Vous vous régalerez avec cette recette qui mêle 2 produits d’un même terroir : La noix de Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc et les cocos de Paimpol. Cette recette est signée de Mathieu Aumont, chef du Restaurant Aux Pesked à Saint-Brieuc (1 étoile au Guide Michelin).
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 20 coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint- Brieuc
- 500 g de cocos de Paimpol
- 200 g de coques
- 50 g de lard fumé
- 1 carotte
- 4 cébettes (oignons verts)
- 4 endives de pleine terre
- 1 botte de jeune cresson
- 1 bouquet garni
- 5 g d’épices Garam Massala ou de poudre de piment d’Espelette
- 5 g de curry Madras
- 20 cl de vin blanc
- 25 cl de bouillon de volaille
- 25 g de beurre
- 1 cuillère à café de sauce soja claire (la salée)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel fin
Préparation
Ecossez les cocos de Paimpol. Ouvrez les coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, détachez et réservez les noix. Vous pouvez aussi gentiment demander au poissonnier de le faire.
Taillez le lard fumé et la carotte en petits dés, puis faites-les revenir 5/7 dans une casserole avec 10 g de beurre. Déglacez avec 10 cl de vin blanc, puis ajoutez les cocos de Paimpol. Recouvrez de bouillon de volaille ou d’eau. Ajoutez le bouquet garni, une pincée de curry Madras et laissez cuire environ 1 heure. Les cocos de Paimpol doivent être encore un peu croquants en fin de cuisson.
Chauffez une casserole avant d’y ajouter les coques et 10 cl de vin blanc. Couvrez pendant 30 secondes, puis retirez du feu. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques avec les épices Garam Massala ou la poudre de piment d’Espelette et du sel fin.
Chauffez une poêle avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis saisissez les noix de Saint-Jacques 20 secondes sur chaque face.
Dressez les cocos de Paimpol, les coques et les noix de Saint-Jacques dans des assiettes creuses.
Montez le jus de cuisson des cocos de Paimpol et des coques avec 15 g de beurre et une cuillère à café de sauce soja. Versez-le dans les assiettes. Ajoutez quelques feuilles d’endive et de cresson.
Servez !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
je prends tous les coquillages je te laisse les cocos
d’accord?
🙂
D’accord 😉
Bonjour Anne, voilà longtemps que je suis votre blog sans jamais avoir osé y publier quelque billet… Mais là, en tant que briochin et en tant que fervent admirateur de l’établissement susnommé, je ne peux m’empêcher de vous remercier de mettre à l’honneur ce produit phare de notre belle baie bretonne. La St Jacques est l’emblème du pèlerin voyageur, ne l’oublions pas. A ce titre, elle cohabite formudablement bien avec les produits de la terre comme l’andouille, la sauce au vin rouge, les cèpes, le foie gras et la truffe… Un monde merveilleux s’ouvre à nos papilles et à nos pupilles… (je vous conseille l’ouvrage de Jacques Crouzil, « 100 recettes de St Jacques » un best seller breton…). Merci pour vos idées et vos parti-pris toujours gagnants. Culinairement vôtre.
Merci <3. Et n’hésitez pas à commenter à nouveau, cela me fait toujours plaisir 🙂