- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Moussaka grecque traditionnelle : parfumée et savoureuse

Certes il faut du temps pour faire cette recette de moussaka mais cela vaut le coup, c’est tellement bon. Et même si c’est long, ce n’est pas compliqué, il suffit juste de bien suivre les étapes. C’est un plat que l’on retrouve bien sûr en Grèce mais aussi avec des variantes en Turquie, en Arménie, en Bulgarie, en Egypte … C’est un plat résolument oriental et absolument délicieux.

Cette recette est inspirée de celle-ci. Voici donc comment faire une moussaka :

Ingrédients

Pour 1 grand plat (25 x 32 cm) pour 8 personnes (ou 2 x 4 personnes) :

Pour la sauce béchamel

Préparation des aubergines

Lavez les extrémités des aubergines, lavez-les et coupez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Mettez-les dans un saladier, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez (avec les mains) et répartissez-les sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

Enfournez-les et faites les cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Sortez du four. Réservez.

Préparation de l’agneau

Enlever la viande de l’épaule à l’aide d’un grand couteau. Coupez la grossièrement puis mixez-la (pas trop finement). Epluchez l’oignon et coupez-le finement. Pelez les gousses d’ail, dégermez-les et émincez-les. Rincez les feuilles de laurier.

Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un sauteuse à feu vif. Faites-y revenir l’agneau une dizaine de minutes, toujours à feu vif en cassant bien à l’aide d’une cuillère en bois les morceaux de viande qui pourraient s’agglomérer. Egouttez s’il reste un peu de jus et réservez.

Dans la même sauteuse, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites-y blondir l’oignon ciselé pendant 7 à 8 minutes puis ajoutez l’ail, les herbes de Provence, le laurier, le piment et la cannelle. Mélangez. Cuisez 2 minutes puis rajoutez la viande et versez le vin rouge.

Laissez réduire le vin de moitié (cela prend 5/7 minutes) puis ajoutez les tomates concassées, le concentré de tomates, le sucre roux. Assaisonnez et laissez cuire une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement.

Préparation des pommes de terre et de la béchamel

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Faites les cuire 6 minutes à l’eau bouillante salée puis égouttez-les.

Faites fondre le beurre dans la casserole. Quand il est bien fondu et qu’il commence à crépiter ajoutez la farine en un coup. Mélangez et laissez cuire 2 minutes puis versez le lait. Faites cuire 7 à 8 minutes à feu assez vif en mélangeant constamment jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Quand elle a la consistance voulue, ajoutez hors du feu la noix de muscade et le Parmesan. Mélangez, le Parmesan doit fondre et s’incorporer dans la béchamel.

Montage du plat

Mettez la moitié de la viande dans le plat. Recouvrez de la moitié des aubergines. Ajoutez toutes les pommes de terre puis mettez la seconde moitié de la viande et la seconde moitié des aubergines. Il ne vous reste plus qu’à recouvrir avec la béchamel.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson.

A la sortie du four, saupoudrez d’une cuillère à soupe de persil plat ciselé et servez !

C’est absolument succulent, parfumé et savoureux.