Les amateurs de pêche à pied connaissent bien les coques qui vivent enfouies dans le sable. Pour les trouver, il faut aller à marée basse repérer les endroits où le sable est un peu plus sombre, où vous voyez des petits trous de respiration, où vous repérez des oiseaux en train de se nourrir 😀 . Et une fois sur site, vous creusez légèrement à l’aide d’une petite pelle, d’une grande cuillère, ou même avec vos mains. La coque se trouve à quelques centimètres de profondeur. Par rapport à la palourde, elle est plus petite (entre 2 et 6 cm) avec des stries plus prononcées sur la coquille.
Une pêche réglementée
La pêche des coques est très règlementée, même pour les pêcheurs amateurs : Cela concerne aussi bien la période de pêche que la taille des coques que l’on peut prélever et quelle quantité est autorisée. Renseignez-vous auprès des Services des Affaires Maritimes de votre région. En France, on trouve les coques sur tout le littoral que ce soit en Baie de Somme, en Baie de Seine, sur les côtes Atlantique et Méditerranéenne de même que sur les bords de la Manche et de la Mer du Nord.
Comment nettoyer les coques
Une fois vos coques pêchées, il va falloir les trier : enlevez toutes celles qui sont cassées ou entrouvertes et ne se fermant plus (elles sont mortes). Puis ensuite il faut les faire dégorger pour ôter le sable qu’elles contiennent. Mettez-les dans un grande cuvette contenant de l’eau froide salée (35 g par litre) et laissez-les tranquille pendant quelques heures, le temps qu’elles expulsent le sable qu’elles contiennent. Si vous le pouvez, changez l’eau 1 fois ou deux. Enlevez celles qui flottent, en général, elles sont mortes.
Comment faire cuire les coques, comment les cuisiner
Elles peuvent se manger crues ou cuites. Cuites je vous recommande 1 kg pour 2 à 4 personnes en fonction de vos appétits.
Ensuite, cuisez-les dans une sauteuse avec un peu de vin blanc, d’oignon et de persil. Laissez-les cuire à feu vif, à couvert, juste le temps qu’elles s’ouvrent. Vous verrez c’est excellent. Il est aussi possible de les cuire l’été sur la plancha. Trop bon !
Elles sont aussi excellentes dans des pâtes.
Des recettes avec des coques
Il suffit de cliquer sur les liens ci-dessous pour atteindre les recettes :
- Merlu de ligne, carotte, noix de coco et coques
- Risotto de Noël aux coques et à la truffe
- Tagliatelles aux veau et coques
N’hésitez pas à en acheter et à vous régaler.
c’est bon !
Oui c’est délicieux 🙂
Quel site prodigieux. Cherche-t-on à se renseigner sur tel fruit de mer un peu délaissé qu’on peut en lire un portrait gastronomique, tracé en quelques lignes avec talent et personnalité. On peine à croire qu’une seule personne a écrit cette Encyclopédie culinaire, et qu’elle l’offre à tous les passants ! Merci !
🙂 merci