Le cresson appartient à la famille des Brassicacées (anciennement Crucifères). C’est une plante comestible à feuilles de couleur vert foncé qui est largement appréciée pour sa saveur piquante et légèrement poivrée. Le cresson de fontaine pousse dans l’eau et quasiment toute l’année. Il est souvent vendu en bottes ou en sachets dans les marchés et les supermarchés. J’en vois aussi en saison (l’hiver) chez Grand Frais.
Attention à ne pas consommer de cresson sauvage car il peut abriter la douve du foie, un dangereux ver parasite à l’origine d’une grave maladie : la distomatose.
Que faire avec du cresson ?
Avant de le consommer il faut bien le nettoyer et l’égoutter.
Le cresson est couramment utilisé comme base ou ajouté aux salades pour sa saveur relevée. Ajoutez-le aussi aux soupes et potages pour apporter une touche de fraîcheur et de piquant. Pourquoi ne pas non plus l’utiliser pour faire un pesto à la saveur intense ? A tester !
Quels sont les bienfaits du cresson ?
Le cresson est riche en vitamines (C, E, K), en minéraux (calcium, fer, magnésium) et en antioxydants. Sa teneur en fibres favorise une bonne digestion. Il est connu pour soutenir la détoxification du foie et pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.