Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment remplacer le vin (et l’alcool) dans les recettes

Alimentation et nutrition

Vin blanc (

Vin blanc

Régulièrement vous me posez la question, comment remplacer le vin ou par quoi remplacer le vin dans les recettes. Je vais essayer de vous répondre.

D’abord, il y a des plats où l’alcool ne se remplace pas et puis c’est tout. Un boeuf bourguignon sans vin par exemple n’est pas un boeuf bourguignon. Pareil pour une carbonade flamande sans bière. Ne cherchez pas un substitut, cela ne le fera pas. Passez juste à autre chose.

Pour les petites quantités : 

Genre une cuillère à soupe de rhum dans la pâte à crêpes : Si votre religion vous l’interdit, vous supprimez tout simplement. Pour le sucré vous pouvez parfumer autrement : épices, eau de fleurs d’oranger etc.  Pour les autres, ceux qui se posent des questions existentielles, arrêtez de vous prendre la tête #pardon. Une cuillère à soupe de rhum dans de la pâte à crêpes n’a jamais donné une cirrhose du foie à personne; ni même envie de chanter.

Pour les cuissons longues : 

  • Là à moins que vous n’ayez des problèmes allergiques ou des contraintes religieuses, ne vous prenez pas la tête.  Les quantités d’alcool restantes au bout de 2 heures dans un plat mijoté sont tout à fait minimes. En général on va mettre 125 ou 250 ml de vin ou de bière dans un plat pour 6/8 personnes. Vous voyez ce qu’il va rester à l’arrivée comme quantité d’alcool par personne, c’est peanuts !
  •  Si votre culture vous l’interdit, remplacez au cas par cas par du bouillon de volaille, de légumes, un peu de vinaigre (si c’est possible) ou de sauce soja voire un peu de jus de fruits type jus d’oranges ou jus de citron. Adaptez. Pour les plats mijotés par exemple, je pense que l’idéal est un bouillon de volaille ou de légumes.

Pour les cuissons courtes : 

  • Là, l’alcool peut être beaucoup plus présent surtout si c’est un alcool fort (pour déglacer par exemple). Utilisez dans ce cas du bouillon, de la sauce soja, du jus de fruits. Comme au dessus, adaptez. Et attention à certaines recettes. N’allez pas donner par exemple à des enfants une crêpe Suzette noyée dans le Grand Marnier #Ouch.

Bref, faites marcher votre bon sens et ne soyez pas sur protecteurs. 

Bonne cuisine ! 

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 000
followers
Instagram
88 100
followers