Régalez-vous avec ce classique de la cuisine française. Il est dommage que cette recette soit un peu tombée en désuétude car c’est excellent. Cette recette est signée Blandine Vié pour L’agneau Saint George
Préparation : 30 minutes / Cuisson : 1 h 40
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1,5 kg de morceaux d’agneau mélangés avec os (poitrine et collier)
- 1,25 kg de cocos de Paimpol (soit 500 g écossés)
- 150 g de lardons nature
- 30 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe d’huile
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 4 tomates type olivettes ou roma
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Faites chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer la viande 20 minutes de tous côtés en ajoutant les lardons 5 minutes avant la fin. Salez et poivrez, poudrez avec la farine, mélangez. Mouillez d’eau juste à hauteur.
Ajoutez les tomates pelées, épépinées et grossièrement concassées, les gousses d’ail pelées et dégermées, et le bouquet garni. Couvrez. Laissez mijoter 40 minutes sur feu doux.
Pendant ce temps, écossez les haricots. Ajoutez-les au contenu de la cocotte. Mélangez. Mouillez d’eau chaude juste à hauteur, couvrez et poursuivez la cuisson 40 min, toujours à couvert et à feu très doux.
Petit conseil :
Les cocos de Paimpol se trouvent sur le marché de juillet à octobre, mais ils se conservent très bien écossés au congélateur.
Enjoy !
Recette extraite du livre l’Agneau passe à table – Editions de l’Epure / Photographie : Emmanuel Renault
un régal
Merci Jo
super j’adore !!!!
Un véritable délice. Merci pour cette recette.
Avec plaisir
Cet été je suis passée près de Paimpol et j’ai ramené un grand bocal de cocos. Ne sachant pas vraiment qu’en faire, je me suis tournée vers papilles et pupilles, comme d’habitude ou je trouve toujours plein d’inspiration et des recettes extras ! J’ai fait ce plat avec 1,5 kg d’épaule et mes cocos en bocal que j’ai rajoutés à la fin au moment de réchauffer ! J’avais mis un peu trop d’eau et une fois que j’ai retiré la viande, j’ai épaissi avec un peu de maïzena – c’était un délice; très goûteux avec une viande fondante à souhait – tout le monde s’est régalé. J’avais fait des pommes de terre natures en complément; parfaites pour écraser dans la sauce qui était abondante. Merci Anne pour cette délicieuse recette !
Coucou Vava, je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur avec cette recette. Bon dimanche et à bientôt 🙂
Bonjour Anne ,
Recette faite hier un délice …:)) mais 1H de cuisson en plus…. Encore merci pour toutes vos recettes …
Belle journée à vous
Anne
Merci Anne pour ton retour 🙂
Bonjour Anne, j’ai cuisiné ce plat complet le week-end dernier mais n’ayant pas de cocos de Paimpol, je l’ai préparé avec des haricots blancs secs. Bien que ce fut savoureux, rien de vaut les cocos de Paimpol frais ! Je me suis inspirée, également, de votre recette des cocos de Paimpol à la tomate en ajoutant du curcuma. Merci pour ce partage qui m’a permis de me rapprocher de ma grand-mère…
Merci Biolaine 🙂