Pourquoi légère ? Parce qu’il n’y a pas de sauce béchamel dans cette Moussaka, elle est remplacée par du yaourt. Et c’est bon !
J’ai préféré utiliser des lamelles d’aubergines surgelées parce que si vous les préparez vous mêmes c’est un peu long à réaliser, mais c’est surtout un peu gras. Je n’ai pas trouvé jusqu’à présent une bonne méthode pour griller des lamelles d’aubergine. Si vous avez des recettes, des méthodes, je suis preneur !
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 500 g de hachis d’agneau
- 500 g de hachis de bœuf
- 1 kg de lamelles d’aubergines grillées surgelées (Mr Picard, très bien)
- 1 grosse boite de tomates concassées
- 4 yaourts Bulgare (nature)
- 1 oignon
- 6 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de persil
- 8 feuilles de menthe
- 1 cuiller à soupe de cumin moulu
- 1 feuiller de laurier
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Décongelez les lamelles d’aubergines grillées au micro ondes et égouttez les tomates.
Faites chauffer dans une sauteuse 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’ail et l’oignon ciselés. Ajoutez les viandes hachées, les tomates concassées, le persil et la menthe hachés (réservez quelques pluches pour la décoration), le laurier, le sel, le poivre et le cumin. Laissez cuire 5 minutes et égouttez !
Préchauffez le four à 180°C.
Prenez un plat à gratin de grande taille anti-adhésif. Tapissez le fond avec 1/3 des lamelles d’aubergines. Versez par dessus 2 yaourts que vous répartissez sur toute la surface. Ajoutez la moitié des feuilles de menthe et la moitié du hachis à base de viande.
Recommencez l’opération une fois et terminez avec le dernier tiers des lamelles d’aubergines. Tassez légèrement et enfournez pour 20 minutes (chaleur tournante).
Attendez quelques minutes et renversez comme pour une tarte Tatin sur le plat de service !
Décorez avec les feuilles de persil réservées.
Bon appétit !
Super bonne ! Je l’ai faite hier, nous l’avons mangée aujourd’hui et ce fut un vrai régal ! Pas sèche du tout, très gouteuse, je retiens la recette !! Merci beaucoup !
Merci beaucoup Marion 🙂
Merci pour cette recette qui me rappelle la Crète ! Mais la moussaka là-bas aurait été beaucoup plus grasse, et je la préfère au yaourt, excellente idée. J’ai diminué la quantité de viande (300g de veau et 300g d’agneau), j’ai pris des tomates fraîches puisque c’est de saison, et j’ai ajouté des épinards (je sais qu’avec toi je ne risque pas l’excommunication)… Ce n’était pas très facile à démouler (un peu trop de jus), mais c’était délicieux !
hihi, non tu ne risques rien du tout 🙂
j’ai un mari plutôt avare de compliments , surtout en cuisine , cette recette il l’a adorée !
pour 3 grosses aubergines :
j’avais mis un flacon de sauce tomate de 400 G » Arrabiata « »achetée en gde surface . UN peu pîquante ( et curieusement plus du tout le lendemain ) et 3oog de chair à saucisses pour légumes, cuite rapidement à la poêle sèche .
très bonne idée les yaourts , autrement plus léger qu’une béchamel !
Merci beaucoup pour la recette
anne bis
Avec plaisir 🙂 A bientôt
Je viens de faire la Moussaka en rentrant de vacances dans les Cyclades. Plat facile à faire à l’avance.
Je n’ai pas tenter de démouler la moussaka, et la présentation dans le plat est sympa 🙂
Recette parfaite et délicieuse. Merci !
Je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Pour griller les aubergines, j’ai deux méthodes qui marchent assez bien : sous le grill du four, ou sur un grill électrique (mais c’est carrément plus long en fonction de la taille de ton grill), après avoir badigeonné les tranches à l’huile d’olive au pinceau. Pour ma part je trouve que ça marche assez bien pour la moussaka.
C’est ce que je fais également, un eu de four, un peu de grill, l’huile d’olive au pinceau un peu de sel…
Bonne idée avec le yahourt… Pour ma part je précuis les tranches à la vapeur et les passe ensuite sous le gril du four.
je suis une grande adepte des aubergines déjà grillées de Mr Picard , mon ami sur ce coup là comme sur celui des fèves !!
Merci Pandate et Carpe :)@ Mercotte : oui les fèves c top aussi !
en plus elle est jolie ta moussaka miss 🙂
C’est sûr qu’elle est très alléchante et ce petit concours m’amuserait beaucoup… mais je sens qu’il y en a un qui me ferait la tête. tu as de la chance d’avoir un consensus familial sur l’agneau, chez moi, c’est plus difficile!
C’est vrai que c’est délicieux mais un peu lourdingue la moussake… Merci pour cette version légère et sûrement tres savoureuse!
Je crois que je n’ai jamais cuisiné d’agneau (M Canelé aime la viande saignante et je la préfère bien cuite). Cette recette pourrait être une bonne occasion… mais en novembre, la saison des aubergines est un peu passée (celle des agneaux aussi, non ?). Je garde l’idée d’un hachis d’agneau : cela me semble une bonne façon de faire de l’agneau en mettant tout le monde d’accord pour la cuisson.
J’ai adopte la technique de Nigella, qui leur passe legerement un peu de huile au pinceau et les fait cuire rapidement sur un pierre de cuisson ou une de ces poeles lourdes, certainement peu de huile et tu gagnes du temps.By the way: ta moussaka est yamilicious:):)Bises!
Merci Babeth@ Clemenciel : Arf , c dur les consensus ;)@ Clem : merci@ Pralines et Canelés : Oui c un peu passé, hors saison, la honte 😉 mais le hachis d’agneau c’est sympa. Tu peux faire des boulettes par exemple, en mélangeant avec de la menthe ou de la coriandre ;)@ Soulafa : merci pour le truc 🙂 bises
Géniale ta recette avec du yaourt ,car c’est vrai que c’est hyper gras sinon !!Bonne soirée …
De la moussaka avec du yaourt!!! Tout à fait ce que j’aime! Je vais faire ca bien vite… Désolée je n’ai aucune solution pour les aubergines!
c’est vraiment une très bonne idée… Les yaourts bulgares sont assez onctueux pour apporter le côté crémeux…
J’ai vu ça chez Mamina. J’ai compris qu’il fallait que ce soit des recettes rapides. Je crois que c’est surtout parce que l’agneau néo-zélandais surgelé, pas cher et très bon se vend mieux que l’agneau frais chez le boucher.. En tout cas, c’est super j’adore l’agneau et ta recette est vraiment sympa. Si tu veux du très light tu coupes l’aubergine, tu cuit à la vapeur et tu vaporise un peu d’huile d’olive à la fin juste pour le goût avec un coup de chalumeau. Me dis pas que t’as pas de chalumeau, au fond du garage à côté du marteau…Bises
Pardon pour le hors sujet quoi que cette bonne recette peut très bien ‘arroser’ votre belle grimpette dans Wikio.A vous lire 😉
Quoiiiii, que lis-je? Tu as acheté des lamelles d’aubergines au lieu de les émincer avec amour? 😉 ;-)A part ça , cette version light me paraît très appétissante (non parce que je n’ai pas besoin de recette light, hein… qu’ons e le tienne pour dit…mais bon, au cas où…)
je l’essaie cette recette dès demain avec de belles aubergines ramenées d’Italie ! A propos avez-vous visité mon nouveau blog : http://bordeaux2088dailyphoto.blogspot.com ? Une photo inédite sur Bordeaux chaque jour en anglais et en français. Pupiles & papilles est en lien of course !
Merci Marie, merci Clairechen@ Clémence : oui c tout à fait ça ;)@ Framboise : oui c’est agneau … PRESTO hihihiet non, je n’ai pas de chalumeau ! Oh my goddd, je vais aller chez Leroy merlin ;)@ Merci Olivier 😉 @ Miss Epicuria : voui, mais j’ai croisé les doigts en les cuisinant ! C’est bon ? je ne serai pas excommuniée ? ;)@ Lorenzo : Merci et bravo pour ce joli blog ! J’ai rencontré une fois Eric de Paris Daily Photo et j’aime beaucoup son blog 🙂
Pas mal le coup du chalumeau. moi je les fais precuire au micro-onde, pour qu’elles absorbent moins d’huile, puis griller a la peole. mais je ne suis pas une refer3ence, j’aime le gras.
Merci Gracianne ! t’as raison le gras c’est souvent ce qui amène le goût 😉
Koaaaaa ? Une moussaka au poney ???? LOLBon, que dire à part miam ? Il va falloir que je teste…
SOS ! Yaourt bulgare = yaourt brassé goût bulgare ? = yaourt grec ? Sinon j’ai aussi des normaux à la vanille, mais bon… 😉
Brassé bulgare 🙂
C’est cruel de manger des petits agneaux ! Vous avez essayé avec du mouton ?
C’est cruel de manger des petits agneaux ! Vous avez essayé avec du mouton ?
Cc,
Je viens d’arriver sur ton blog et je salive déjà.
Etant à la recherche de recettes savoureuses et pas trop riche, je me retrouve assez bien ici.
Pour ce qui est des aubergines pour la moussaka, moi je les fait cuire vapeur et non pas grillées (en plus c’est plus rapide) et d’après mon mari le gout est inchangé dans le résultat final…..
Voili, voilou pour l’idée
Bonne cuisine et à bientôt…
Je suis ravie qu’il te plaise. C’est vrai qu’à la vapeur c’est top 🙂
Ce que j’aime avec tes recettes Anne, c’est que non seulement j’arrive à cuisiner des choses délicieuses alors que j’ai vraiment 2 mains gauches en cuisine mais en plus ça ne prend généralement pas des heures, et ça, ça me plaît! J’essaie cette recette ce soir! Je vais la faire 100% bœuf par contre, l’agneau de mon supermarché ne m’a pas inspirée. J’espère que ça ira! Merci mille fois pour ton blog, tu es ma bible et je parlé de toi à tous mes amis!
Pour les aubergines, je n’utilise pas de congelé
Je coupe les aubergines sur la longueur en tranches de 7 mm environ
Je les dispose sur une plaque à patisserie sans les faire se chevaucher et passe au pinceau de l’huile d’olive dessus
Je les mets ensuite a cuir à 180° au four 30 minutes
C’est simplissime, pas trop gras et elles sont fondantes prêtes à être utilisées
Merci pour votre site qui est tres bien conçu et que j’utilise souvent
C’est une tres bonne cuisine familiale et les recettes sont sures
Avec plaisir Zibeline
Bonjour,
Je voudrais tester cette recette mais j’ai une question : est on obligé de retourner la moussaka avant de servir ou comme je le prévois est il également possible de la servir telle quelle dans le plat à gratin en ayant rajouté du gruyère et du parmesan râpé au préalable ?
En vous remerciant et dans l’attente de vous lire.
Bonsoir,
Non, tu fais comme tu as envie 😉
Bonjour Anne, cette semaine, je vous ai été infidèle : je me suis inspirée de votre recette de moussaka : je l’ai associée à une recette de moussaka grecque traditionnelle préparer avec de la féta et du parmesan (faute de Kefalograviera) à laquelle j’ai ajouté le hachis d’herbes fraîches que vous préconisez dans votre recette (menthe/persil). Cette association est absolument divine car elle donne du peps à la préparation et le fait de déguster le plat parsemé de ce hachis apporte une pointe de fraîcheur absolument délicieuse pour nos papilles. Merci pour vos précieuses suggestions. Bon dimanche…
avec plaisir, bonne journée