On appelle bouquet garni un assortiment de plantes aromatiques destinées à parfumer un plat ou une sauce. C’est un élément emblématique de la cuisine française. Il comprend normalement du thym et du laurier mais on peut aussi, en fonction de ses goûts ou de la recette réalisée ajouter d’autres herbes. Je pense par exemple au persil, au vert de poireau ou encore au céleri branche. Plus rarement il contient du romarin, de la sauge, ou encore d »autres herbes.
Comment faire un bouquet garni
Comme son nom l’indique, les ingrédients forment un bouquet que l’on lie avec une ficelle alimentaire. Pour plus de praticité, vous pouvez laisser dépasser le lien d’une dizaine de centimètres. Ainsi, il sera plus facile de sortir le bouquet garni du plat avant le service. Malin, non ?
N’oubliez pas de laver les herbes aromatiques à l’eau claire avant de les utiliser, je dis cela je dis rien 😀 .
Et les bouquets garnis tout faits que l’on trouve en grande surface ?
Perso je ne les utilise pas, je ne les trouve pas qualitatifs. Mais je n’ai peut être pas eu la main heureuse. Quand aux bouquets garnis en cubes, j’évite. Leur composition ne correspond pas du tout à l’idée que je me fais d’un bouquet garni. Ils contiennent en général des exhausteurs de goût, de l’huile de palme etc.
Quand faut-il ajouter le bouquet garni
En général le bouquet garni s’incorpore en début de cuisson, lorsque le plat commence à mijoter. Au moment du service, il est préférable de le retirer parce qu’il n’est jamais agréable de le retrouver dans son assiette 😀 .
Vous savez tout !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
bonjour Anne,
merci pour cette recette que je vais m’empresser de réaliser.
Bonne année à vous et àvotre famille.
MErci Liliane. Bonne année
Bonjour Anne,
Je découvre avec bonheur votre blog suite à l’émission « Météo à la carte » de ce midi.
Je prépare moi aussi mes bouquets garnis, que je congèle.
Je mets les queues du persil, des batonnets de côte de céleri, branches de thym et de romarin, feuille de laurier et je coince tout ça entre 2 verts de poireau imbriquées l’une dans l’autre.
Je ficelle comme un fagot et hop, au congel !
Bonne journée et bravo pour toutes vos recettes et vos excellents conseils.
Et bonne année 2022 !!!
Merci beaucoup Domino 🙂 A bientôt j’espère
Again !!!
Je vais donc faire très vite ce pot au feu avec votre méthode : quelle bonne idée de prévoir une cuisson la veille !!!
Je suis bretonne et … béotienne car je n’ai pas la recette du far breton à la farine de blé noir qu’on peut faire cuire dans le pot au feu, dans un sac de lin … Vous connaissez cette recette ? J’aimerais tellement la connaître vraiment, je n’ai qu’une vague idée des ingrédients nécessaires mais pas les proportions desdits ingrédients !!! Merci de m’avoir lue !!
bonsoir
Non, je ne connais pas, désolée
bonjour @Eyunda @Anne
tu dois parler du » kig ha farz »
puisque la recette n’est pas chez Anne pour l’instant 😉 -à défaut- tape le nom ds ton moteur de recherche et tu vas en trouver quelques unes (mais il te faut le sac)
sur le site de Julie Andrieu par ex tu en as une et tu as même la vidéo(je l’ai vue mais pas testée)
tape » kig ha farz Julie Andrieu »
bonne journée à toutes les 2
merci Barbara <3
❤️de rien
Bonne journée
Bisous Anne
<3