Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Moussaka légère

Agneau Boeuf Légumes Plats complets

Moussaka légère
Moussaka légère

Pourquoi légère ? Parce qu’il n’y a pas de sauce béchamel dans cette Moussaka, elle est remplacée par du yaourt. Et c’est bon !

J’ai préféré utiliser des lamelles d’aubergines surgelées parce que si vous les préparez vous mêmes c’est un peu long à réaliser, mais c’est surtout un peu gras. Je n’ai pas trouvé jusqu’à présent une bonne méthode pour griller des lamelles d’aubergine. Si vous avez des recettes, des méthodes, je suis preneur !

Pour 8 personnes :

Décongelez les lamelles d’aubergines grillées au micro ondes et égouttez les tomates.

Faites chauffer dans une sauteuse 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’ail et l’oignon ciselés. Ajoutez les viandes hachées, les tomates concassées, le persil et la menthe hachés (réservez quelques pluches pour la décoration), le laurier, le sel, le poivre et le cumin. Laissez cuire 5 minutes et égouttez !

Préchauffez le four à 180°C.

Prenez un plat à gratin de grande taille anti-adhésif. Tapissez le fond avec 1/3 des lamelles d’aubergines. Versez par dessus 2 yaourts que vous répartissez sur toute la surface. Ajoutez la moitié des feuilles de menthe et la moitié du hachis à base de viande.

Recommencez l’opération une fois et terminez avec le dernier tiers des lamelles d’aubergines. Tassez légèrement et enfournez pour 20 minutes (chaleur tournante).

Attendez quelques minutes et renversez comme pour une tarte Tatin sur le plat de service !

Décorez avec les pluches de persil réservées.

Allez on en discute ?
Les avis
  • marion a écrit le 4 juin 2014
    5

    Super bonne ! Je l’ai faite hier, nous l’avons mangée aujourd’hui et ce fut un vrai régal ! Pas sèche du tout, très gouteuse, je retiens la recette !! Merci beaucoup !

    • Anne a écrit le 4 juin 2014

      Merci beaucoup Marion 🙂

  • Geneviève a écrit le 13 août 2015
    5

    Merci pour cette recette qui me rappelle la Crète ! Mais la moussaka là-bas aurait été beaucoup plus grasse, et je la préfère au yaourt, excellente idée. J’ai diminué la quantité de viande (300g de veau et 300g d’agneau), j’ai pris des tomates fraîches puisque c’est de saison, et j’ai ajouté des épinards (je sais qu’avec toi je ne risque pas l’excommunication)… Ce n’était pas très facile à démouler (un peu trop de jus), mais c’était délicieux !

    • Anne a écrit le 13 août 2015

      hihi, non tu ne risques rien du tout 🙂

  • anne Fabre a écrit le 29 août 2016
    5

    j’ai un mari plutôt avare de compliments , surtout en cuisine , cette recette il l’a adorée !
    pour 3 grosses aubergines :
    j’avais mis un flacon de sauce tomate de 400 G  » Arrabiata «  »achetée en gde surface . UN peu pîquante ( et curieusement plus du tout le lendemain ) et 3oog de chair à saucisses pour légumes, cuite rapidement à la poêle sèche .
    très bonne idée les yaourts , autrement plus léger qu’une béchamel !
    Merci beaucoup pour la recette
    anne bis

    • Anne a écrit le 29 août 2016

      Avec plaisir 🙂 A bientôt

  • Lewandowski a écrit le 3 septembre 2017
    5

    Je viens de faire la Moussaka en rentrant de vacances dans les Cyclades. Plat facile à faire à l’avance.
    Je n’ai pas tenter de démouler la moussaka, et la présentation dans le plat est sympa 🙂
    Recette parfaite et délicieuse. Merci !

    • Anne a écrit le 3 septembre 2017

      Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂

Les commentaires
  • Pandate a écrit le 3 novembre 2008

    Pour griller les aubergines, j’ai deux méthodes qui marchent assez bien : sous le grill du four, ou sur un grill électrique (mais c’est carrément plus long en fonction de la taille de ton grill), après avoir badigeonné les tranches à l’huile d’olive au pinceau. Pour ma part je trouve que ça marche assez bien pour la moussaka.

    • Pierrette a écrit le 9 juillet 2017

      C’est ce que je fais également, un eu de four, un peu de grill, l’huile d’olive au pinceau un peu de sel…

  • Carpe Diem a écrit le 3 novembre 2008

    Bonne idée avec le yahourt… Pour ma part je précuis les tranches à la vapeur et les passe ensuite sous le gril du four.

  • Mercotte a écrit le 3 novembre 2008

    je suis une grande adepte des aubergines déjà grillées de Mr Picard , mon ami sur ce coup là comme sur celui des fèves !!

  • Anne a écrit le 3 novembre 2008

    Merci Pandate et Carpe :)@ Mercotte : oui les fèves c top aussi !

  • Babeth a écrit le 3 novembre 2008

    en plus elle est jolie ta moussaka miss 🙂

  • clemenciel a écrit le 3 novembre 2008

    C’est sûr qu’elle est très alléchante et ce petit concours m’amuserait beaucoup… mais je sens qu’il y en a un qui me ferait la tête. tu as de la chance d’avoir un consensus familial sur l’agneau, chez moi, c’est plus difficile!

  • clem a écrit le 3 novembre 2008

    C’est vrai que c’est délicieux mais un peu lourdingue la moussake… Merci pour cette version légère et sûrement tres savoureuse!

  • Pralines et Canel&ea a écrit le 3 novembre 2008

    Je crois que je n’ai jamais cuisiné d’agneau (M Canelé aime la viande saignante et je la préfère bien cuite). Cette recette pourrait être une bonne occasion… mais en novembre, la saison des aubergines est un peu passée (celle des agneaux aussi, non ?). Je garde l’idée d’un hachis d’agneau : cela me semble une bonne façon de faire de l’agneau en mettant tout le monde d’accord pour la cuisson.

  • soulafa a écrit le 3 novembre 2008

    J’ai adopte la technique de Nigella, qui leur passe legerement un peu de huile au pinceau et les fait cuire rapidement sur un pierre de cuisson ou une de ces poeles lourdes, certainement peu de huile et tu gagnes du temps.By the way: ta moussaka est yamilicious:):)Bises!

  • Anne a écrit le 3 novembre 2008

    Merci Babeth@ Clemenciel : Arf , c dur les consensus ;)@ Clem : merci@ Pralines et Canelés : Oui c un peu passé, hors saison, la honte 😉 mais le hachis d’agneau c’est sympa. Tu peux faire des boulettes par exemple, en mélangeant avec de la menthe ou de la coriandre ;)@ Soulafa : merci pour le truc 🙂 bises

  • marie a écrit le 3 novembre 2008

    Géniale ta recette avec du yaourt ,car c’est vrai que c’est hyper gras sinon !!Bonne soirée …

  • Clairechen a écrit le 3 novembre 2008

    De la moussaka avec du yaourt!!! Tout à fait ce que j’aime! Je vais faire ca bien vite… Désolée je n’ai aucune solution pour les aubergines!

  • Clémence a écrit le 3 novembre 2008

    c’est vraiment une très bonne idée… Les yaourts bulgares sont assez onctueux pour apporter le côté crémeux…

  • Cuisine Framboise a écrit le 3 novembre 2008

    J’ai vu ça chez Mamina. J’ai compris qu’il fallait que ce soit des recettes rapides. Je crois que c’est surtout parce que l’agneau néo-zélandais surgelé, pas cher et très bon se vend mieux que l’agneau frais chez le boucher.. En tout cas, c’est super j’adore l’agneau et ta recette est vraiment sympa. Si tu veux du très light tu coupes l’aubergine, tu cuit à la vapeur et tu vaporise un peu d’huile d’olive à la fin juste pour le goût avec un coup de chalumeau. Me dis pas que t’as pas de chalumeau, au fond du garage à côté du marteau…Bises

  • Olivier SC a écrit le 3 novembre 2008

    Pardon pour le hors sujet quoi que cette bonne recette peut très bien ‘arroser’ votre belle grimpette dans Wikio.A vous lire 😉

  • Miss Epicuria a écrit le 4 novembre 2008

    Quoiiiii, que lis-je? Tu as acheté des lamelles d’aubergines au lieu de les émincer avec amour? 😉 ;-)A part ça , cette version light me paraît très appétissante (non parce que je n’ai pas besoin de recette light, hein… qu’ons e le tienne pour dit…mais bon, au cas où…)

  • Lorenzo a écrit le 4 novembre 2008

    je l’essaie cette recette dès demain avec de belles aubergines ramenées d’Italie ! A propos avez-vous visité mon nouveau blog : http://bordeaux2088dailyphoto.blogspot.com ? Une photo inédite sur Bordeaux chaque jour en anglais et en français. Pupiles & papilles est en lien of course !

  • Anne a écrit le 4 novembre 2008

    Merci Marie, merci Clairechen@ Clémence : oui c tout à fait ça ;)@ Framboise : oui c’est agneau … PRESTO hihihiet non, je n’ai pas de chalumeau ! Oh my goddd, je vais aller chez Leroy merlin ;)@ Merci Olivier 😉 @ Miss Epicuria : voui, mais j’ai croisé les doigts en les cuisinant ! C’est bon ? je ne serai pas excommuniée ? ;)@ Lorenzo : Merci et bravo pour ce joli blog ! J’ai rencontré une fois Eric de Paris Daily Photo et j’aime beaucoup son blog 🙂

  • Gracianne a écrit le 4 novembre 2008

    Pas mal le coup du chalumeau. moi je les fais precuire au micro-onde, pour qu’elles absorbent moins d’huile, puis griller a la peole. mais je ne suis pas une refer3ence, j’aime le gras.

  • Anne a écrit le 4 novembre 2008

    Merci Gracianne ! t’as raison le gras c’est souvent ce qui amène le goût 😉

  • inoule a écrit le 6 novembre 2008

    Koaaaaa ? Une moussaka au poney ???? LOLBon, que dire à part miam ? Il va falloir que je teste…

  • Flo a écrit le 14 mai 2011

    SOS ! Yaourt bulgare = yaourt brassé goût bulgare ? = yaourt grec ? Sinon j’ai aussi des normaux à la vanille, mais bon… 😉

  • Anne a écrit le 14 mai 2011

    Brassé bulgare 🙂

  • Isadora a écrit le 21 octobre 2011

    C’est cruel de manger des petits agneaux ! Vous avez essayé avec du mouton ?

  • Isadora a écrit le 22 octobre 2011

    C’est cruel de manger des petits agneaux ! Vous avez essayé avec du mouton ?

  • virgo a écrit le 17 avril 2014

    Cc,
    Je viens d’arriver sur ton blog et je salive déjà.
    Etant à la recherche de recettes savoureuses et pas trop riche, je me retrouve assez bien ici.
    Pour ce qui est des aubergines pour la moussaka, moi je les fait cuire vapeur et non pas grillées (en plus c’est plus rapide) et d’après mon mari le gout est inchangé dans le résultat final…..
    Voili, voilou pour l’idée
    Bonne cuisine et à bientôt…

    • Anne a écrit le 17 avril 2014

      Je suis ravie qu’il te plaise. C’est vrai qu’à la vapeur c’est top 🙂

  • Agathe a écrit le 27 février 2017

    Ce que j’aime avec tes recettes Anne, c’est que non seulement j’arrive à cuisiner des choses délicieuses alors que j’ai vraiment 2 mains gauches en cuisine mais en plus ça ne prend généralement pas des heures, et ça, ça me plaît! J’essaie cette recette ce soir! Je vais la faire 100% bœuf par contre, l’agneau de mon supermarché ne m’a pas inspirée. J’espère que ça ira! Merci mille fois pour ton blog, tu es ma bible et je parlé de toi à tous mes amis!

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
426 000
followers
Instagram
39 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer