Elle fait partie des épices indispensables de base et apporte la petite touche qui change tout à un potage, un velouté, une purée, une sauce béchamel, un soufflé au fromage, une quiche lorraine ou encore des cookies, Mais d’où vient la noix de muscade vous demandez-vous ?
Elle pousse sur un arbre, le muscadier, qui pousse sous les climats tropicaux. J’en ai vu en vrai aux Antilles et à l’île Maurice. Voici une photo :
La noix est contenue dans une coque marron assez dure. Quand vous l’ouvrez, vous pouvez voir la noix entourée d’une membrane rouge. C’est le macis.
Le goût du macis est plus raffiné que celui de la noix. On l’utilise séché (il va perdre d’ailleurs en séchant sa belle couleur rouge.
Pour la noix de muscade, vous pouvez l’acheter entière (elle est souvent vendue avec une petite râpe) ou en poudre. Je vous recommande de l’acheter plutôt entière et de la râper. Ce sera bien plus parfumé. Attention à haute dose, cette épice est toxique.
Enjoy !
indispensable dans la purée et certaines béchamels oui (même si maintenant j’aime aussi mettre parfois du curcuma à la place)
<3
La muscade est originaire d’une région insulaire en particulier, les Moluques en Indonésie.
La Compagnie néerlandaise des indes orientales (la VOC) avait colonisé les Moluques pour s’approprier le monopole du commerce des cette épice très prisée par les cours royales européennes, et en a tiré des sommes astronomiques. Les autres empires coloniaux, compte tenu des sommes en jeu à l’époque, avait tout fait pour voler quelques plans de muscadiers et les faire pousser dans leurs autres colonies tropicales. C’est qu’ainsi qu’un chasseur d’épices, au nom prédestiné de Pierre Poivre a réussi à s’emparer des précieux plans et les faire s’acclimater à l’ile Maurice (autrefois l’Isle de France), mettant fin au monopole des hollandais sur cette épice précieuse. Elle s’est depuis considérablement démocratisée, si bien que le commun des mortels peu s’en fournir aisément. Histoire passionnante !
Merci beaucoup pour ces informations passionnantes