Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Comment cuire les cocos de Paimpol, frais, secs ou surgelés

Féculents Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients Végétarien

Cocos de Paimpol frais

Cocos de Paimpol frais

Les cocos de Paimpol sont des haricots blancs délicieux. Réputés pour leur chair tendre et leur saveur subtilement sucrés, ils sont polyvalents en cuisine. Vous pouvez les utiliser dans une grande variété de plats, chauds ou froids. Pour tirer le meilleur parti de ces haricots, il est essentiel de comprendre comment les cuire correctement.

Quelle quantité de cocos de Paimpol par personne

Je compte 100 g de grains par personne. Ce qui correspond à 200 à 250 g de cocos de Paimpol avec gousses. En effet, il faut diviser le poids des haricots secs en gousses par 2 ou 2,5 pour obtenir le poids de grains. Par exemple si vous souhaitez avoir 400 g de grains, il faudra acheter entre 800 g et 1 kg de haricots en gousses. Cela vous semble clair. ?

Comment cuire les haricots cocos de Paimpol frais

Cocos de Paimpol de plein champ (c) Expression - Prince de Bretagne

Cocos de Paimpol de plein champ (c) Expression – Prince de Bretagne

Point besoin de faire tremper les cocos de Paimpol puisqu’ils sont frais (achetés en gousses). Commencer par les écosser puis rincez-les à l’eau froide. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez une garniture aromatique : carottes épluchées lavées et coupées en tronçons, un oignon pelé coupé en deux, 2 brins de thym, une feuille de laurier, 3 branches de persil, 1 morceau de vert de poireau si vous avez et quelques gousses d’ail en chemise préalablement lavées. 

Couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, laissez cuire 30 minutes. Puis, au bout de ce laps de temps, ajoutez une bonne pincée de sel et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. 

Egouttez, c’est prêt ! Vous pouvez les égayer avec de la sauce tomate, des lardons etc.  (Voir idées recettes en bas de cet article).

Conseil :

Le haricot coco de Paimpol se conserve mal dans sa gousse. Il faut le cuisiner ou le congeler (une fois écossé) le plus tôt possible après l’achat. Il garde ainsi toutes ses qualités gustatives.

Comment cuire les haricots cocos de Paimpol surgelés

Les grains congelés se cuisinent comme les frais. Ils ne nécessitent pas de trempage avant cuisson et peuvent se préparer au dernier moment. Il est inutile de laver les grains ni de les blanchir.

Leur cuisson est ultra simple : on met les grains dans l’eau froide avec des aromates et on les laisse cuire pendant 40 à 45 minutes minutes. Ne saler l’eau qu’en fin de cuisson.

Comment cuire les haricots cocos de Paimpol secs

Cocos de Paimpol secs

Cocos de Paimpol secs

Trempage

La veille au soir : Rincez les haricots secs puis placez-les dans un grand récipient. Couvrez-les d’eau froide en veillant à ce que l’eau soit au moins deux à trois fois plus haute que les haricots. Laissez tremper pendant au moins 8 heures ou idéalement toute une nuit.

Cuisson

Le jour J : Une fois les haricots bien trempés, vous pouvez les cuire. Égouttez les haricots trempés et rincez-les à nouveau à l’eau froide. Puis, placez-les dans une grande casserole. Couvrez-les d’eau froide. L’eau doit être environ deux fois plus haute que les haricots. Portez à ébullition puis, une fois que l’eau bout, réduisez à moyen-doux pour maintenir un léger frémissement. Laissez cuire les haricots pendant environ 45 minutes à 1 heure.

La durée de cuisson peut varier en fonction de la taille et de la fraîcheur des haricots, alors goûtez-les pour vérifier leur tendreté.

Les haricots Coco de Paimpol sont prêts lorsqu’ils sont tendres mais légèrement fermes au centre. Vous pouvez les cuire un peu plus longtemps si vous préférez une texture plus tendre.

Une recette : Haricots Coco de Paimpol sautés à l’ail et au persil

Haricots cocos herbes ail

Haricots cocos herbes ail

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 250 g de haricots Coco de Paimpol cuits et égouttés (préparés selon les étapes précédentes)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, pelées et émincées
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché (ou de menthe, cela marche bien aussi)
  • 1/2 citron (le jus, facultatif, pour un zeste de fraîcheur)

Préparation

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les gousses d’ail émincées dans la poêle chaude et faites-les revenir pendant environ 1 à 2 minutes, en veillant à ne pas les brûler. L’ail doit devenir légèrement doré et parfumer l’huile.

Ajoutez les Coco de Paimpol cuits dans la poêle. Faites-les sauter avec l’ail pendant environ 3 à 5 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds. Ajoutez le persil haché dans la poêle et mélangez bien. Continuez à cuire pendant encore 1 à 2 minutes pour que le persil libère son arôme. Assaisonnez d’une pincée de sel de poivre et, si vous aimez, ajoutez un filet de jus de citron. 

Servez immédiatement.

D’autres recettes avec des cocos de Paimpol

Si vous manquez d’idées pour cuisiner les cocos de Paimpol, voici quelques recettes :

Il suffit de cliquer sur ces liens pour voir les recettes.

A propos du haricot de Paimpol

Comme la tomate, le haricot vient d’Amérique Centrale et du Sud. Les premières graines du futur Coco de Paimpol ont été rapportées d’Argentine. D’abord cultivé sur les parcelles vivrières des femmes de pêcheurs, le Coco de Paimpol a été rapidement adopté par les agriculteurs, qui l’ont proposé aux consommateurs du Sud-Ouest. C’est là qu’il a trouvé des amateurs passionnés : il convient en effet particulièrement bien à la confection du cassoulet !

Premier haricot à obtenir une AOC en France en 1998, le Coco de Paimpol fait la fierté de sa région, le Trégor, en Bretagne. Peu de légumes français bénéficient de cette « Appellation d’Origine Contrôlée », qui atteste de l’origine géographique d’un produit, du savoir-faire de ses producteurs et garantit son bon goût lié au terroir.

Le Coco, légume qui relève de l’exception, possède une délicate robe jaune paille marbrée de violet, signe de maturité. L’ouverture de cette gousse dévoile un vrai trésor de couleur nacrée, de jolis grains semblables à des perles.

Cocos de Paimpol frais ©Expression/Prince de Bretagne

Cocos de Paimpol frais ©Expression/Prince de Bretagne

Produit dans une zone de 84 communes bretonnes, le coco est le premier légume frais à avoir obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui délimite un territoire précis pour sa culture : entre Paimpol et Tréguier, dans les Côtes d’Armor (22). Cette labellisation s’appuie sur l’histoire, la tradition de la récolte manuelle et les multiples déclinaisons culinaires du Coco de Paimpol. Elle offre ainsi aux consommateurs la certitude de son origine, de son goût et du savoir-faire des producteurs. Le Coco de Paimpol a également sa reconnaissance européenne par l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) depuis 1999.

La récolte du Coco de Paimpol, communément appelée « plumage » (l’action qui consiste à séparer les gousses de la tige et des feuilles), se fait intégralement à la main, dans le respect d’une tradition et d’un savoir-faire légendaires.

Cocos de Paimpol

Cocos de Paimpol

Aujourd’hui encore, le Coco de Paimpol est récolté entièrement à la main, gousse par gousse. Il n’existe pas d’autre façon d’obtenir un grain demi-sec de haute qualité. Cette tradition conservée, la particularité de son terroir, sa valeur gastronomique valent au Coco de Paimpol de bénéficier depuis 1998 de la prestigieuse  » Appellation d’Origine contrôlée « .

Chaque année, de juillet à novembre, plus de 2 000 cueilleurs investissent les champs pour « plumer » le coco, semé à partir de la mi-mars de la même année.

Zoom sur… la Confrérie du Coco de Paimpol :

Confrérie du coco de Paimpol ©Rhian CCBY20

Confrérie du coco de Paimpol ©Rhian

Créée en 2000, la Confrérie du Coco de Paimpol, animée par des passionnés, a pour vocation de représenter et de promouvoir ce fameux haricot frais à écosser, lors de festivités et d’événements culturels. Son objectif premier : redonner ses lettres de noblesse au Coco de Paimpol.

Elle promeut également la région du Trégor-Goëlo, la zone de production.

En hommage au légume, les confrères portent un habit aux couleurs symboliques de la gousse de Coco de Paimpol (jaune paille, marbré de violet).

Denis Seznec, le romancier et académicien Erik Orsenna, Serge Le Vaillant, journaliste à France Inter ou encore Lionel Lemonchois, le skipper du Maxi 80 Prince de Bretagne, font partie de la cinquantaine de membres de la confrérie.

Valeurs Nutritionnelles :

Riche en fibres et vitamines B5 et B9, le Coco de Paimpol contient de la vitamine B1, du fer et des oligo-éléments pour faire le plein de vitalité. Sa peau très fine ne provoque pas de ballonnements intestinaux. Le coco est pauvre en glucides et riches en protides : 100 grammes de cocos fournissent 100 calories.

Le coco offre un éventail de qualités nutritionnelles : riche en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en vitamines B1 (pour le système nerveux et musculaire) et en vitamines B5 (pour la peau, les muqueuses et les cheveux).

On le conseille également aux diabétiques.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • Marie-pierre a écrit le 19 août 2016

    Super ce petit article ! Je cherchais comment accompagner mon épaule d’agneau… L’un des légumes rois de ma Bretagne avec l’artichaut, le choux-fleur. Je cours demain au marché… je devrais en trouver. Merci Anne.

    • Anne a écrit le 19 août 2016

      Avec plaisir Marie Pierre

  • Françoise a écrit le 6 octobre 2023

    Merci Anne pour cet article super intéressant. Je n’ai jamais osé les acheter frais, ne sachant pas comment les cuisiner. Là, tout est dit, non seulement on a les recettes, mais en plus on connaît tout sur le produit. Bravo et merci

    • Anne a écrit le 6 octobre 2023

      Avec plaisir Françoise 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers