Confinement oblige, on passe un peu en revue les produits du placard. Après les idées recettes avec une boite de sardine et les idées recettes avec une boite de thon, aujourd’hui on s’attaque à que faire avec des lentilles.
Déjà,je vous recommande la lecture de cet article : lentilles et de celui-ci : comment cuire les lentilles.
Ensuite voici toutes vos idées recettes (et les miennes), simples, qui vous donneront des idées, particulièrement pour cette période spéciale. Merci à tous ceux qui ont participé sur Facebook et ont contribué à cette liste. N’hésitez pas à rajouter vos propres idées via les commentaires. Les mots en rose vous amènent directement aux recettes.
Idées recette avec des lentilles :
- Lentilles aux épices douces.
- Une salade de lentilles avec de la truite ou du saumon fumé.
- Lentilles à la réunionnaise.
- Une salade de lentilles avec persil, jus de citron, feta, huile d’olive, sel et poivre 🙂 . La vitamine D du citron permet de mieux absorber le fer des lentilles et du persil.
- J’ai fait cuire une pomme de terre, une carotte, en rondelles, ai ajouté du thym, une gousse d’ail en chemise, du sel et poivre. 10 minutes avant la fin de cuisson, j ai égoutté et ajouté un bocal de lentilles avec le jus et une saucisse sèche, cuisson douce. Je me suis régalée !
- Soupe hivernale aux lentilles et blettes.
- Plat de côte salé aux lentilles.
- Ma maman les faisait avec saucisses de porc et moutarde. Il faut que j’en fasse à nouveau.
- J’ai cuisiné mes restes de lentilles vertes et corail ensembles avec un morceau de rouelle de porc ,un peu de couenne de porc !!!! C’etait excellent et ça fait plusieurs repas !
- Salade de patates douces grillées, lentilles et feta.
- Salade de lentilles, lardons et échalotes.
- Salade de lentilles, noix, et Sainte Maure de Touraine.
- Lorsqu’il me reste des lentilles cuisinées je les fais en salade ou alors avec du riz.
- Je fais bouillir quelques minutes mes lentilles puis les mets dans une autre cocotte avec huile et épices : clou de girofle, cardamome, bâton de cannelle, et thym et laurier. Tout est très parfumé.
- Saumon cuit à l’unilatérale, lentilles vertes et pancetta.
- Je sers les lentilles cuites en salade avec lardons, champignons, oignons cuits et une vinaigrette bien moutardée !
- Salade de lentilles avec oignons doux des Cévennes, persillade et vinaigrette bien moutardée et pour finir une peu de piment d’Espelette.
- Cocotte de lentilles et aubergines façon Ottolenghi.
- Salade de lentilles et pois chiche, vinaigrette harira.
- Une bonne purée twistée par les agrumes! 😊 Hier il me restait une tasse à café de lentilles du Puy et une poignée de lentilles corail… 🤔 J’y ai ajouté les 2 carottes rescapées du fond du frigo et la dernière pomme de terre (vivement le ravitaillement ^^) + 1 cube de volaille, 2 tasses de lait écrémé, bien poivré… Et mon petit twist ajouté à mi-cuisson pour rafraichir cette bonne purée pouf pouf (pardon pour le plagiat Anne 😉 je reprends une de vos expressions) : 1 trait d’huile d’olive avec le zeste (coupé finement) et le jus d’une orange sanguine (une note acidulée sucrée qui a bien réveillé la purée ! hummm) + une généreuse poignée de persil frais haché au moment de servir (parsemée de copeaux de noix de jambon pour nous hier, mais c’est facultatif).
- Soupe aux deux lentilles et au Cantal.
- Salade de lentilles à la truite fumée et au citron confit.
- Lenticchie con cotechino, plat typique italien. Un peu le petit salé aux lentilles version italienne. Lentilles siciliennes et cotechino napolitain… un délice !
- En salade, avec échalotes et moutarde de Dijon…..
- Velouté de lentilles aux tomates et au cumin.
- Salade de lentille au citron confit et au cumin.
- En salade avec oignon rouge, tomates, saumon fumé… Vinaigrette moutarde un délice !
- A la Corse avec figatellu , pancetta, oignon, ail, thym, laurier, concentré de tomates, tomates, vin rouge.
- Feuilleté aux lentilles vertes avec bleu et jambon d’Auvergne.
- Lentilles à la Marocaine.
- Poisson du jour à la vapeur aux lentilles et endives braisées (Je dois faire attention à mon alimentation pour des raisons de santé – produits bio si possible): Lentilles vertes du Puy cuites dans un bouillon de légumes (cube si pas de légumes sous la main); elles sont ensuite aromatisées avec du thym et du romarin et/ou d’autres herbes ; 2) Petites endives braisées avec un soupçon d’huile d’olive (j’aime lorsqu’elles sont un peu dorées mais pas molles) ; poisson du jour cuit à la vapeur aromatisé ensuite avec du curcuma et du citron. Lorsque l’assiette est composée, j’ajoute un peu de fleur de sel de mer, de poivre/baies diverses concassés et un jet d’huile d’olive. Ce plat est léger, parfumé, complet. Bon appétit.
- Lentilles de Cilaos en salade vinaigrette avec saumon et oignon rouge
- En soupe pour une chorba algérienne (faire revenir un oignon, de l’ail, cumin, coriandre, tomate + concentré – ou harissa, ajouter les lentilles, du céleri, des carottes et pommes de terre coupés en petits dés, ajouter l’eau et faire cuire environ trois quarts d’heure, servir avec de la coriandre ciselée et du citron). On peut en faire une version avec de la viande (agneau).
- Salade tiède de lentilles à l’effilochée de confit.
- Saucisses aux lentilles.
- Quand on mange les lentilles vertes du Puy chaudes, j’aime bien faire une sauce au bleu à côté (fourme d’Ambert par exemple, avec crème et poivre), sinon en salade avec une vinaigrette bien relevée, oignons ou échalotes, tomates, ciboulettes, éventuellement lardons.
- Petit salé aux lentilles. Je jette la première eau de cuisson des lentilles. Je les égoutte puis je les mets dans une cocotte en fonte avec gousses d’ail, carottes en rondelles, oignon piqué de clous de girofle, branche de céleri et bouquet garni. Surtout pas de sel qui fait durcir la peau des lentilles. J’ai fait cuire le petit salé environ 30 mn à la cocotte minute avec un petit bouillon composé des mêmes ingrédients que ceux que je mets dans les lentilles. Au bout du temps de cuisson je verse ce bouillon sur les lentilles j’ajoute le petit salé et je fais cuire environ 30 mn à feu très doux, avec un couvercle. Et après on déguste et c’est juste de-li-cieux !
- J’en ai fait la semaine dernière 😋😋 Je fais étuver des rondelles de carotte. Quand elles sont fondantes, je rajoute des lardons que je fais revenir. Ensuite je rajoute lentilles +eau et je laisse cuire 30 minutes voire plus.
- Avec feta, coriandre, oignon rouge, grenade, et vinaigre de cidre.
- Palette de porc aux lentilles.
-
Moi je fait rissoler ail et gingembre préalablement mixés ou pilés avec un pilon. Je mélange les lentilles avec l ail et le gingembre. J’ajoute du sel, poivre, branche de thym, feuille de ravintsara (quatre épices) et du curcuma. J’ajoute de l ‘eau .Tu peux aussi laisser tremper les lentilles la veille.Recette onctueuse
Faites en bon usage et prenez soin de vous.
Génial! Rien d’autre à dire, sinon mon admiration. Merci pour tout.
Merci Agnès. J’espère que tout va bien pour toi. Bises
comme Agnès !
vive Anne !!
merci à toi Anne et tous et toutes qui participez offrez vos idées, astuces, recettes
prenez tous bien soin de vous !
Merci merci
Le contenu actuel de ma casserole (je fais à chaque fois de quoi faire plusieurs repas !) contient une version approchant vaguement de tes lentilles à la réunionnaise, pas exactement les mêmes épices, avec en plus des dés de patate douce, et un fond de boite de lait de coco, mais bref…
Dans une autre casserole, j’ai une soupe de restes : fanes de radis + la dernière carotte un peu molle + une pomme de terre + oignon + une poignée de lentilles corail.
Bref, les lentilles sont très souvent au menu chez moi (faut dire que quand on cuisine surtout végétarien, les légumineuses reviennent forcément assez souvent ^^). Et en plus ça ne coute pas grand chose et se conserve super bien, tout pour plaire !
Sinon, en lisant les suggestions, j’ai eu quelques envies, donc la salade de lentilles et patate douce / feta devrait arriver assez rapidement au menu, ainsi que les lentilles à la marocaine (toutes ces épices, ça me donne envie !)
MErci beaucoup Julie pour avoir partager ces idées très appétissantes 🙂
Bonjour Anne
Merci infiniment pour ton idée de partage de recettes.
C’est dans la difficulté que coûte que coûte, nous devons plus que jamais ne pas céder à la peur ni à la psychose.
Ce sont deux réactions totalement négatives qui nous enferment et font chuter notre capacités à être
en bonne santé.
Elles créent des dysfonctionnement très important au niveau mal a die que ce soit au niveau psychique et bien évidemment au niveau émotionnel , avec le danger d’une répercussion sur notre corps physique…
Je t’embrasse Anne et tous qui venez ici
Merci <3
bisous aussi Myriam
et à ….
Re
Voici ma recette:Avec des lentilles corail ( galettes de lentilles corail et carottes)
Il faut 250g de lentilles corail ou si non, prenez des lentilles vertes
30g de farine
65g de flocons d’avoines
210 ml de lait, 175 ml d’eau.
2 gros oeufs
Une tasse de carottes finement émincées
une cuillère à café de sel et une cuillère à café de poivre
Des épices_ moi, je mets cardamome, mais mettez ce que vous avez
une demi cuillère à café de levure chimique
Faire cuire les lentilles corail 2mn dans l’eau bouillante ou celles que vous avez.
( faites les alors cuire comme vous en avez l’habitude)
Il faut qu’elle soient bien cuites.
Egouttez-les bien.
Puis les mettre dans un mixer avec tout les autres ingrédients.( sauf les carottes)
Mixer pour avoir une pâte homogène.
Vous voyez c’est facile..
Quand la pâte est prête, ajouter délicatement les carottes.
Dans une poêle chaude, mettez au pinceau juste un tout petit peu d’huile.
Versez une petite louche de pâte.
Cuire 2mn puis retournez délicatement et cuire de l ‘autre côté encore 2mn.
Pour celles et ceux qui ont une poêle à blinis, c’est parfait.
( si vous n’avez pas de carottes mais d’autres légumes, je pense que l’on peut adapter)
Régalez-vous!
Merci à tous qui ont partagé leurs recettes!!!
Chaud dans le coeur pour toutes cet entraide!!!
MErci Myriam pour cette recette. Cela fait envie <3
Chère Anne. J’ai depuis cet hiver une nouvelle recette avec des lentilles. Une moussaka, dont j’ai enlevé la viande et remplacé par des lentilles cuites 12min dans de la sauce tomate et herbes. Dans mon plat, je mets une couche de lentilles à la tomate, une couche d’aubergines grillées (merci Pic…), une couche de béchamel. Je fais ça sur deux hauteurs. Je finis par de la béchamel. Du fromage râpé ou du parmesan. et hop 30 à 40 min au four. Tuerie intersidérale garantie.
Belle journée (sous la neige #maisouibiensur )
Wow, quelle bonne idée Edith. C’est génial. Je n’en ai pas dans mon congélateur mais dès que je pourrai sortir #Ahem, je tenterai. Cela me fait trop envie. Bisous Edith, j’espère que vous allez bien tous les 4 <3
Bonjour Anne,
Le blog est vraiment très inspirant. On trouve plein d’idées pour régaler tout le monde. Je dois dire qu’en ce moment, c’est moi qui décide de ce que l’on va avoir dans l’assiette et c’est pas toujours facile de faire l’unanimité.
Bref je regarde vos billets et c’est chouette.
La salade saine-maure /lentilles me tente bien (je mettrai des raisins secs à défaut du frais) ça marchera bien aussi je pense.
Merci du partage aux différentes intervenantes
Avec plaisir Nathalie
Coucou Anne
Il me reste un fond de paquet de lentilles et oui en ce moment ça part vite cuisiné de différente façon et vendredi lors du réapprovisionnement le rayon était vide Grrrrr bon moi je les aime mélangées avec une sauce vinaigrette légère cornichons coupés en des, échalotes émincées et 1 pincée de cumin
Bonne soirée à toi et aux copinautes
Miam 🙂 Merci et bonne soirée.
bisous Jeannine
Bravo pour ces super idées ! J’adore les lentilles.
J’ai récemment refait ma salade de lentilles aux échalotes et saumon fumé, vinaigrette moutarde, un délice !
Et je me rappelle du cotecchino italien aux lentilles, plat typique (je recevais un cotechino sous vide dans mon colis de Noël de la société agroalimentaire où je travaillais). D’ailleurs, pendant longtemps, j’ai respecté la tradition italienne : « Lentichie a capodanno, soldi tutto l’anno » ce qui veut dire : « si on mange des lentilles le 1er janvier, on aura de l’argent toute l’année ».
coucou Virginie. Je vais regarder ce qu’est le cotecchino. LA cuisine italienne c’est tellement bon 🙂 Je connais la tradition aussi pour les lentilles mais on ne la suivait pas dans ma région. merci de me l’avoir rappelée. Bonne fin de journée <3
Merci pour ces bons moments de partage ,
Ils sont vraiment précieux , que de bonnes idées inspirantes , Anne ,
Votre blog est génial !!!
Avec plaisir 🙂
Encore une mine de très bonnes idées, j’en ai coché plusieurs. On n’aime bien les lentilles mais j’avoue tourner en rond avec mes recettes !! Je ne vais plus tourner en rond, je ne vais plus savoir lesquelles choisir !!!!Bises très fraiches de Bretagne !
Merci 🙂 Très froid aussi à Bordeaux aujourd’hui
merci Anne
j’ai justement un reste ! je fouillerai dans ta liste pour changer de recette
super 🙂
J’aime beaucoup votre blog. La semaine dernière j’ai fait une bolognaise de lentilles. J’ai fait revenir un oignon ou deux j’ai ajouté des carottes coupées en petits morceaux puis des lentilles vertes déjà cuites puis de la sauce tomates et assaisonement. A la fin de la cuisson j’ai mixé et j’ai mis cette sauce sur les spaghettis. A manger avec du fromage si vous en avez.
Super idée. Merci
Coucou Anne, merci pour toutes tes recettes, ton blog est toujours une mine d’or et nous ne sommes jamais déçus !
Pour nous les lentilles vertes c’est en salade avec des échalotes, une vinaigrette bien moutardée et du pesto vert !
On accompagne ça avec des toasts de chèvre… ça plaît aux grands et aux petits !
Miam 🙂
Bonjour Anne,
Les lentilles germées sont une base rafraîchissante. Avec les beaux jours, il faut à peine une semaine pour faire germer ces petites graines.
Ajouter à ces lentilles germées de l’avocat, des amandes grillées concassées, de la coriandre fraîche sous un filet de citron et huile de noix, ne pas oublier une légère pluie de sel de guérande et de poivres différents.
Au plaisir de vous suivre,
Cordialement
Merci Michel =) C’est hyper gourmand et cela me rappellera quand mes enfants étaient petits et que nous faisions germer les lentilles dans du coton 🙂
si tu habitais en Provence Anne tu le ferais tous les ans pour les Calendales
moi c’est +le blé mais les 2 sont possibles
et depuis qq années je fais directement dans de la terre
mais même principe
cf
http://www.notreprovence.fr/tradition_ble-de-la-sainte-barbe.php
c’était l’intermède culture et traditions !!
Merci Barbara <3
♥♥♥ c’est moi qui te remercie
Coucou les copinautes:
Un gros zou à vous!!!
My ky , et à toi aussi…
Bises de fleurs parfumées au soleil des champs….
Bisous
bisous ♥
Merci Anne, si j’arrete de travailler et si je rentre pour etre confinee a la maison, je me mets a la cuisine avec vos recettes, merci pour votre convivialite et votre sympathie, prenez soin de vous!
😉 On peut aussi cuisiner en travaillant c’est ce que je fais 😉 Courage . Bonne journée
Bonjour,
Pour varier je mets mes lentilles ( bio de préférence) à germer ( après trempage d une nuit). Suivant la météo cela prend entre 3 à 5 jours ( bon c est certain, ça s improvise pas, mais ça a un côté Ludimagique pour les enfants ( très utiiiiile en ce moment)).
Puis j assaisonne avec une vinaigrette bien moutardée quelques dés de fromage, en accompagnement d’1 œuf mollet .
Bon courage et prenez soin de vous.
Top merci Caren 🙂