignon noir pendant 15 minutes dans l’eau tiède. Egouttez-le puis plongez-le dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Rincez et égouttez. Réservez. Le champignon ajoute un peu de profondeur au bouillon je trouve.

Versez le bouillon de volaille dans une grande casserole. Ajoutez les gousses d’ail dégermées et coupées en morceaux, le gingembre pelé et coupé en lamelles, la sauce soja, la sauce Worcestershire, la sauce Sriracha (ou le piment de Cayenne), le mirin et le champignon coupé en morceaux (j’utilise un ciseau).

Portez à ébullition puis laissez réduire 5 minutes à frémissement.  Réservez. Je ne sale pas car le bouillon de volaille est souvent assaisonné et la sauce soja est déjà salée.

Préparation des légumes

Lavez les feuilles d’épinard et égouttez-les. Rincez la tige de ciboule (ou la tige d’oignon nouveau) et ciselez-en environ 2 cuillères à café.

Préparation de l’oeuf

Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y l’oeuf et faites-le cuire 6 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Au bout de 6 minutes, plongez-le dans l’eau froide pour stopper la cuisson. Ecalez-le puis fendez-le en deux. Attention, le jaune est coulant.

Préparation des pâtes

Portez un grand volume d’eau à ébullition puis plongez-y les pâtes. Coupez le feu, laissez-les 3 minutes puis égouttez-les.

Finition

Répartissez les pâtes entre vos 2 contenants. Arrosez avec le bouillon parfumé. Ajoutez dans chacun une escalope poulet, la moitié des feuilles d’épinard, un demi oeuf. Saupoudrez de ciboule ciselée et de grains de sésame.

Ramens au poulet

Ramens au poulet

Un régal !