Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

La coquille Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Photothèque Viandes et Poissons Produits et Ingrédients

Coquilles Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Coquilles Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc ©Stéphane Laure

La baie de Saint-Brieuc, une réserve naturelle d’exception

5ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées, la Baie de Saint-Brieuc classée Réserve Naturelle depuis 1998 se distingue par des paysages naturels préservés et accessibles, la grande qualité de ses eaux, ainsi que l’importante richesse de sa biodiversité. La baie sablonneuse riche en plancton est le berceau du second plus grand gisement de Coquilles Saint-Jacques en France avec 150 000 hectares, depuis le Cap Fréhel à l’Est jusqu’à l’archipel de Bréhat à l’Ouest.

Les ports d’Erquy, de Loguivy-de-la-Mer et de Saint-Quay-Portrieux sont les principaux ports de débarquement de la Coquille Saint- Jacques en Côtes d’Armor.

La coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc, une qualité et une fraîcheur remarquables

Témoin de la qualité des eaux, la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc bénéficie d’une qualité gustative et d’une fraîcheur exceptionnelle. Pêchée principalement en automne et en hiver, en dehors des périodes de reproduction, elle brille par sa coquille et sa noix blanche, à la chair ferme et fondante, au goût subtil de noisette.

Elle vit dans des milieux marins aux fonds sablonneux et meubles à 30 mètres de profondeur. Le mollusque se nourrit de phytoplanctons retenus par ses branchies. En Baie de Saint-Brieuc, la Coquille est reconnaissable par sa couleur oscillant du rouge au brun.

Coquilles St Jacques baie de St Brieuc

Coquilles St Jacques baie de St Brieuc ©Stéphane Laure

C’est au printemps et en été que la croissance de la Coquille Saint-Jacques est la meilleure grâce à des eaux tempérées et à la présence de végétaux microscopiques. Les coquilles mettent environ trois ans en Manche Ouest pour atteindre leur maturité sexuelle. Ainsi, les plus petites coquilles, inférieures à 10,2 cm, ne sont pas retenues durant les campagnes de pêche, mais remises à l’eau afin de poursuivre leur croissance. La Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc est la seule coquille à ne pas être pêchée pendant les périodes de reproduction, lui permettant ainsi de se renouveler et de grandir. Cette saisonnalité marquée de la pêche forge sa différence. Sur les étals, la noix est ainsi blanche et sans corail.

Label rouge

Depuis 2015, la « Noix de Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc surgelée (Pecten Maximus) » bénéficie d’un Label Rouge certifiant sa qualité supérieure. Le cahier des charges concernant l’obtention du Label Rouge pour la noix fraîche est également en cours auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Une organisation de pêche méticuleuse et responsable

Grâce à la volonté des pêcheurs bretons eux-mêmes, la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc est devenue au fil des ans un exemple de gestion durable et responsable. Les techniques de pêche permettent de préserver la ressource et de proposer un produit de saison haut de gamme d’une qualité exceptionnelle.

Bateau de pêche

Bateau de pêche ©Stéphane Laure

Assurer le renouvellement de l’espèce : Menacée durant les années 60 et 70, la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint- Brieuc était alors confrontée à un effort de pêche trop important, qui risquait de mettre à mal le renouvellement de l’espèce. Les coquilles se portent mieux aujourd’hui, grâce à une organisation des pêcheurs costarmoricains alors inédite et soutenue par l’État. Dès 1970, ils mettent en place des licences de pêche et financent eux-mêmes différentes mesures de contrôles et d’études scientifiques. C’est la garantie aujourd’hui, 50 ans plus tard, d’assurer la santé du gisement naturel, son renouvellement annuel, et de préserver l’espèce.

Une organisation unique : Regroupés au sein d’organisations professionnelles, ses pêcheurs ont à cœur d’harmoniser leurs pratiques afin de favoriser la solidarité, de contrôler efficacement la pêche et le suivi de toute la filière. Les navires autorisés à cette pêche répondent à une réglementation drastique en la matière. L’Ifremer diagnostique et préconise chaque année le volume de coquilles pouvant être prélevées pour assurer une pêche durable dans la baie. Les pêcheurs ne disposent que de 45 minutes deux fois par semaine, d’octobre à avril, et d’une limite de capture de 1,2 tonne de coquilles par jour et par bateau. Une surveillance est assurée par avion et financée par les professionnels eux-mêmes.

Débarquement des coquilles

Débarquement des coquilles ©Stéphane Laure

Un trésor de la gastronomie française

Produit fin et gourmet à la saveur marine par excellence, la noix de Coquille Saint-Jacques est un ingrédient particulièrement recherché et apprécié au sein de la gastronomie française.

Des recettes simples aux plus sophistiquées :

En carpaccio : Découpez en rouelle de 2 à 3 mm de belles noix de Saint-Jacques, étalez-mes sur un plat et mouillez-les avec un peu de jus de citron et d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre du moulin. Tenez au réfrigérateur au minimum 1h puis servez.

À la poêle: Faites revenir par un simple aller-retour de quelques secondes dans du beurre salé vos noix de Saint-Jacques puis servez accompagnées de mâche et présentées sur un léger filet de balsamique.

D’autres recettes avec la noix de Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc :

Comment conserver les coquilles Saint Jacques  :

Pour bien conserver les Coquilles, les placer dans un endroit frais et aéré entre 5 et 15°, à l’abri du soleil. L’idéal est de les mettre en noix le plus rapidement possible, puis de les garder au frais. En noix, elles se conservent 48 heures au réfrigérateur. On peut aussi les congeler soi-même : le goût reste intact à condition de prendre le temps de les décongeler lentement.

Saint Jacques de la baie de St Brieuc

Saint Jacques de la baie de St Brieuc ©Stéphane Laure

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 17 juin 2021

    merci
    très chouette article et produit qui fait toujours fête
    on adore aussi ici

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 100
followers
Pinterest
568 600
followers
Instagram
89 900
followers